Quelle longueur de vis utiliser ? Pour vos travaux de fixation, la longueur minimum de la vis doit être égale à trois fois la dimension de l'objet à fixer. C'est à dire que les 2/3 du filetage rentre dans la partie fixe et 1/3 dans la pièce à fixer.
Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support. Si cette épaisseur implique l'utilisation de vis longues, une longueur égale à 2 fois l'épaisseur de l'élément à fixer est suffisante.
Pour mesurer la longueur d'une vis, il suffit de mesurer la distance entre une extrémité d'une vis et l'autre.
Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.
Pour la longueur des vis à bois , il est important de choisir une bonne longueur pour apporter une résistance suffisante sans pour autant dépasser le support. Ainsi, c'est l'épaisseur du support à visser qui vous permettra de choisir la bonne longueur, comptez 2,5 à 3 fois supérieur à l'épaisseur en moyenne.
Pointe anti-éclatement: Permet une pré-perforation et empêche au matériau de base de fissures. Vis en 4,5x50 mm et 4,5x60 mm pour plaques OSB de 15 ou 18 mm. Vis en 4,5x70 mm pour plaques OSB de 18 ou 22 mm.
Pour les plaques en bois comme MDF, OSB et Multiplex, utilisez des vis à bois ou des vis à aggloméré. Ces vis ont une tête plate. Si vous souhaitez fixer deux éléments à une distance déterminée l'un de l'autre, utilisez des vis à distance spécialement prévues à cet effet.
– La vis à tête fraisée qui permet une intégration totale dans le bois. C'est celle qu'on utilise le plus pour des travaux de menuiserie. Ce type de vis convient aussi parfaitement au bois aggloméré. – La vis à tête hexagonale type tirefond qu'on privilégiera pour la fixation de gros éléments.
Pour une vis ronde ou avec embase, la longueur se mesure de la pointe à l'embase, soit la partie plate en dessous de la tête de la vis. Enfin, pour les vis bombée, ou en goutte de suif, la mesure se fera de la pointe juqu'à la partie la plus large de la vis, sous sa tête.
Pré-perçage
Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois. Très important : percez sans forcer, avec un maximum de fluidité.
Pour calculer le pas de vis, il faut diviser la longueur du filet par le nombre de filets. Par exemple, si une vis a une longueur de filetage de 10 mm et 5 filets, le pas est de 2 mm.
Une vis M3 est un type de vis à filetage métrique dont le diamètre est de 3 millimètres. La désignation M3 se réfère au diamètre nominal de la vis, qui est mesuré en millimètres.
Pour les chevrons particulièrement fins, nous proposons également les vis SPAX à tête disque et à tête cylindrique de 6 mm de diamètre. Le filetage partiel assure un serrage particulièrement solide des chevrons, de sorte que les charges peuvent être transférées d'une poutre à l'autre par le biais des entailles.
Pose de lames du bardage
Pour fixer des lames, utilisez des pointes inox ou des vis inox avec la longueur de 5 cm au moins. Les vis font le bardage plus résistant au vent.
Les vis à tête ronde assurent un meilleur contact de surface, elles sont généralement utilisées pour fixer des objets, mais ne sont pas compatibles avec toutes les empreintes. Celles à tête hexagonale possèdent les mêmes avantages, mais sont sollicitées pour des grosses pièces, et apportent une plus grande résistance.
Prenez une mèche du même diamètre que la cheville. Dans ce cas, 6 mm. Les vis d'un diamètre de 3,5 à 5 mm conviennent à cette cheville. Choisissez des vis de 5 mm d'épaisseur si vous souhaitez ancrer quelque chose dans un matériau de construction massif.
Pour les tasseaux, des chevilles Ø8 (vis de 4) suffiront.
Comment calculer la longueur du filetage d'une vis CHC
La longueur filetée (b) dépend uniquement du diamètre (d) et est égale à 2 fois le diamètre + 12mm. Lorsque la valeur (b) est proche de la valeur (L), les vis sont entièrement fielétes. ATTENTION : Dans tous les cas, il s'agit de la longueur MINIMALE filetée.
Vous avez le choix entre des vis de qualité inox A2 ou A4. Pour la taille, tout dépend de l'essence et de l'épaisseur de votre bois : 5 × 50 mm pour des bois exotiques, de 19 à 21 mm d'épaisseur et 5 × 60 mm pour des bois résineux, d'épaisseurs allant de 22 à 28 mm.
Les vis ont généralement un diamètre de 0,5 à 0,6 mm. Le type de tête est important pour la sélection. La version la plus courante est la tête conique.
Choisissez des vis à tête disque revêtues quand vous utilisez du bois dur qui contient de l'acide tannique. Les bois durs tanniques sont le chêne, le Garapa, le Kapur et le cèdre rouge.
Les vis à tête plate, torx et rondelle sont parmi les plus populaires pour l'installation des armoires. Les vis à tête plate sont conçues pour affleurer la surface du matériau dans lequel elles sont enfoncées.
Pour les panneaux OSB tout comme pour les panneaux MDF et Multiplex, le meilleur choix est celui des vis à bois ou des vis à aggloméré. Ces dernières se distinguent par leur tête plate.
La vis idéale pour l'assemblage de panneaux MDF et HDF
HECO-UFIX est un moyen d'assemblage indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des panneaux MDF ou HDF. Les panneaux MDF sont très souvent utilisés dans la fabrication de meubles, la construction de moules et de maquettes et la construction de cuisines.
Les vis à bois pour mélaminé sont des éléments de fixation spécialement conçus pour les panneaux de particules revêtus de mélamine. Ces vis ont une tête fraisée qui s'insère parfaitement dans la surface du panneau, sans l'abîmer ni laisser de traces.