Pour calculer une moyenne simple, il faut d'abord additionner toutes les valeurs entre elles puis diviser le résultat par le nombre total de valeurs, ou effectif total . Vous pourrez retrouver le cas par exemple lors du calcul de votre moyenne générale.
La moyenne qui représente la moyenne arithmétique, calculée en additionnant des nombres et en les divisant par leur nombre. Par exemple, la moyenne de 2, 3, 3, 5, 7 et 10 est égale à 30 divisé par 6, ce qui donne 5.
La moyenne d'une série est toujours comprise entre la plus petite valeur et la plus grande valeur de la série. Pour calculer la moyenne pondérée d'une série statistique présentée dans un tableau d'effectifs ou par un diagramme en bâtons : • On multiplie chaque valeur par l'effectif correspondant.
Moyenne est la moyenne arithmétique d'une série de chiffres. Médiane est une valeur numérique qui sépare la moitié supérieurs de la moitié inférieure d'un ensemble. Quand l'applique-t-on ? La moyenne est utilisée pour des distributions normales, ayant un faible nombre de valeurs aberrantes.
Une moyenne mobile peut être utilisée comme support lors d'une tendance haussière, ou agir comme résistance ou « plafond » lors d'une tendance baissière.
La moyenne mobile est un indicateur reflétant la valorisation moyenne d'un titre sur une période donnée. Sa facilité d'utilisation et d'interprétation en font un outil très prisé des chartistes. Calquée sur des méthodes statistiques, une moyenne mobile donne la valeur moyenne des cours sur une période donnée.
La moyenne est un des premiers indicateurs statistiques pour une série de nombres. Lorsque ces nombres représentent une quantité partagée entre des individus, la moyenne exprime la valeur qu'aurait chacun si le partage était équitable.
La moyenne prend en compte toutes les valeurs et peut-être très influencée par des valeurs extrêmes voire aberrantes du caractère. Définition : La médiane est un nombre qui permet de partager la population en deux groupes de même effectif.
C'est l'inverse de la moyenne arithmétique des inverses des termes. La moyenne harmonique est donc utilisée lorsqu'on veut déterminer un rapport moyen, dans un domaine où il existe des liens de proportionnalité inverses.
Ce calcul va permettre de réduire l'influence des observations les plus grandes et d'augmenter celle des plus petites observations d'un ensemble de données. Cette moyenne est peu utilisée en statistique, mais elle est particulièrement utile dans le calcul de taux.
Imaginons que vous avez plusieurs notes en mathématiques. Certaines sont sur 10, d'autres sont sur 20. Pour calculer la moyenne, il va d'abord falloir ramener toutes les notes sur 10 à des notes sur 20 en les multipliant par 2. Il suffira ensuite de faire la moyenne simple : 16 + 12 + 11 + 12 + 14 / 5 = 13.
Moyenne et médiane : définitions
La moyenne est calculée comme la somme des valeurs d'une série divisée par le nombre de valeurs dans cette série. La médiane divise, quant à elle, la série étudiée en deux groupes égaux.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Pour calculer cette moyenne, il suffit d'effectuer la somme des valeurs numériques (de la série) et de diviser par le nombre de valeurs. La moyenne d'une suite numérique de n valeurs x1, x2, ... , xn peut s'exprimer sous cette forme : m=x1+x2+... +xnn.
Moyenne conditionnelle :
Les moyennes conditionnelles sont les moyennes des distributions conditionnelles : valeurs moyennes de Y , pour X fixé ou valeurs moyennes de X , pour Y fixé.
Dans un jeu de données de petite taille, il suffit de compter le nombre de valeurs (n) et de les ordonner en ordre croissant. Si le nombre de valeurs est un nombre impair, il faut lui additionner 1, puis le diviser par 2 pour obtenir le rang qui correspondra à la médiane.
Usages. L'écart type dans une population est la moyenne quadratique des distances à la moyenne. La moyenne quadratique est à utiliser lorsque l'on cherche à moyenner une quantité qui influe au carré dans un phénomène.
La moyenne pondérée prend en compte l'importance de chaque observation du jeu de données dont on souhaite calculer la moyenne. Pour cela, chaque observation est affectée d'un poids à laquelle elle est multipliée, avant de calculer la moyenne de ces nouvelles valeurs « pondérées ».
Quand on calcule une moyenne en utilisant la fréquence, on multiplie juste les valeurs par les effectifs sans avoir à diviser par l'effectif total.
Si on pense qu'il y a des valeurs aberrantes ou extrêmes dans les données, on préfère la médiane. Elle est un peu rustique, mais elle est super résistante. Sinon, la moyenne. Certes elle est fragile, mais c'est un outil tout en finesse et en précision.
La moyenne est calculable pour les variables numériques, qu'elles soient discrètes ou continues. On l'obtient simplement en additionnant l'ensemble des valeurs et en divisant cette somme par le nombre de valeurs.
Elles servent à synthétiser la série étudiée au moyen d'un petit nombre de valeurs "caractéristiques". Moyenne : la valeur « moyenne » est égale au quotient de la somme de toutes les valeurs de la série par l'effectif total. Exemple: La moyenne de la série , , et est ( 4 + 1 + 7 ) / 3 = 12 / 3 = 4 .
La moyenne est l'indicateur le plus simple pour résumer l'information fournie par un ensemble de données statistiques : elle est égale à la somme de ces données divisée par leur nombre. Elle peut donc être calculée en ne connaissant que ces deux éléments, sans connaître toute la distribution.
La moyenne peut être notée à l'aide de son initiale m, M ou avec la lettre grecque correspondante μ.