Les écureuils se nourrissent de noix, glands, noisettes et châtaignes. Ils vivent au sommet des arbres comme les conifères.
Les cas sont décrits chez les ruminants et le cheval, ainsi que chez le chien qui grignote les marrons par jeu ou par gloutonnerie, plus rarement chez d'autres animaux de compagnie . Les animaux s'intoxiquent en mangeant les marrons (à l'automne) ou bien les feuilles et bourgeons.
Marrons et châtaignes source de ballonnements ou d'occlusion
Sur de nombreux site animaliers, comme Wanimo, les vétérinaires recommandent également de proscrire les marrons et les châtaignes qui provoquent des ballonnements, des diarrhées et vomissements, voire une occlusion intestinale en bloquant le transit digestif.
Ces marrons sont aussi dangereux pour les animaux.
Il ne faut pas en donner aux cochons d'Inde, aux chevaux, aux vaches, ni même aux poules.
Attention, le marron n'est pas comestible !
Issu du marronnier d'Inde, le vrai marron ne se mange pas, il est même toxique. Le terme "marron" est néanmoins utilisé dans le vocabulaire culinaire, mais en réalité il s'agit toujours de châtaigne.
Historiquement parlant, on dit que le terme marron. jpg serait apparu dans la région lyonnaise, emprunté à l'italien « marron. jpge » qui veut dire châtaigne. D'autre y voient une connotation sociale : la châtaigne a été la fruit du pauvre, la nourriture des cochons, mais devenant marron.
Châtaigne ou marron ? Le marron glacé est bien une châtaigne. Le marron d'Inde, fruit du marronnier est impropre à la consommation. Le fruit du châtaignier, la châtaigne, s'est vu baptisé marron glacé au XVIIè siècle pour séduire plus de monde.
3- Alimentation
Mais il est plus végétarien : il mange des glands, de l'avoine, du maïs, des topinambours (tubercule utilisé surtout pour la nourriture du bétail), des châtaignes…
La bogue du marron est épaisse et verte, et surmontée de petits pics espacés. Les fruits, enfin, possèdent des aspects différents : d'abord, la châtaigne est plus petite que le marron. Les châtaignes ont une forme triangulaire et ont tendance à être un peu "aplaties", tandis que les marrons sont bien ronds.
Les porcs, ça mange de tout mais ça ne mange pas n'importe quoi. Ce qu'ils mangent c'est surtout des céréales : du blé, du maïs et de l'orge. A cela s'ajoutent des aliments riches en protéines comme le soja, le colza ou le pois. Et on complète avec des minéraux et des vitamines.
Plongez-les dans de l'eau bouillante ou du lait frémissant pendant une dizaine de minutes. Égouttez et retirez l'écorce lorsque les châtaignes sont tièdes. Pour vous débarrasser de la seconde peau, plus fine et souvent coriace, plongez vos châtaignes dans de l'eau ou du lait pendant toute une nuit.
Le marron a un goût très amer et n'est pas comestible. Les graines, les coques, les feuilles et les petits pics sont toxiques pour les humains et les animaux (à l'exception des chèvres et des porcs). Les composants toxiques du marron sont l'escine (saponines), la coumarine et les glycosides.
Il vaut mieux également éviter le saumon fumé, la truite ou même le thon en boîte même si l'odeur peut attirer un félin à 10 mètres. Trop salé, trop gras ou trop riche, ce sont des aliments dangereux qui peuvent endommager les reins de votre chat et provoquer de l'hypertension.
La châtaigne crue contient au moins deux fois plus de glucides que la plupart des autres fruits à écale et oléagineux (par exemple : la noix, la noisette, la pacane, l'amande). Les glucides de la châtaigne sont majoritairement composés d'amidon, elle est d'ailleurs utilisée pour produire une farine sans gluten.
C'est un petit charançon avec un rostre impressionnant !
Lorsqu'on entend « crème de marron », « marrons glacés », « marrons chauds », « dinde aux marrons », on s'imagine des plats préparés à base de marron, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Ce que l'on nomme « marron » est en réalité des châtaignes modifiés par l'Homme.
► La châtaigne, qu'elle soit cultivée ou sauvage, est comestible et se mange. La châtaigne vient à maturité en septembre et tombe des arbres jusqu'à la mi-novembre. Pour savoir si le fruit est mûr, la bogue doit être marron et déjà entrouverte. ► Le marron d'Inde est toxique, n'est pas comestible et ne se mange pas.
Pour reconnaître les châtaignes véreuses, on les trempe dans un seau d'eau. Celles qui flottent sont à éliminer.
Pour cela, elles doivent être lourdes, brillantes et surtout pas desséchées ! Faites particulièrement attention à ce qu'il n'y ait aucun trous, signe de vers. Astuce ! Une fois que vous mettez vos châtaignes à tremper, jetez celles qui flottent, signe infaillible qu'elles sont creuses !
Le renard mange des souris, des campagnols, des lièvres, des oiseaux et des insectes. Il peut également s'en prendre aux différents types de volaille : poules, canards, dindes, faisans, etc.
Les aliments préconisés
Il raffole également des petits mammifères qu'il trouve dans les forêts à l'instar des jeunes rongeurs comme les rats ou les souris, les batraciens, les lézards, les serpents ainsi que les petits oiseaux. Il est friand de vers de terre, d'escargots, de limaces et autres invertébrés.
Le sanglier peut se nourrir de charognes diverses, de lièvres et de chevreuils blessés par les chasseurs, de rongeurs comme les souris, d'œufs et de petits oiseaux, de lézards, de serpents, de grenouilles, de moules, de sauterelles, de crustacés.
Le marron étant riche en protéines, en fibres et en minéraux (potassium, magnésium, calcium), la crème de marrons est un bon remède contre la fatigue et provoque un regain d'énergie. Fruit d'automne par excellence, le marron figure en bonne place parmi les délices des saisons froides.
Mais t'es-tu déjà demandé d'où viennent ces fruits et comment ils sont récoltés? Tu le sais certainement: les "marrons chauds" sont en fait des châtaignes et proviennent du châtaignier. Ils ressemblent aux marrons d'Inde (ou simplement "marrons"), qui poussent sur le marronnier.