Le gisement de Jachymov (comté de Karlovy Vary, République tchèque), aujourd'hui épuisé, est le plus connu ; c'est lui qui a fourni la pechblende dont Pierre et Marie Curie ont extrait le radium.
L'autunite est assez fréquente sur le territoire français, de remarquables cristaux lamellaires centimétriques ont été produits par les mines d'uranium de Margnac et La Crouzille en Limousin, Ouch de Jau, près d'Autun dans le Morvan (localité type), Kerlec'h en Lignol (Morbihan) et peut-être surtout les filons de ...
Un minerai est une roche contenant des matériaux dont les propriétés intéressent les industriels. S'ils sont présents dans des quantités satisfaisantes d'un point de vue économique, ils seront extraits et traités pour être livrés aux industriels qui les utiliseront.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford.
La davemaoïte, minéral clé de la subduction de la croûte océanique.
Certains particuliers possèdent, la plupart du temps sans le savoir, des sources radioactives. Certains minéraux par exemple (la pechblende, la torbernite, l'autunite et la monazite entre autres) contiennent en effet des concentrations non négligeables d'uranium et de thorium, des substances radioactives naturelles.
Roches à radioactivité élevée :
Les évaporites potassiques ; Les phosphates ; Certains sables et grès riches en minéraux accessoires à uranium et thorium ; Les granites potassiques et les roches qui en découlent par érosion ou métamorphisme.
Les symptômes dépendent de la quantité de rayonnements, de la vitesse à laquelle ils sont reçus et de la région du corps traitée. Des nausées, des vomissements ou une perte d'appétit peuvent survenir pendant ou peu de temps après l'irradiation du cerveau ou de l'abdomen.
La radioactivité, une donnée naturelle
de la terre, des roches qui renferment naturellement des atomes radioactifs comme l'uranium 238, le potassium 40 ou le thorium 232. Ainsi, sous nos pieds, de nombreuses roches, comme le granite, contiennent par exemple du radium produisant un gaz radioactif naturel : le radon.
La principale source d'irradiation naturelle est le radon, gaz provenant de la transmutation du radium (lui même descendant de l'uranium) qui se trouve à très faibles doses dans beaucoup de minéraux du sol, en particulier les granits.
L'uranium est un élément chimique de symbole U et qui porte le numéro atomique 92. L'uranium naturel est constitué de trois isotopes : l'uranium 238, le plus lourd et le plus abondant, l'uranium 235 et l'uranium 234. L'uranium 235 est le seul isotope fissile.
Pour quantifier la radioactivité et ses effets, on emploie des appareils et des unités de mesure spécifiques. Il existe deux principales unités : le becquerel et le sievert qui permettent de mesurer, l'un, le niveau de radioactivité, l'autre, les effets biologiques de cette radioactivité sur les organismes vivants.
Comment identifier un paratonnerre radioactif ? Vous trouverez sur le site de l'Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra), des fiches descriptives des différents paratonnerres installés en France.
Le radium, connu sous l'appellation scientifique Ra 226, est un élément radioactif présent à l'état naturel dans l'environnement. Il est le produit de la désintégration de l'uranium que l'on trouve dans presque toutes les roches et les sols.
Marie Curie appelle ce phénomène, la radioactivité. Une fois l'étude de sels et d'oxydes d'uranium faites, elle se penche sur les minéraux contenant de l'uranium. Elle découvre alors que certains minéraux, dont la pechblende (Figure 3) fait partie, ont une radioactivité bien plus élevée qu'attendu.
Or, les réserves énergétiques de la planète ne sont pas inépuisables : au rythme de consommation actuel, le pétrole va arriver à épuisement d'ici à 54 ans, le gaz d'ici à 63 ans, le charbon d'ici à 112 ans et l'uranium d'ici à 100 ans (pour les ressources identifiées).
La partie du combustible usé qui ne peut pas être réutilisée, appelée déchets ultimes, est coulée dans du verre en fusion et entreposée pendant 30 à 40 ans à l'usine de La Hague.
La pollution persistante qui émane des 247 mines d'uranium abandonnées en France est également peu connue. » Cette industrie a pourtant laissé derrière elle 200 millions de tonnes de stériles miniers radioactifs sommairement enterrés, lit-on dans l'Atlas.
A l'extérieur, il est recommandé de porter des vêtements longs et amples. Il faut se couvrir l'ensemble du corps car les particules peuvent contaminer un organisme humain directement par contact avec la peau. Les vêtements doivent être ensuite conservés dans un sac plastique fermé pour limiter la contamination.
Les conclusions des experts envoyés sur place par le général Groves sont largement diffusées : aucune contamination radioactive sur Hiroshima et Nagasaki.
Ajaccio, Saint-Etienne ou la centrale nucléaire de Cattenom figurent parmi ces zones ou la radioactivité, mesurée régulièrement, est la plus élevée.
Tous nos aliments sont un peu radioactifs, car ils contiennent des éléments comme du carbone 14 et du potassium 40 en faible quantité. Les bananes (130 becquerels de potassium 40 par kilogramme) sont par exemple suffisamment radioactives pour être détectées par les portiques de sécurité aux États-Unis.
Pour éviter que la thyroïde ne fixe l'iode radioactif, une prise d'iode stable (iode naturel, non radioactif), en saturant cette glande, constitue un moyen de prévention efficace pour protéger la santé des populations exposées.