Au Niger, ils représentent 55 % de la population. D'importantes communautés se trouvent aussi à l'ouest du Tchad, au nord du Bénin, au Ghana, au nord du Cameroun, et à l'est du Mali.
Haoussa est un village du Cameroun situé dans la région Est et dans le département de Boumba et Ngoko. Il se trouve plus précisément dans l'arrondissement de Yokadouma et dans le quartier de Yokadouma-ville.
Les Etats haoussa se sont développés probablement vers le dixième siècle dans le Nord-Ouest de l'actuel Nigéria. Au début, leur aire d'extension allait jusqu'à l'Aïr (Niger), d'où ils furent chassés par les Touareg, et peut-être même jusqu'au Kaouar, d'où les Teda les rejetèrent.
La langue écrite est fondée sur le dialecte de Kano. Le Haoussa est écrit depuis plus de 200 ans, tout d'abord dans l'alphabet arabe, puis majoritairement dans l'alphabet latin qui a été introduit au début du XX e siècle, avec 4 consonnes supplémentaires : ɓ, ɗ, ƙ, ƴ (notée aussi 'y), et l'arrêt glottal '.
“Ba na son yadda aka ba da gargaɗin.”
Idan zai yiwu, ka yi barci sosai a kowacce dare na taron gundumar.
Haoussa (Nigeria Niger) : Ina Sonki (à une femme) / Ina Sonka (à un homme) Swahili (Comores, Kenya, Congo, Tanzanie, Ouganda) : Ninakupenda. Zoulou (Swaziland, Malawi, Mozambique, Afrique du Sud): Ngiyakuthanda.
Les Haoussas sont un peuple du Sahel essentiellement établi au nord du Nigeria et dans le sud du Niger. Ils constituent une des ethnies les plus importantes d'Afrique par leur nombre. La région qu'ils habitent depuis des siècles porte le nom de pays Hausa (kasar hausa).
Quelle langue africaine est la plus parlée en Afrique ? Le swahili est la langue africaine la plus parlée d'Afrique. 150 millions de personnes sur le continent maîtrisent le swahili.
Cette langue est parlée par environ deux millions de locuteurs, à l'ouest du Mali, à l'est du Sénégal et de la Gambie, et au sud-est de la Mauritanie. Une importante diaspora de Soninkés existe à travers le monde, et notamment en France et en Côte d'Ivoire.
Les historiens doutent du fait que Bayajida ait réellement existé, mais sa légende reste puissante. Il est considéré comme l'homme dont la lignée a fondé la nation haoussa.
Le yorùbá, une des trois langues nationales du Nigeria, appartient au groupe kwa (qui s'étend sur toute la zone côtière de l'Afrique de l'ouest) de la famille Niger-Congo.
L'empire de Sokoto ou califat de Sokoto a été fondé par un djihad mené entre 1804 et 1810 par le Peul Usman dan Fodio dans le nord du Nigeria. Il s'étendait principalement entre le nord du Nigeria et le nord du Cameroun actuels, et sa capitale était la ville de Sokoto.
Le haoussa est une des principales langues commerciales d'Afrique de l'Ouest. Au 41ème rang mondial, elle est parlée par environ 50 millions de personnes au Nigeria, Cameroun, Niger, Ghana, Soudan, Bénin, Burkina Faso et au Togo.
1. Le chinois mandarin. « Je n'y comprends rien, c'est du chinois ». Dans l'imaginaire collectif, le chinois — ou plus précisément le mandarin — est considéré comme l'une des langues les plus dures à apprendre.
1. L'anglais. C'est la langue la plus parlée au monde, ce qui facilite sa pratique. Elle se compose de mots courts, sa grammaire ne comprend ni genres ni accords de mots et la conjugaison de ses verbes ne change qu'à la troisième personne.
Je t'aime: Ngâ kè' ō(ngeu nkè haut!) Bonjour, Je suis actuellement en couple avec un camerounais de la ville de Dschang, dialecte bamiléké.
Have a good day !
Ferme les yeux et dors ; tous les bons moments sont à toi. Fais de beaux rêves et bonne nuit. J'espère que tu es confortablement installée dans ton lit, je te retrouverai dans mes rêves mon amour. Détend-toi et repose-toi, que tes rêves soient doux.
Je te veux toi tout entier et ce soir, je suis seule et mes pieds sont gelés. 87. Quand la nuit efface la lumière du jour, et que la lune nous éclaire en douceur, moi je n'oublie pas de te souhaiter bonne nuit mon amour!
Le matin, on vous salue " bonjour ! " : Ina kwana ! Puis vous répondez invariablement " la santé est bonne ! " : Lahya lau !
Aboubakri II (Aboubakari ou Abubakar II, surnommé l'« empereur explorateur ») serait un empereur du mandén ou mandingue qui aurait régné de 1310 à 1312.