Voici une liste d'aliments riches en tyrosine susceptibles d'affecter directement le niveau de dopamine : amandes, avocats, bananes, betteraves, choux, thé vert, haricots de lima, origan, arachides, romarin, graines de sésames et de citrouilles, curcuma et melon d'eau.
Faire attention à son alimentation
Un premier conseil sera de privilégier les aliments riches en tyrosine, un acide aminé qui stimule la production de dopamine. On en trouve dans les bananes, le chocolat, les avocats, les graines de sésame et de citrouilles, les amandes, ou encore les œufs et les fromages.
Le mucuna, cette plante tropicale de la famille des fabacées, riche en L-dopa va stimuler la transformation des précurseurs de la dopamine. Le safran, va inhiber la recapture de la dopamine. Le thé vert, le guarana, le ginseng et la rhodiola, vont quant à eux inhiber la dégradation de la dopamine.
Les vitamines du groupe B (particulièrement la vitamine B6) sont importantes pour la production de dopamine, de mélatonine et de sérotonine. Les aliments riches en tyrosine. La tyrosine est un acide aminé non essentiel que le corps produit à partir d'un autre acide aminé appelé phénylalanine.
Ainsi, l'excès de stimulants peut en être la cause, dans la mesure où le cerveau, habitué à une libération artificielle de cette hormone, devient incapable d'en produire. Par exemple, la consommation d'une grande quantité de café, d'alcool ou la prise de drogue comme la cocaïne provoque la libération de dopamine.
Bacopa et Ginkgo Biloba
Ce sont les deux plantes de référence pour favoriser la mémoire et la concentration. Le bacopa et le Ginkgo Biloba sont reconnus pour contribuer au maintien des fonctions cognitives et des capacités intellectuelles.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Manger des glucides et du chocolat
Manger des glucides (fruits, légumes, pain et pâtes aux céréales complètes, quinoa, etc) est une technique parfaite pour augmenter le taux de sérotonine. Le tryptophane a besoin d'énergie (et donc de glucides) pour atteindre le cerveau et fabriquer de la sérotonine.
Inhibiteur de la recapture de la noradrénaline-dopamine
Le bupropion est actuellement le seul médicament de cette classe à être utilisé.
Pour relever le défi et faire votre détox de dopamine, les règles sont simples. Pendant 24 heures, supprimez toutes les activités stimulantes qui participent à maintenir vos hauts niveaux de dopamine : utiliser votre téléphone, passer du temps sur les réseaux sociaux, regarder YouTube ou Netflix, jouer à la console…
Comment on mesure la dopamine? Pour évaluer les taux de dopamine on dose dans le sang, les urines ou le liquide cérébro-spinal la quantité de HVA (acide homovanillique) et DOPAC, des produits de dégradation de la dopamine.
Le taux de dopamine augmente lorsque l'on fait quelque chose d'agréable (faire du sport, du sexe, aimer, etc.) et elle donne aussi l'envie de recommencer. L'addiction est liée à un dysfonctionnement du système de récompense.
La vitamine D provient principalement des produits laitiers enrichis. La lumière provenant du soleil est également une source de vitamine D. Les personnes ayant de la difficulté à assurer un apport suffisant en calcium et en vitamine D auront à prendre des suppléments.
4 "substances" ayant cet apport "plaisir" sont présentes dans le chocolat. Tout d'abord, l'hormone du bonheur appelée "Phényléthylamine" - puis l'anandamide - la sérotonine et enfin la caféine (qui permet au chocolat de se protéger des ennemis qui souhaiteraient le manger :)).
Produite par les testicules et les glandes surrénales de l'homme, la testostérone est considérée comme l'hormone mâle par excellence. Pourtant, elle est aussi l'hormone clé du désir…
Cortisol, l'hormone méconnue du stress.
L'huile essentielle d'eucalyptus, l'huile de menthe poivrée ou de romarin ont justement pour vertus d'améliorer la concentration. Par conséquent, il serait intéressant d'utiliser ces essences dans le cadre d'activité sollicitant votre mémoire.
Limitez donc les pâtisseries, les fritures et les aliments transformés. Les gras trans altèrent la mémoire et augmentent le risque d'Alzheimer.
Les fruits et légumes sont d'ailleurs réputés pour leurs bienfaits sur notre cerveau. C'est notamment le cas des oranges et des épinards qui boostent la mémoire, la concentration ou encore la logique. Les myrtilles et le raisin améliorent les fonctions cognitives tandis que le kiwi réduit le stress et la nervosité.
Manger une alimentation saine, riche en fibres prébiotiques et en probiotiques permet d'équilibrer nos neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine (29). L'excès de sucre ou de produits riches en glucides rapides ont un effet sur le système mésolimbique modifiant la sécrétion de dopamine.
La dopamine est une substance chimique produite dans notre cerveau. Elle joue un rôle dans la régulation de la cognition, de la mémoire, de la motivation, de l'humeur, de l'attention et de l'apprentissage. Ce neurotransmetteur facilite également la prise de décision et la régulation du sommeil.