On la retrouve notamment dans les crèmes et laits pour les pieds, les mains, le visage et le corps. Au contact de l'urée cosmétique, la peau s'hydrate et son apparence est lissée.
L'urée granulaire en bref
On l'emploie le plus souvent dans les applications à la volée au printemps ou en post-levée pour compléter la fertilisation azotée. Sa concentration en fait un engrais pratique qui permet de diminuer le taux d'application et ainsi de couvrir plus de superficies avec moins de tonnage.
Dissoudre l'urée en phase aqueuse, de préférence à froid, en agitant longuement jusqu'à dissolution totale des granules. Utiliser la phase aqueuse dans le reste de la préparation (en ajoutant un gélifiant, des tensioactifs...).
Ces protéines sont naturellement présentes dans la bave d'escargot et déterminent les propriétés de souplesse et d'élasticité de la peau. Elles permettent la régénération tissulaire et notamment de lisser durablement les rides ainsi que les vergetures dans la phase de vieillissement de la peau.
L'oxyde de zinc, qui est pourvu de propriétés antiseptiques, exerce une action évocatrice de celle d'un astringent doux. L'oxyde de zinc s'utilise couramment pour prévenir ou soigner l'érythème fessier du nourrisson, car il forme une barrière protectrice entre la peau et la couche.
Elle est synthétisée dans le foie par la combinaison de deux molécules d'ammoniac (NH3) avec une molécule de CO2 dans le cycle de l'urée. L'urée est largement utilisée en agriculture comme engrais azoté.
L'urée est un agent humectant.
Appliquée au moyen d'un soin hydratant, l'urée pénètre la peau au niveau de l'épiderme et, grâce à ses propriétés hygroscopiques, elle agit comme une éponge en attirant et retenant l'eau. La peau est hydratée et elle le reste.
En raison de la température élevée (493 K et 623 K), l'urée se décompose en ammoniac et en dioxyde de carbone. L'ammoniac réagit à son tour avec les oxydes d'azote pour former, par une réaction de réduction, du diazote et de l'eau.
L'Urée 46% est un engrais azoté granulé contenant exclusivement de l'azote uréique. Cette forme d'azote n'est pas absorbée en l'état par les racines, elle doit dans un premier temps subir une transformation en ammonium dans le sol par hydrolyse sous l'effet des uréases, enzymes produites par des bactéries du sol.
L'urée est le principal composant du fluide d'échappement des moteurs diesel, nécessaire pour que ces derniers respectent les normes d'émission d'oxyde d'azote dans les pays industrialisés.
Les huiles essentielles et extraits Co2.
L'urée est un composé chimique présent dans le sang. Il provient de la dégradation des protéines par le foie, filtré par les reins et éliminé par les urines. Afin de qualifier la quantité d'urée dans le sang, on parle d'urémie.
Déchet présent dans le sang et provoqué par la dégradation normale des protéines dans le foie. L'urée est normalement éliminée du sang par les reins et ensuite excrétée dans l'urine. L'urée s'accumule dans l'organisme des insuffisants rénaux et donne une indication du niveau de la fonction rénale.
Une squame désigne une fine lamelle de peau qui se détache de l'épiderme. Naturellement, les cellules mortes sont éliminées sous forme de squames minuscules. Ils deviennent cependant visibles en cas de desquamation excessive liée à une dermatose cutanée (psoriasis) ou une inflammation du cuir chevelu (pellicules).
L'urée est une substance éliminée dans les urines et qui provient de la dégradation des protéines des muscles et de l'alimentation. On la retrouve dans le sang et dans les urines.
Le dosage de l'urée dans le sang (urémie) s'effectue sur un prélèvement sanguin, généralement effectué au pli du coude. Il faut de préférence être à jeun et éviter les repas trop riches en protéines les jours précédents. Le dosage de l'urée dans les urines (uricémie) se fait sur 24 heures.
Les aliments riches en acide urique sont : le gibier, les viandes fumées, les abats, les fruits de mer, la sardine, l'anchois, le hareng, le saumon, l'anguille, les légumes secs, les choux, les champignons, les asperges, les épinards, l'oseille, la rhubarbe, la figue sèche, le cacao et le chocolat.
L'urémie est le taux d'urée dans le sang, à ne pas confondre avec l'uricémie (taux d'acide urique). Lorsque la fonction rénale est compromise, l'urée, un catabolite qui est en temps normal excrété dans l'urine, est retenue dans le sang.
L'urée : une ressource pour l'industrie
Dans la composition de l'AdBlue, on trouve de l'urée, qui entre en jeu à 32.5% de la masse produite. Dans ces deux derniers cas, l'urée est utilisée comment agent anti-polluant "DeNOx". Ce terme qualifie sa capacité à réduire les émissions d'oxyde d'azote "NOx".
Des doses élevées, voire un surdosage de zinc peuvent provoquer des effets secondaires importants : affaiblissement du système immunitaire, indigestion, nausées et vomissements, problèmes intestinaux (diarrhée), maux de tête, fatigue et affection cutanée.
Les bienfaits du zinc sont multiples pour le bon fonctionnement de l'organisme. Il permet notamment de : Stimuler le système immunitaire en augmentant la synthèse des lymphocytes T. Intervenir dans les fonctions reproductives et neurologique.