Les Pyrénées, qui accueillent de nombreuses rivières et petits ruisseaux, dont certains sont encore inexploités, constituent également un bon spot pour entamer vos recherches. Enfin, les Cévennes sont très riches en alluvions aurifères. Le Gardon d'Alès, la Cèze, l'Hérault, le Gard, le Gardon d'Anduze...
Ainsi, les départements où il est le plus facile de trouver de l'or dans les rivières sont l'Ardèche, l'Hérault et le Gard. Les puissants cours d'eau qui les traversent érodent en effet le massif cévenol, riche en gisements.
Trois zones sont ainsi prisées des chercheurs d'or. Les régions les plus connues par les orpailleurs amateurs sont : more_horizLe massif Armoricain. more_horizLes Cévennes, avec le Gard, l'Hérault, et l'Ardèche.
Un sol ferreux prend une couleur rouge oranger. Cette couleur vient de l'oxydation du fer dans le sol avec l'air qui devient rouge mais il est possible de le trouver à l'état non oxydé, c'est-à-dire noir. Le fer aura tendance à s'oxyder facilement et d'amalgamer le sable.
Il faut un contact géologique entre la roche et l'or.
Autrement dit, c'est un domaine où deux types de roches différentes se rencontrent. Vos recherches indiqueront souvent que les types de roches seront les plus productives du point de vue de la prospection aurifère, mais le plus important est qu'il y ait un lien.
L'or est contenu dans deux principaux types de gisements : ceux que l'on appelle "filons", ou veines, qui sont des gisements primaires constitués de roches aurifères, où le minerai est particulièrement pur et peut se situer à des profondeurs diverses.
La plus grosse réserve minière est en Australie : 7300 tonnes, la plus petite au Canada : 990 tonnes.
La plus grosse pépite d'or jamais trouvée en France est connue sous le nom de 'Mas de Gaffinel'. Découverte en 1961 dans le Gard, cette pépite pèse 760 grammes, ce qui en fait un spécimen exceptionnellement grand.
L'or se trouve généralement dans les zones de ralentissement (arbres, rochers, virages), où il a tendance à stagner et se déposer durant les crues. À noter que lorsqu'il se déplace dans l'eau, l'or emprunte toujours le chemin le plus court, à cause d'une densité importante qui nécessite un courant assez fort.
Par exemple, on le trouve dans de nombreuses plantes, animaux et même le corps humain contient environ 10 mg d'or. Il y a de l'or dans l'eau de nombreuses rivières. Dans l'eau de l'océan mondial, la concentration d'or est de 4 à 10 mg pour 1 tonne d'eau.
Un chercheur d'or amateur a découvert une grosse pépite d'or d'une valeur de 160 000 dollars en Australie.
Les cévennes : Le top pour trouver de l'or
L'Ardèche, l'Hérault et le Gard sont des départements qui disposent de puissant cours d'eaux, qui descendent du fameux massif Cévenol, et qui sont tous riches en métal précieux en différentes proportion, sans exception !
Plus gros spécimens
« Hand of Faith » est aujourd'hui la plus grosse pépite encore entière. Elle pèse 27,2 kg et fut découverte en 1980 par Kevin Hillier, toujours à Victoria, grâce à un détecteur de métaux. Elle est exposée dans un casino de Las Vegas : le Golden Nugget.
L'or des rivières provient de la désagrégation d'anciens filons de montagnes (filons détritiques) qui se sont érodés et dans lesquels le métal se trouvait à l'état cristallisé comme pour les filons des autres métaux lourds (cuivre, fer, plomb). Cet or qui se retrouve dans les cours d'eau est appelé "or alluvionnaire".
L'or alluvial (placers) se trouve dans les dépôts sédimentaires des lits des rivières anciennes et dans les dépôts des cours d'eau actuels. Les placers sont alluvionnaires, en terrasses, en chenal. Les dépôts de terrasse se trouvent sur les rives des rivières et les dépôts de fond se trouvent sous l'eau des rivières.
Toutes les études scientifiques s'accordent en effet aujourd'hui sur l'origine stellaire de l'or, avec des étoiles qui auraient touché la croûte terrestre il y a environ 3,8 milliards d'années. La première théorie voit comme point de départ à la formation de l'or, l'explosion d'étoiles massives, les supernovas.
Laissez tremper le bijou dans le vinaigre pour 5 à 8 minutes et inspectez si le métal change de couleur. S'il garde sa couleur et sa brillance initiale, vous avez de véritable or d'une pureté égale ou supérieure à 18k. Sinon, c'est un objet doré, plaqué or ou simplement de très faible pourcentage d'or.
Les banques
Pour le compte de leur client, ou pour leur compte propre, la plupart des banques détiennent de l'or.
Cette statistique représente les principaux pays producteurs d'or dans le monde entre 2013 et 2022, en tonnes. Depuis 2007 la Chine est devenue le premier pays pays producteur d'or du monde atteignant son pic de production en 2016 à 453 tonnes.
Quel est le prix du gramme d'or aujourd'hui ? Aujourd'hui, le prix "spot" du gramme d'or est de 55.97 € et 61.03 $.
Au niveau mondial, sans surprise, ce sont les États-Unis qui sont à la tête du plus important stock d'or pour un pays. Ils possèdent 8133 tonnes d'or, soit une valeur de 487 milliards d'euros au cours actuel. Suivent dans le top 10 des pays les plus détenteurs d'or : Allemagne : 3355 tonnes d'or en réserve.
Les minéraux métalliques associés à l'or sont principalement la pyrite, l'arsénopyrite et la chalcopyrite.
D'autres produits peuvent également endommager l'or : le parfum, la laque, les produits abrasifs comme la javel et les détergents. Afin de préserver la beauté et l'éclat de vos bijoux en or, pensez à porter des gants si vous ne les ôtez pas pour faire votre ménage ou la vaisselle.