Les poêles en pierre ollaire se trouvent assez aisément dans de nombreux magasins de bricolage et chez des enseignes spécialisées. Leur prix varie en fonction des techniques mises en œuvre pour les créer, mais aussi de leur système de combustion, de leur puissance et de leur taille.
Nettoyage du poêle en pierre ollaire
Diluez les cristaux de soude dans de l'eau chaude pour avoir votre mélange. Ensuite, vous aurez à tremper une brosse dans le mélange pour l'imbiber de la solution. Pour finir, vous frottez la pierre délicatement puis vous la rincer à l'eau claire.
La pierre ollaire est tout simplement un des matériaux utilisés pour l'habillage d'un poêle à bois, au même titre que l'acier ou encore la céramique. Il s'agit d'une pierre naturelle de forte densité, que l'on nomme également stéatite. Elle provient notamment des pays nordiques, du Brésil ou d'Inde.
Pour décrasser votre poêle en pierre ollaire, composez une solution à base de cristaux de soude dilués dans de l'eau chaude, ensuite : Trempez une brosse dans votre préparation préparée précédemment. Frottez votre pierre avec énergie. Rincez avec une éponge imbibée d'eau claire.
Versez de l'eau bouillante et 2 cuillerées à soupe d'acide citrique dans la poêle. Laissez agir 10 minutes et rincez. Nettoyez ensuite la poêle comme à votre habitude.
1 – Eau déminéralisée, de source, distillée ou robinet
Le trempage ou le passage sous l'eau du robinet sont les méthodes les plus couramment utilisées pour purifier ou nettoyer les pierres.
En fonction de votre fréquence d'usage, le nettoyage de la vitre doit être effectué au moins une fois par semaine. La méthode la plus efficace consiste à utiliser un morceau de journal froissé, un chiffon ou de l'essuie-tout humide, au préalable trempé dans la cendre pour une meilleure efficacité.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Il suffit de saupoudrer de la terre de Sommières sur la surface de la tache de graisse, en débordant largement, et de laisser agir pendant environ une heure. Ensuite, aspirez ou ramassez la poudre avec une pelle et une balayette.
Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.
Les bois résineux (plutôt tendres) : pins, sapin, épicéa, mélèze. Pour un poêle, ils sont à éviter. Ils projettent des braises en se consumant et encrassent les conduits à cause de leur résine.
La pierre de lave accumule et restitue la chaleur pendant plusieurs heures. Deux excellents matériaux pour emmagasiner la chaleur, la pierre de lave et le verre trempé, viennent d'arriver chez les marchands spécialisés en chauffage. Le plus efficace, la pierre de lave, devient source de chaleur par rayonnement.
Quelle pierre naturelle pour la cuisine ? Le granit étant le matériau le plus dur, il constitue le choix le plus judicieux pour la cuisine. Inusable et thermorésistant (mieux vaut néanmoins utiliser des sous-plats pour éviter un choc thermique et protéger la couche de finition), il résiste aux acides et aux rayures.
La pierre réfractaire est idéale en cuisine pour faire cuire pains, pizzas et obtenir une pâte bien croustillante et un intérieur moelleux à souhait. Elle possède une grande résistance à de fortes chaleurs. Elle garde la chaleur. Elle la restitue parfaitement sur toute sa surface.
Cette différence est due principalement au liant utilisé. Les particules abrasives d'une pierre à eau sont liées par un matériau plus tendre, les particules d'une pierre à huile sont généralement liées par un matériau plus dur. Le magnésium est par exemple un matériau très solide mais il réagit fortement avec l'eau.
Les cristaux de soude ressemblent plus à des petites billes blanches – un peu comme le percarbonate de soude – alors que le bicarbonate de soude ressemble plutôt à une poudre.
Pour cela, utilisez 1/2 verre de vinaigre blanc pour 1/2 verre de cristaux de soude. Versez les cristaux de soude dans la cuvette, ajoutez de l'eau chaude et le vinaigre blanc. Laissez agir dans l'eau de la cuvette une demi-heure, puis frottez à l'aide de la brosse des toilettes.
Ce produit est connu pour ses vertus blanchissantes, lavantes et désinfectantes sans agressivité. Très plébiscité pour l'entretien du linge, il est présent dans plusieurs lessives, notamment grâce à son action antitaches. Il est même plus blanchissant que le bicarbonate de soude.
Son apparition sur le marché étant plutôt récente, on ne sait pas encore avec certitude combien de temps le poêle à granulés peut fonctionner convenablement. On peut tout de même avancer que sa durée de vie est légèrement inférieure à celle du poêle à bûches, et devrait être comprise entre 15 et 20 ans.
Débrancher l'appareil
Cela peut vous paraître évident, mais il arrive parfois d'oublier cette étape importante et cela peut rendre votre poêle hors d'usage (notamment à cause d'un orage par exemple). Pour cela, débranchez simplement le câble de la prise électrique.
Les sorties de fumées sont sales ou obstruées. Le noircissement est lié à la qualité des granulés dont les résidus bouchent les trous du creuset. L'arrivée d'air est bouchée.
Quand le sel commence à noircir, cela signifie qu'il est temps de le changer. Pour le jeter il est conseillé de l'enterrer dans la terre. Si cela n'est pas possible, vous pouvez simplement le jeter dans les toilettes.
Néanmoins, je préconise qu'une fois par mois est le stricte minimum avec comme exception : Les pierres que vous portez tous les jours : une fois par semaine. les cristaux qui absorbent les énergies négatives tels que le shungite, l'oeil de tigre, le cristal de roche et le quartz fumé : deux fois par semaine.