A cause de la dureté du béton armé il sera souvent nécessaire d'utiliser un foret pour marteau perforateur de bonne qualité. Une perceuse à percussion simple suffit pour les plus petits perçages, en utilisant des forets à géométrie spéciale comme le SB 77777 ou encore le foret à maçonnerie SB 44444.
Percez le béton
Démarrez la perceuse. Augmentez la vitesse de la perceuse et percez jusqu'à la marque faite auparavant sur le foret. Retirez le foret du trou, puis arrêtez la perceuse. Soufflez dans le trou percé de façon à déloger la poussière.
La bonne position pour percer le béton
Enfilez vos lunettes de protection, puis insérez le foret à maçonnerie adapté à la taille de trou souhaitée dans la perceuse à percussion. Ensuite, mettez-vous en position de percer en plantant fermement vos pieds sur le sol. Tenez votre perceuse avec les deux mains.
Une bonne perceuse à percussion, puissante (minimum 750W) peut faire l'affaire pour percer du béton.
La première chose à vérifier pour savoir si un mur peut être percé c'est la composition des parois. Soit vous êtes en présence d'un mur plein, le plus souvent en béton, pierre, brique ou bois. Soit votre mur est constitué d'une paroi en plâtre ou en parpaing. On parle alors de paroi creuse.
Il est conseillé de ne pas utiliser la fonction percussion, il vous suffira d'appuyer légèrement à l'arrière de la perceuse afin de réaliser le trou. En effet, la perceuse électrique est parfaite pour réaliser cette tâche-là. Le perçage d'un mur en placo est réellement ce qu'il y'a de plus simple.
Pour percer un mur en béton armé, préférez une tête en carbure avec 3 ou 4 arêtes de coupe – appelées également taillants. Bien entendu, vous percez droit ; c'est-à-dire à l'équerre par rapport à votre support et vous effectuez des mouvements de va-et-vient pour débourrer le trou – évacuer les résidus de perçage.
A cause de la dureté du béton armé il sera souvent nécessaire d'utiliser un foret pour marteau perforateur de bonne qualité. Une perceuse à percussion simple suffit pour les plus petits perçages, en utilisant des forets à géométrie spéciale comme le SB 77777 ou encore le foret à maçonnerie SB 44444.
Voici les astuces pour reconnaître facilement les forets et mèches pour perceuse : Le foret pour métaux est généralement de couleur jaune. La mèche à bois présente une tête à trois pointes. Quant à la mèche à béton, elle a un aspect acier et est plutôt massive à tête ronde.
Forets à béton
Puisque le béton, la pierre ou tous types de matériaux durs vous résistaient fortement, il est recommandé de choisir un foret à béton en carbure massif ou recouvert de carbure de tungstène.
La perceuse à percussion est à utiliser sur les matériaux durs (la pierre, la brique, le béton léger, etc.) ; pas question de percer le béton vibré par exemple. Cela est du domaine du marteau perforateur.
Vibrer le béton en interne : une aiguille vibrante est insérée dans la masse de béton à plusieurs endroits en fonction de la superficie du support. Cette méthode est la plus utilisée par les maçons et est également la plus efficace.
Lorsqu'il s'agit d'une dalle en béton d'environ 10 cm d'épaisseur, le séchage s'opère généralement au bout de 10 semaines. Cela fait donc une semaine par centimètre d'épaisseur à sécher. Ce n'est qu'après ce délai qu'il est possible de faire des trous dans le matériau sans risquer de l'abimer.
Il maintient et supporte notamment la charpente, le sol et la toiture pour préserver la solidité et la stabilité de la maison, évitant ainsi l'effondrement. Si vous touchez au mur porteur, vous prenez le risque de déséquilibrer la construction. Et c'est le cas également quand il s'agit d'un percement de petite taille.
La puissance de la perceuse : pour les perceuses à percussion filaires, nous conseillons une puissance minimum de 800W et de 60N. m pour les perceuses à percussion sans fil. Le mandrin de la perceuse : pour des travaux de tous types, nous vous recommandons un mandrin auto-serrant de 13mm.
Les trous sont à exécuter avec un foret béton.
Pour exemple si le trou doit être de 40 mm, percez diamètre 4 ou 5 mm. Pour un trou diamètre 100 mm, un foret diamètre 8 ou 10 mm est acceptable.
Percer du parpaing ou du béton demande une certaine force physique et une perceuse suffisamment puissante (au moins 800 watts), surtout pour un trou en profondeur. Il vous faudra porter un masque et des lunettes de protection, et recouvrir vos meubles avec des bâches pour les protéger de la poussière.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).
Le mandrin SDS (pour « Special Direct System ») est en fait un système de changement rapide d'accessoires (forets, burins…),et toujours sans outil. Avec ce type de mandrin, il est donc encore plus facile et rapide de changer d'outil.
Dans du béton au sol ou au mur, la longueur du clou sera égale à l'épaisseur de la pièce à fixer + 20 mm. Dans le béton au plafond ou dans l'acier la longueur du clou sera égale à l'épaisseur de la pièce à fixer + 15 mm.