La vitamine E étant liposoluble, on la retrouve principalement dans les matières grasses, et les sources les plus importantes sont végétales : huiles (soja, maïs, tournesol) et margarine, fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…), graines (tournesol…), germes de céréales complètes.
Quel est l'aliment le plus riche en vitamine E ? Bien que la vitamine E se trouve au sein d'aliments divers, l'huile végétale de germe de blé reste l'aliment riche en vitamine E par excellence puisqu'elle en contient environ 140 mg pour une portion de 100 g.
Les aliments riches en vitamine E
On trouve de la vitamine E dans les huiles de noisette, de tournesol et de colza. Les fruits secs oléagineux en comportent beaucoup, notamment les amandes, les noisettes et les noix.
Les huiles végétales figurent parmi les meilleures sources naturelles de vitamine E. L'huile de germe de blé en est le parfait exemple, avec 149 mg de vitamine E pour 100 grammes d'huile. Suit l'huile de tournesol, avec environ 58,3 mg de vitamine E pour 100 g.
L'huile d'olive est une source de vitamine E, un puissant antioxydant qui protège la membrane qui entoure notamment les cellules du système immunitaire. L'huile d'olive contient aussi une quantité très élevée d'acides gras monoinsaturés qui représentent 80 % de son contenu en lipides.
Les signes de carence sont les atteintes musculaires avec une fatigue inhabituelle, les atteintes cérébrales (cervelet), les atteintes hématologiques (anémie), les atteintes ophtalmologiques (troubles de la motricité de l'œil et de la rétine).
La vitamine E se trouve dans l'alimentation et principalement dans les aliments gras. "Pour avoir un apport suffisant, l'idéal est de varier les sources et d'en consommer à chaque repas.
Sources de vitamine E dans l'alimentation
La vitamine E est principalement contenue dans des aliments gras, par exemple : les noix, les graines, l'avocat, les huiles végétales et le germe de blé. Certains légumes à feuilles vert foncé et le poisson constituent également des sources de vitamine E.
La forme la plus fréquemment retrouvée est l'alpha-tocophérol. C'est également celle qui présente l'activité vitaminique la plus élevée. La vitamine E est un antioxydant physiologique dont l'apport est étroitement lié à notre consommation de graisses polyinsaturées.
L'huile d'olive à jeun stimule le transit si l'on a du mal à digérer un repas ou que l'on se retrouve confrontée à des petits soucis de constipation. Pour remédier à ce problème, il suffit de prendre une cuillère à café le matin, afin de réguler son transit et ainsi d'éviter tout soucis de digestion.
Prendre de 200 UI à 500 UI de vitamine E par jour pendant 5 jours, en commençant 2 jours avant les menstruations.
Il s'utilise sur une peau propre et sèche, matin et/ou soir. Appliquez 3 à 4 gouttes de votre sérum sur le visage. Massez délicatement le visage et le cou avec des gestes circulaires. Lorsque le sérum a bien pénétré, vous pouvez appliquer votre crème hydratante quotidienne.
La vitamine E est donc un allié dans la lutte contre la perte de cheveux, car : Elle renforce la chevelure grâce à son pouvoir antioxydant et hydratant. Elle booste la pousse des cheveux en stimulant la circulation sanguine du cuir chevelu.
La vitamine E comme agent hydratant
Parmi ses nombreux bienfaits, la vitamine E est un hydratant puissant. Intégrée à la formule d'un soin hydratant pour la peau, elle forme un film occlusif à la surface de l'épiderme et renforce ainsi, à chaque application, le film hydrolipidique (barrière cutanée).
La vitamine E capte donc les radicaux libres et les neutralise avant que ceux-ci réagissent contre notre corps, évitant ainsi d'endommager les structures cellulaires. Au niveau de la peau elle contribue ainsi à ralentir le vieillissement cutané et à nous protéger contre les dommages induits par les rayons UV du soleil.
► L'avocat (5 µg/100 g) : l'avocat contient de la vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol). Ce fruit contient par ailleurs beaucoup de fibres, ce qui facilite le transit intestinal.
Est-ce que la vitamine E éclaircit la peau ? Elle est plus efficace pour prévenir les taches brunes que pour les traiter et atténuer l'hyperpigmentation. Cela dit, il est tout à fait possible de la combiner aux effets illuminateurs de la vitamine C pour avoir un teint plus homogène.
Parmi les légumes les plus riches en Zinc, on retrouve les champignons Shiitaké (1,33 mg) et le Coeur de Palmier (1,15 mg). Le reste des légumes, qu'ils soient cuits ou crus, apportent moins de 1 mg de Zinc pour 100 gr. Les fruits et le Zinc : Les fruits, comme les légumes, contiennent très peu de Zinc.
Car à ce moment, l'intestin débute ses processus digestifs, ce qui va vous permettre une meilleure absorption des vitamines.
*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc agit en faveur d'un fonctionnement cognitif normal.
Pour les adultes, l'apport maximal tolérable en vitamine E est de 1 000 mg/jour, et ce, quelle que soit la forme des suppléments.