Sur un meuble très sale, on gagne en efficacité avec de l'ammoniaque (qu'on utilise en respectant les précautions d'emploi) ou de l'essence de térébenthine. Quant aux traces de gras, on peut les effacer avec de l'essence à briquet.
Si votre mobilier est très sale, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humidifié avec une solution d'eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc. Le thé froid est aussi efficace pour le nettoyage du mobilier verni. Passez rapidement le chiffon sur la surface et pensez à bien sécher ensuite.
Étant sensible, le bois ne résiste pas aux produits chimiques agressifs. Pour entretenir votre meuble, optez donc pour un produit naturel comme le savon noir, l'eau savonneuse ou encore le vinaigre dilué. L'huile de lin est également une solution à privilégier si vous souhaitez faire briller votre meuble.
Avec du liquide vaisselle
Grâce à son pouvoir dégraissant, le liquide vaisselle est capable de nettoyer et dégraisser efficacement les meubles de cuisine.
La plupart des façades se nettoient tout simplement à l'eau savonneuse avec un chiffon en microfibre ou une éponge. S'il reste des taches tenaces, le liquide vaisselle ou un produit pour vitre sans alcool peuvent venir en renfort.
Préparez un mélange d'eau et de cristaux de soude puis frottez avec un chiffon très délicatement : cela permettra de nettoyer votre meuble en bois en profondeur. Le bicarbonate et autres produits chimiques sont à bannir pour l'entretien de meubles en bois vernis.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Le vinaigre blanc peut décolorer et abîmer les surfaces en bois, en particulier les planchers ou les meubles non traités. Il peut en effet provoquer la décoloration, le ternissement ou même la dégradation de la surface des bois délicats, cirés ou huilés.
L'huile d'arbre à thé, désinfectant et dégraissant naturel
Écologique, en huile essentielle, il vous aidera à venir à bout des dépôts de graisse les plus tenaces. Pour cela, appliquez 5 à 6 gouttes d'huile sur une éponge ou un chiffon humide, frottez les zones à dégraisser, puis essuyez avec un chiffon sec.
Vinaigre blanc, huile d'olive & citron
La recette de grand-mère imparable pour nettoyer efficacement un meuble en bois ciré ou vernis. Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux.
La méthode d'éradication de ces moisissures est simple puisqu'elle consiste à pulvériser un nettoyant-déshuileur à la surface du bois. Un rinçage laissera alors apparaître le bois tel qu'il était à l'origine.
Diluez un peu de savon dans de l'eau tiède. Évitez d'utiliser une éponge imbibée d'eau pour nettoyer votre meuble ! Une brosse à poils doux trempée dans de l'eau savonneuse permettra d'éviter à une grande quantité d'eau d'entrer en contact avec le bois. Une fois le lavage effectué, rincez toujours avec votre brosse.
Entretien : enlever une tache noire sur du bois brut
Pour une tache encore fraîche :versez du sel sur la tâche et laissez agir quelques minutes. Puis ôtez le sel sans le traîner sur le reste de la table, et finissez le nettoyage avec un bouchon de liège légèrement humide.
La méthode naturelle pour décaper du bois
On commence par protéger l'espace de travail, comme toujours, avant de nettoyer le bois à décaper avec une éponge humidifiée. On le saupoudre ensuite de bicarbonate de soude, puis on vaporise de vinaigre blanc. Attention, le mélange va mousser.
Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser une éponge ou une brosse avec de la lessive St Marc ou du savon noir. Laissez agir une dizaine de minutes, rincez et laissez sécher. Si la tache est incrustée, vous devrez poncer légèrement le bois.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Rendez-vous dans la cuisine et prenez quelques gouttes de liquide vaisselle. Il vous suffit simplement de recouvrir la tache. Frottez ensuite avec un tissu propre. Laissez agir une heure.
Non, l'acétone est un solvant trop volatil pour dégraisser de grandes surfaces. Et en plus il n'est pas très bon pour la santé et l'environnement... Utilisez un nettoyant à base de soude (cristaux de soude ou lessive St Marc) et rincez soigneusement.
Le savon pour le bois
Le produit est idéal pour nettoyer un meuble en bois encrassé. Vendu sous forme de liquide ou de pâte, il doit être légèrement dilué pour une application à l'éponge. Si vous décidez de laver votre meuble avec du savon noir, pensez bien à utiliser un minimum d'eau !
Le vinaigre blanc décolore et dégrade les surfaces en bois, comme le parquet ou les meubles non traités, mais aussi les surfaces huilées ou cirées. En effet, le vinaigre blanc risque d'endommager les finitions, dissoudre la cire et laisser une surface mate.
Le dégraissant multi-usage maison au savon de Marseille
90 cl d'eau ; 40 g de savon de Marseille en copeaux (qui dégraisse et nettoie) ; 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre ; 15 à 20 gouttes d'huile essentielle de citron, d'orange douce ou de pin sylvestre.
Le vinaigre est un essentiel pour le nettoyage ! À lui seul, il peut remplir la fonction de presque tous les produits nettoyants de votre maison ! Et pour cause : il est super désinfectant, nettoyant, détartrant… Si vous ne devez en retenir qu'un, c'est bien celui-là !
Pour l'hygiène et l'entretien : le bicarbonate ménager dégraisse, nettoie, désodorise, détache… Pour le jardin : c'est un désherbant pour vos allées et dalles de jardin. Pour la santé : une cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans un verre d'eau et voilà un bain de bouche pour soulager les aphtes.