Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 17 et 18°C. Il peut être consommé entre 1 et 5 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, gibiers, plat principal.
Le Castelmagno, une pâte pressée cuite au lait de vache que l'on trouve dans la région de Coni est un fromage intéressant à accorder avec un vin de Barolo. Le Taleggio, produit quant à lui dans la province de Novara, région bordant la Lombardie, est fabriqué à partir de lait de vache.
Contre toute attente, c'est un vin blanc des Abruzzes du domaine Valentini qui se hisse en tête du classement des meilleurs vins italiens. On pouvait s'attendre à voir un vin du Piémont ou un vin Toscan sur la première marche du podium.
Parmigiano Reggiano, Grana Padano, Pecorino : un vin blanc sec ou un rouge tannique, tels qu'un Riesling ou Pinot gris, un Croze-Hermitage, ou encore un Chianti ou un Barolo pour le côté italien.
Ce millésime est à boire dès maintenant car son temps de garde maximum est dépassé depuis 2021. Le Barolo rouge est un vin produit en Italie dans la région du Piémont. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 17 et 18°C. Il peut être consommé entre 1 et 5 ans à partir de son millésime.
Le vitello tonnato est un plat froid qui peut parfaitement s'accorder avec un vin rosé comme un vin de l'AOC rhodanienne Tavel. Cette appellation a la particularité de ne produire que du rose, une exclusivité en vallée du Rhône.
Vous pouvez aussi regarder le vin en positionnant la bouteille devant une source de lumière et essayer de voir si le vin est trouble ou s'il a encore une belle couleur "rouge" (la bouteille a un verre vert mais on peut voir si ça tourne un peu au marron et dans ce cas ce ne sera pas bon).
Une chose importante également rentre en compte, c'est la brillance du vin : un vin terne, qui manque d'éclat, est un vin sur le déclin. Aussi, il faut regarder la robe du vin : si elle n'est pas limpide, cela signifie souvent qu'il y a eu une attaque microbienne, le vin n'est donc plus considéré comme bon.
Le Nebbiolo, un cépage de virtuose
Parler de Barolo, ou de Barbaresco, revient inévitablement à s'intéresser au nebbiolo. Ce-dernier, cépage traditionnel et emblématique du Piémont, n'a pas connu le même développement mondial que les vins de Bourgogne, de Bordeaux ou encore du xérès et du porto.
Le Barbaresco rouge est un vin produit en Italie dans la région du Piémont. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 18°C. Il peut être consommé entre 1 et 5 ans à partir de son millésime.
L'amaro (amer) : liqueur appréciée des italiens. San Simone est l'amaro typique de Turin. A base de plantes et d'épices. Bouteille de 70 cl.
Quels sont les meilleurs vins rouges ? L'Italie regorge de noms de vins et de cépages qui vous diront certainement quelque chose : Barolo, Brunello, Amarone, Chianti, Montepulciano, Nero d'Avola, Bardolino, Valpolicella ou encore l'incontournable Lambrusco.
Sangiovese. Son nom signifie « Sang de Jupiter », le premier dieu romain. Le Sangiovese est le cépage le plus répandu d'Italie (1/10ème de la production du pays).
Liste des vins “DOCG” de Lombardie
Oltrepo Pavese Metodo Classico (Rosé, Crémant, Pinot Noir, Pinot Noir Rosé), produit dans la province de Pavie. Moscato di Scanzo ou « Scanzo », produit dans la province de Bergame. Sforzato di Valtellina ou Sfurzat di Valtellina (Rouge), produit dans la province de Sondrio.
L'Italie est le roi des vins rouges effervescents, particulièrement avec le Lambrusco, probablement le vin rouge pétillant le plus bu au monde dans cette catégorie. Le Lambrusco donne son nom à un cépage planté dans la plaine d'Emilie-Romagne et en partie Sud de la Lombardie.
Le Barolo a priori et l'Amarone auront besoin d'ouverture. Le Toscan, il faut voir. Soit tu ouvres tout simplement la veille (au moins Amarone et Barolo), et tu réserves l'option carafe au dernier moment uniquement si tu sens que le vin est encore fermé. Soit tu ouvres 2-3 heures avant et tu carafes 1 ou 2h.
L'Amarone est fait à partir de grappes entières de raisins qui ont séché pendant au moins trois mois dans des caisses, avant d'être fermentés et mis en barriques pour le vieillissement.
Le Chianti, vin italien par excellence, est produit de façon stricte et traditionnelle. Ce vin rouge, est principalement composé du ou des cépages suivants: le sangiovese, le mammolo et le canaiolo.
Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Emilion, par exemple peuvent être gardés jusqu'à 15 ans, quand la conservation des Grands Crus peut être portée jusqu'à 30, voire 50 ans. A l'inverse les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous deux ans de la récolte pour profiter de leur goût fruité.
Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.