"Quand le prurit est dû à une irritation mécanique, on peut appliquer une crème apaisante comme la pommade LHF Calendula qui est encore remboursée, une crème cicatrisante telle que Cicalfate, ou encore toute gamme à base de vitamine E.
Appliquer de l'huile de coco localement, sur un ou deux jours, pour hydrater et calmer l'inflammation. En cas de douleur liée à une brûlure légère : vaporiser un spray d'eau florale de Camomille noble (ou Romaine) sur la zone concernée, 4 à 6 fois par jour.
L'application de crèmes cicatrisantes, de type Bépanthène®, favorise la cicatrisation et doit être réalisée une à plusieurs fois par jour sur une peau propre. Si une mycose en est responsable, un antifongique permettra de se débarrasser du champignon en cause.
En cas d'irritations ou de démangeaisons de la vulve, la Crème cicatridine soulage les inconforts tout en régénérant et favorisant la cicatrisation de la vulve et des lésions cutanées et vulvaires.
Les brûlures de la vulve, l'herpès génital, un problème récurrent ! L'herpès génital est une infection très fréquente de la peau et des muqueuses de la région génitale et/ou de l'anus. Le plus souvent, elle est due à un "virus herpès simplex" de type 2.
L'irritation de la vulve peut être due à une mycose à candida, une infection ou une maladie dermatologique. " Elle peut aussi être liée au stress, à une fatigue importante ou à un excès d'hygiène intime ", précise le Dr. Christelle Besnard-Charvet, gynécologue.
Sur leszones pileuses, où la peau est plus épaisse, on proposera des dermo-corticoïdes forts ou très forts. Comme c'est le cas au cours d'autres maladies inflammatoires vulvaires, tel que le lichen scléreux, on peut utiliser les dermo-corticoïdes de façon prolongée avec une bonne tolérance locale.
Traitement de la vulvite
Maintenir la vulve propre et sèche. Réaliser un bain de siège contenant des substances apaisantes (pour soulager le prurit) Appliquer une crème à base d'hydrocortisone ou d'œstrogènes sur la vulve.
La Crème Cicalfate+ peut être appliquée sur la peau comme sur les zones intimes externes : vulve et lèvres, anus. Cicalfate+ crème pourra être notamment prescrite pour apaiser et favoriser la réparation cutanée en cas de brulure superficielle / irritations intimes.
Tout comme la mycose vaginale, la mycose vulvo-vaginale se caractérise par des démangeaisons avec parfois des brûlures au niveau de la vulve. Des rougeurs et un oedème sont alors visibles, et des pertes blanches et épaisses s'écoulent du vagin.
Les poissons gras, tels que le saumon, le maquereau, la sardine, le hareng, etc…, contiennent des acides gras de type oméga-6 et oméga-3 qui favorisent l'hydratation au niveau des muqueuses, y compris la muqueuse vaginale. Il est donc intéressant de les mettre au menu plus souvent en cas de sécheresse.
L'huile d'onagre est l'une des huiles qui a le plus démontré son efficacité face aux inconforts vulvaires. Elle s'utilise en application interne (gélule, ovule) et en application locale.
Quelles sont les pathologies vulvaires les plus fréquentes ? La pathologie la plus fréquente, de très loin, est la mycose.
Elle est parfois causée par une irritation de la vulve et du vagin du fait d'un corps étranger ou de douches vaginales trop fréquentes. Elle peut aussi être déclenchée par certains traitements médicamenteux comme des corticoïdes, des antibiotiques, des immunosuppresseurs...
La Diprosone® s'utilise une seule fois par jour, en fine couche et de préférence le soir. Il faut déposer le produit directement sur les lésions, puis masser pour le faire pénétrer dans la peau, jusqu'à absorption complète.
Étaler la crème sur les lésions et la faire pénétrer par un léger massage. Pour traiter de grandes surfaces de peau : appliquer en touches espacées, puis étaler jusqu'à complète absorption.
Causes de la douleur et de la sensation de brûlure à la miction. Une sensation de brûlure ou une douleur à la miction est typiquement provoquée par une inflammation de l'urètre ou de la vessie.
Privilégiez un produit bio, les muqueuses étant hypers absorbantes elle transmette presque directement tout ce que vous appliquez dessus, les bons comme les mauvais ingrédients. Enfin, choisissez une huile de coco vierge issue d'un procédé de première pression à froid.
Mode d'emploi. Une toilette vulvaire avec une compresse imprégnée d'huile de coco 2 fois par jour ou un produit de toilette spécifiquement formulé, adapté à ce pH acide, pour les femmes les plus vulnérables et en prévention, en cas de prise d'antibiotiques notamment.
La vulvite est une inflammation de la vulve, région autour de l'ouverture du vagin et qui contient les organes génitaux externes féminins. Elle est souvent secondaire d'une infection génitale ou liée à une allergie ou une irritation par macération ou par frottement.
Ainsi, l'application d'une crème est conseillée pour soulager les désordres externes (au niveau du vagin et des lèvres) et l'application de capsule ou d'ovules vaginaux complètent l'effet en interne en étant appliqué au fond du vagin.
Autres antifongiques vendus sans ordonnance :
Mycodécyl (zinc undécylénate) poudre pour le traitement des dermatopytes. Lamisilate (terbinafine) crème pour le traitement du pied d'athlète. Pevaryl (éconazole) solution pour le traitement du pityriasis versicolor, et crème pour le traitement des candidoses cutanées.