Voilà le moment idéal pour le réconforter doucement en disant : « Comment vas-tu? Tu as l'air un peu différent aujourd'hui. » Cela peut être une façon d'aborder une personne qui éprouve du stress et qui a besoin d'appui. Il arrive que le mourant semble vouloir se rassurer qu'il est acceptable de mourir.
Toucher doucement la main, l'épaule ou la tête de la personne mourante est une tendre manière de lui dire « Je suis là. Tu n'es pas seule. » Continuez de parler à la personne mourante même lorsqu'elle n'est plus en mesure de vous répondre. Elle sentira votre présence et entendra votre voix.
La personne peut continuer à formuler des envies, des souhaits ou même des petits projets ! N'hésitez pas à lui montrer qu'elle fait (encore) partie de votre vie et de la société et laissez-la vous transmettre ses meilleures recettes, raconter ses souvenirs de votre enfance ou encore des anecdotes de voyage.
Cher ami, je pense affectueusement à vous dans cette épreuve et te souhaite un bon rétablissement. Reçois toute ma sympathie dans ces moments difficiles, Rétablis toi bien et prends soin de toi ! Ce petit mot pour vous dire toute mon amitié et vous souhaiter un prompt rétablissement. Affectueusement.
Je vous adresse toute mon affection et mon soutien. » « Au début, ils ont besoin de nous, mais ensuite, c'est nous qui avons besoin d'eux. Je vous souhaite tout le soutien et le réconfort dont vous avez besoin dans ce moment difficile.
Échanger avec la personne sur son traitement et parler de l'importance de respecter les prises régulières d'antalgiques afin d'éviter que la douleur ne s'installe. Envisager la possibilité de mettre en place des techniques complémentaires : acupuncture, relaxation, sophrologie, hypnose, auriculothérapie, etc.
Quelques mots suffisent “je pense à toi, tu es dans mon cœur…” ou partager simplement une photo qui réconforte. Privilégiez les sms aux appels pour ne pas fatiguer la personne malade. N'hésitez pas à lui proposer de faire une petite balade, ça permet de passer du temps avec elle et d'en plus lui faire du bien.
Manifestez votre soutien
“Je suis là pour toi.” “Je t'appelle pour prendre de tes nouvelles.” “Je reste près de toi mais on ne doit pas spécialement parler, je suis juste là pour te tenir la main.” La maladie peut entrainer un sentiment de solitude même si la personne a une famille et des amis aimants et présents.
LES CHANGEMENTS PHYSIQUES
Ce regain n'est pas toujours clairement visible, mais généralement, on peut le constater dans les derniers jours. C'est comme si la personne avait refait le plein d'énergie et le mettait à profit une dernière fois avant de partir pour de bon.
Notre Dame libératrice, Prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s'achève en eux l'œuvre de ton amour qui purifie.
Pourquoi appelle-t-on préférentiellement sa mère plutôt que son père lorsqu'on est malade ? Parce que traditionnellement c'est à la mère qu'on est le plus lié et qu'elle symbolise le refuge mieux que personne puisque c'est elle qui nous a portée seule pendant 9 mois et souvent élevé ensuite la majorité du temps.
des mots de réconfort, de la douceur:
« Prends soin de toi », « Tout simplement, je t'aime », « Je suis loin et j'aimerais juste te prendre dans mes bras en ce moment ».
Des jolis coussins : pour mettre un peu de douceur dans un intérieur et être bien confortable à la maison. Un plaid tout doux : pour se blottir dessous, devant un bon film ou en lisant un bon livre. Des bougies pas trop parfumées : pour leur lumière douce et leur effet réconfortant.
Les familles sont donc parfois hésitantes à accepter que l'on soulage adéquatement leurs proches : ils ont peur qu'on abrège leur vie! Le bruit court que la morphine est toxique pour le coeur : c'est pourtant un mythe.
Tout salarié peut bénéficier d'un congé de solidarité familiale (ex congé d'accompagnement d'une personne en fin de vie) pour assister un proche souffrant d'une pathologie mettant en jeu le pronostic vital ou qui est en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable quelle qu'en soit la cause (article L.
La définition des soins palliatifs personne âgée
Quoi qu'il en soit, les 4 piliers des soins palliatifs doivent être respectés à savoir : le principe d'autonomie, d'humanité, de proportion et de futilité (source : mediformation.com).