Ce réflexe permet au nourrisson de tenir vos doigts et de s'accrocher pour se sentir en sécurité. Une fois ce réflexe intégré, l'enfant est alors capable d'ouvrir sa main pour toucher les choses, les prendre et jouer avec.
Les nourrissons saisissent par réflexe dès la naissance, mais au cours des trois premiers mois de leur vie, ils commencent à ouvrir et à fermer leurs mains et à les porter à leur bouche. Votre bébé pourra peut-être tenir un hochet ou un jouet placé dans la main et le laisser tomber lorsqu'il ne l'intéresse plus.
Si ces tremblements et les poings serrés ne sont pas associés à une perte de contact entre vous et lui, si son développement, comme vous l'expliquez très bien, est normal, ne vous inquiétez pas pour ça. C'est sa façon de libérer son stress et ses agressions.
Il serre votre doigt lorsque vous le lui tendez
Ce phénomène est appelé le « grasping reflex ». Il s'agit d'un réflexe animal de survie : un bébé s'agrippe toujours au doigt qu'on lui tend, comme s'il s'agrippait à sa mère si celle-ci devait partir et le porter.
Interpréter les gestes avec ses mains
Le fait de serrer ses poings est un signe assez courant car bébé n'a pas encore conscience de ses mains.
La motricité fine chez un bébé de 1 à 3 mois
Avant l'âge de 1 mois, votre bébé aura probablement les poings fermés la plupart du temps, les doigts repliés sur le pouce. Il pourra attraper ce que vous placez dans sa main, par exemple un hochet, mais il ne sera pas encore capable de jouer avec.
Un bébé hypertonique est un bébé aux besoins intenses (BABI) d'attentions de la part des parents.
De nombreux nouveau-nés ont les mains tremblantes ou le menton tremblant , mais si tout leur corps tremble, cela pourrait indiquer un problème médical. Appelez votre pédiatre.
L'expression de la tension peut être positive ou négative : si bébé raidit ses bras et ses jambes, s'arc-boute et rejette sa tête en arrière alors toute cette tension sera utilisée par l'enfant pour manifester son mal-être et son besoin d'apaisement.
Certains bébés peuvent secouer la tête pour se calmer s'ils ont mal . Un tremblement soudain de la tête peut être le signe d'une infection de l'oreille, surtout si le bébé a de la fièvre ou s'accroche à l'oreille. Les médecins peuvent prescrire des antibiotiques pour traiter les otites.
Il est inconfortable, mal dans sa peau, agité, nerveux. Il semble mal dormir et se réveille souvent en pleurs ou en grimaçant. Il présente ce qu'on appelle des signes de désengagement : il se cambre vers l'arrière lorsque pris dans les bras, détourne la tête, est raide et a le visage fermé ou grimaçant.
Votre bébé veut peut-être simplement un câlin ? Bientôt, bébé commencera à lever les bras pour vous le faire savoir. Essayez de voir s'il a envie de jouer. S'il cache son visage derrière ses mains, c'est peut-être le bon moment de jouer à "coucou caché".
L'hyperextension se caractérise par un excès de contraction des muscles de l'arrière du corps de votre enfant. Lorsqu'il est en colère, il peut se cambrer et s'arquer tête en arrière. Si c'est temporaire et que bébé reste mobile dans ses membres, ce n'est probablement pas pathologique.
Les chercheurs ne savent pas exactement ce qui cause les myoclonies bénignes du sommeil néonatal. Les experts ont émis l'hypothèse que ces mouvements pourraient se produire lorsque la gaine protectrice autour de la moelle épinière du bébé n'est pas encore complètement développée . Cette situation pourrait inciter le corps à exécuter des impulsions qui autrement auraient été empêchées.
En attendant, on peut avoir l'impression que leur tête est une boule de démolition bancale soutenue par un tas de nouilles spaghetti. Heureusement, tout commence à changer vers l’âge de 3 mois , lorsque la plupart des bébés développent suffisamment de force dans leur cou pour garder leur tête partiellement droite. (Le contrôle total se produit généralement vers 6 mois.)
Reflux et coliques
C'est une cause fréquente d'étirements, de courbures, de pleurs, de gémissements et de grognements de bébé, essentiellement tous les signes dont nous avons parlé ci-dessus se mélangent pour donner un bébé et un parent très en détresse.
Ils peuvent se montrer plus craintifs que d'habitude. Vous pourrez aussi remarquer des problèmes de sommeil avec des cauchemars, un endormissement difficile, des allers-retours entre le lit et les parents pour des demandes multiples, voire un besoin excessif ou inhabituel d'être rassuré.
L'enfant peut être en retrait, s'isoler ou avoir peur. À l'inverse, sa tristesse peut se manifester par de l'agitation, de l'agressivité, voire de l'hyperactivité ou de la provocation ; il se sent impuissant, désespéré, seul ou rejeté.
Si votre enfant est souvent nerveux et grincheux avant d'aller dormir, massez-le en lui racontant une histoire. Par exemple, massez surtout le dos et la nuque où s'accumulent les tensions nerveuses, comme chez les grands. Installez le massage comme rituel avant le coucher.
Il est très courant que les nouveau-nés et les nourrissons sursautent. Ils écartent les bras et les jambes, puis les rapprochent. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un réflexe normal connu sous le nom de réflexe de sursaut, ou réflexe de Moro . Cependant, dans de rares cas, ces mouvements peuvent être le signe d’une maladie grave appelée spasmes infantiles.
Leur chaleur corporelle se perd plus rapidement lorsqu’ils sont exposés au froid. Leur capacité à réguler la température corporelle n’est pas bien développée. Ils ne sont pas capables de frissonner (ce qui réchauffe une personne). Ils n'ont pas beaucoup de graisse sous la peau (ce qui les garde au chaud).
Les causes de cette hyper extension sont multiples: reflux (RGO) tensions musculaires et/ou articulaires (conséquences de la position intra-utérine ou d'un accouchement long ou difficile) douleurs.
Le réflexe de Moro est une réaction involontaire de surprise qui apparaît dès les premières semaines avant la naissance et disparaît généralement progressivement autour de 2 mois.
Les bras et les jambes
Parfois, les bébés gigotent uniquement pour attirer l'attention et s'occuper. Si votre bébé pleurniche en gigotant et s'il est très agité, cela peut vouloir dire qu'il est gêné, par exemple par des ballonnements.
Si ces tremblements et les poings serrés ne sont pas associés à une perte de contact entre vous et lui, si son développement, comme vous l'expliquez très bien, est normal, ne vous inquiétez pas pour ça. C'est sa façon de libérer son stress et ses agressions.