L'ocre est un matériau naturel présent dans les argiles et le sol sous forme de sédiments, les « sables ocreux ».
L'ocre rouge de Puisaye est extraite dans une carrière d'argile de Puisaye (dont la découverte est de l'ocre), en Bourgogne ; puis broyée, calcinée et conditionnée dans l'usine de la Société des Ocres de France, à Apt. Ce pigment est 100% naturel.
Grâce à un séparateur qui utilise la force centrifuge, on sépare le sable et le pigment. L'ocre est ensuite dirigée par des tuyaux sous-terrain vers des bassins de décantation. L'ocre va décanter plusieurs mois dans les bassins pour être ensuite mise à sécher sur une grande aire de séchage.
Comment faire une couleur ocre jaune à partir des trois couleurs primaires + du blanc.
Quand l'hydrate d'oxyde de fer est chauffée, l'eau s'évapore et la couleur change. C'est ce processus qui fait que l'ocre jaune devient rouge (ocre rouge, ocre brûlée), le pigment jaune-brun venant de Sienna devient un brun-rouge clair (Sienne brûlée) et l'ombre jaunâtre devient un brun-rouge foncé (Ombre brûlée).
L'extraction la plus facile de colorants se fait à partir de baies à maturité : cassis, mahonias, mûres ou sureau. Il faut les faire bouillir dans un peu d'eau, puis les filtrer au chinois ou à travers un torchon en coton : votre peinture, bleu foncé à violette, est prête !
Enseignes généralistes qui vendent des pigments
On peut également se procurer des pigments en quantité importante et à prix abordable chez les vendeurs de matériaux écologiques. Dans les enseignes de loisirs créatifs et de bricolage, on peut acheter des pigments en petite quantité (50, 100 ou 250 g).
Comment fabriquer de la peinture avec des légumes
Faire bouillir chaque ingrédient pour obtenir une eau colorée. Il suffit ensuite de récupérer l'eau colorée de ces aliments bouillis pour faire de l'aquarelle. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour éclaircir certaines les couleurs.
Un pigment à prix d'or
Utilisé en peinture depuis l'Antiquité, le bleu outremer est un des pigments les plus précieux de la palette de tout peintre. En effet, il est extrait de la pierre semi-précieuse qui répond au doux nom de lapis-lazuli.
L'ocre est la couleur de la terre qui se décline en de nombreuses nuances différentes entre le jaune vif, le beige, le terre de sienne, la couleur terre brûlée et toutes les teintes rouge brique, ocre rouge…
Il vous suffit d'un peu de jaune classique et de quelques gouttes d'ocre jaune sur un fond blanc. Prenez votre temps avec vos quantités, il est préférable d'en mettre trop peu plutôt que trop !
L'ocre est utilisée principalement dans l'industrie du bâtiment pour la coloration des enduits, des badigeons, etc. Elle l'est également dans la peinture artistique, la cosmétique, l'industrie de la terre cuite, l'agriculture… En bref, elle est utilisée pour colorer n'importe quel liant.
L'ocre apprécie particulièrement les tons froids et plutôt sombres qu'il se charge d'illuminer : le vert (la nuance kaki plus particulièrement), le bleu (cap sur le bleu pétrole ou le bleu klein avec qui il fait des merveilles), les teintes marronnées dont la couleur terracotta pour une alliance terre à terre.
Le site « Les Terres Rouges » se situe au sud de l'estuaire de la Loire sur la commune de Saint-Michel-Chef-Chef à proximité de Tharon-Plage. Sur 600m environ de falaises, il surplombe la plage de Gohaud.
le pigment ocre jaune foncé de provence est extrait d'un minerai provenant de la carrière de gargas dans le vaucluse. c'est un pigment 100% naturel qui donne une teinte jaune très lumineuse avec un liant transparent et jaune légèrement orangé avec un liant blanc comme la chaux.
Les pigments naturels : tout commence par le rouge. L'ocre rouge est, semble-t-il, le premier pigment de couleur jamais utilisé par l'homme. Cette poudre d'argile, naturellement teintée d'hématite, sert encore aujourd'hui de pigment.
Les pigments les plus dangereux sont les pigments inorganiques à base de métaux toxiques. Ceux que l'on retrouve le plus souvent dans les peintures d'artistes sont le plomb, le cadmium, le manganèse, le cobalt et le mercure.
Ne vous fiez pas toujours aux couleurs des pétales. Des fleurs blanches ou roses peuvent offrir du jaune : la carotte sauvage, la sarrette des teinturiers, l'origan, la bruyère pour des jaunes orangés. Les fougères et orties sont aussi intéressantes à expérimenter. Les nuances varient selon la saison et le climat.
Lorsque l'huile de lin est mélangée avec du pigment très clair, elle peut rajeunir la couleur. Pour y remédier, vous pouvez travailler avec de l'huile de lin cuite ou polymérisée dénommée standolie. Très pâteuse et mielleuse à souhait, elle a une texture qui permet de donner une belle consistance à votre peinture.
Pour fabriquer la peinture, il faut mélanger dans une casserole, deux à trois poignées de pétales à de l'eau, puis faire bouillir le tout pendant 10 minutes. Ensuite, filtrer à l'aide d'une passoire pour récupérer le jus coloré. L'exception : pour les coquelicots, il n'est pas nécessaire de faire bouillir.
Certaines solutions pour nettoyer l'ocre ferreuse consistent à utiliser des solvants chimiques dans les tuyaux. Une autre consiste à placer des membranes imperméables et des filtres pour filtrer les sédiments.
PEUT-ON ÉLIMINER L'OCRE FERREUSE OU EMPÊCHER LE DÉVELOPPEMENT? Le fer étant présent naturellement dans les sols, il est donc très difficile voire même impossible de l'éliminer. Par contre, un lavage annuel à haute pression des conduites peut aider à maintenir un bon écoulement de vos drains.