Faites poser des portes blindées
Ainsi, même en essayant de forcer avec un pied de biche ou en tentant de défoncer la porte à coups de pieds, les cambrioleurs pourront beaucoup plus difficilement entrer chez vous. N'oubliez pas non plus de sécuriser votre porte de service ou autres entrées côté jardin par exemple.
Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile. Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d'objets de valeur visibles à travers les fenêtres. Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.
Demandez à une personne de votre entourage de passer chez vous pour récupérer le courrier et ouvrir/fermer vos volets. Inscrivez-vous au dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV) auprès de la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police dont vous dépendez.
Le matin, entre 6h et 11h : 11% des victimes de cambriolage. Le midi, entre 11h et 14h : 17% des victimes. L'après-midi, entre 14h et 18h : 43% des victimes. En soirée, entre 18h et 23h : 16% des victimes.
François Doré conseille aussi d'appeler le 911 le plus souvent lorsque l'on constate une situation d'intrusion à domicile chez soi ou chez ses voisins. Et en cas d'absence, il préconise notamment de rester discret sur un projet de vacances par exemple en évitant d'en aviser tout le monde sur les réseaux sociaux.
Un losange
La présence d'un losange signifie qu'une phase de repérage a permis d'identifier que la maison était momentanément inoccupée. Il est donc probable que des cambrioleurs projettent de s'introduire chez vous par effraction, tant que vous n'êtes pas chez vous.
Quelles sont les probabilités de se faire cambrioler ? On estime à 70% la probabilité de se faire cambrioler au moins une fois dans sa vie.
Qu'un logement soit de plain-pied ou non, il existe différents points d'accès qui peuvent être empruntés par des cambrioleurs. D'après des études publiées par Franceinfo(1), 54 % des cambrioleurs passent par l'accès le plus courant d'une habitation : la porte d'entrée.
Ils essaient de vous distraire. Ils 'travaillent' souvent par deux et échangent des signaux : l'une d'eux attire votre attention pendant que l'autre vous vole. Ils vous demandent le chemin par exemple. Ou un artiste de rue fait son petit numéro tandis que son complice commet son forfait.
Dissuader un cambrioleur, cela peut consister à l'écarter de votre domicile avant qu'il ne mette à exécution son projet, auquel cas il s'agira de montrer des signaux forts de protection contre le vol, ou le décourager au début de sa tentative, auquel cas il s'agira de lui faire peur, de le surprendre, de l'empêcher de ...
La chambre à coucher. Si l'espace sous votre matelas est probablement le premier lieu où les cambrioleurs vont fouiller, il ne faut surtout pas négliger votre armoire, votre table de nuit ou encore votre commode.
Les cambrioleurs peuvent revenir chez vous. Vous pensez qu'ils ont eu ce qu'ils voulaient et qu'il ne reste plus qu'à attendre la police pour la suite, mais parfois, ce n'est pas le cas. Ces malfaiteurs peuvent revenir, pensant que vous n'êtes plus sur vos gardes.
Il faut veiller à fermer systématiquement sa porte d'entrée et toutes les fenêtres du logement même pour une absence inférieure à 5 minutes. En effet, un cambriolage dure en moyenne 3 minutes !
Quels sont les types de maisons ciblées ? Les maisons les plus cambriolées sont celles qui sont situées dans des zones plus denses, qui ont un accès facile et qui n'ont pas de système de sécurité ou d'alarme.
Le losange : signifie que la maison est inoccupée, et donc peu surveillée. Le triangle : signifie que la maison est habitée par une femme seule. Le cercle barré d'une croix : signifie qu'il vaut mieux ne pas cambrioler la maison.
Quels sont les 2 solutions que l'on peut envisager pour signaler une intrusion? 1– Les sirènes qui émettent un son et (ou) un flash lumineux. 2– Un transmetteur téléphonique.
Que faire si quelqu'un s'est introduit chez vous en votre présence ? Si vous identifiez qu'un imposteur s'est introduit chez vous, appelez immédiatement et le plus discrètement possible les forces de l'ordre en composant le 17. Si vous êtes équipés d'un système d'alarme Verisure, actionnez son bouton SOS.
Le cambrioleur s'efforce en premier lieu de déterminer si s'introduire dans un logement précis est susceptible de présenter un risque pour sa sécurité et sa propre discrétion. Il cherche donc en premier lieu à identifier des cibles simples d'accès, dont les alentours lui permettront d'opérer sans attirer l'attention.
Les émotions les plus courantes sont le choc, la colère, l'angoisse, la tristesse, la peur et la perte de confiance en soi et en sa sécurité. Il est important de prendre soin de sa santé mentale après un cambriolage pour se remettre de l'expérience traumatisante.
Regarder sur ses murs, ses fenêtres, la clôture ou les volets, et même au sol, ou bien n'importe quel endroit qui pourrait être marqué par un feutre, une craie, un stylo voire même des cailloux alignés.
Dans la plupart des cas les malfaiteurs s'introduisent dans les lieux en forçant ou fracturant une porte d'entrée ou une fenêtre. Sur les portes les plus fragiles (structure creuse ou panneau), un simple coup de pied ou une forte pression peuvent suffire à ouvrir une porte.