Traditionnellement, les différentes cuisines africaines utilisent une combinaison de produits locaux tels que les fruits, céréales et légumes, ainsi que le lait et la viande. Dans certaines parties du continent, le régime alimentaire traditionnel intègre le lait, le lait caillé et le petit lait.
L'authentique couscous
Un plat populaire dans de nombreux pays africains, le couscous est un plat de semoule de blé cuit à la vapeur et servi avec un ragoût de légumes, de viande ou de poisson.
Les plats principaux sont des plats en sauce à base de légumes, pommes de terre, protéines animales (tajine) et le couscous (le vendredi). On consomme également beaucoup de plats de légumes secs avec du pain. Les fritures et grillades sont très fréquemment consommées.
La main droite, ustensile sacré en Afrique et en Asie
Cette carte représente les pays dans lesquels on utilise ses mains pour manger. La couleur diffère selon que l'on utilise simplement ses doigts, ou des ustensiles en plus, comme souvent une cuillère.
Manger avec les doigts en Afrique en groupe ou seul participe de l'éducation de l'individu qui apprend à se maîtriser lorsqu'il alimente. S'adonner à cette pratique permet en plus de découvrir les saveurs autrement. Certains disent que les doigts apportent un goût inédit au repas.
1 - Le couscous :
Le couscous est un plat nord-africain à base de semoule de blé dur, généralement accompagné de légumes, de viande ou de poisson. Il est très populaire en Tunisie, en Algérie et au Maroc.
Dans le monde, il y a des pays où manger avec les mains fait partie intégrante de la culture et des coutumes du peuple. Prenez l'exemple de l'Inde, la Thaïlande, le Maroc, le Sénégal et la plupart des nations africaines.
Partez à la découverte d'un endroit reconnu pour ses atouts culinaires et vivez un véritable week-end gastronomique. Situé en Afrique du Nord, le Maroc occupe la première place dans ce classement des meilleures destinations gastronomiques.
Les Sud-Africains adorent grignoter du biltong, une viande séchée en lamelles : c'est le plus souvent du bœuf mais aussi parfois du koudou, du springbok ou de l'autruche.
Il indique clairement que le charbon reste la principale source d'énergie pour la production d'électricité, suivi du gaz et des sources hydo-électriques. Dans un cas comme dans l'autre, l'Afrique bénéficie de ressources importantes.
L'attiéké est l'une des recettes les plus populaires en Côte d'Ivoire, et plus particulièrement à Abidjan. Il s'accompagne de poisson braisé ou de viande, de bananes plantain, de couscous et de manioc.
Généralement élaborés à partir de bœuf ou de gibier, telles que le springbok, le « biltong » - une viande séchée à l'air en fines tranches - et le « droewors » - une saucisse séchée à l'air - sont traditionnellement consommés comme en-cas.
Cependant, selon certaines études, la viande de bœuf est l'une des viandes les plus consommées en Afrique, suivie de la viande de mouton, de la volaille et du porc. Les poissons et fruits de mer sont également populaires dans les pays côtiers.
Le pays le plus végétarien dans le monde est le Bangladesh, où seulement quatre kilos de viande sont consommés par an et par une personne, selon les chiffres de 2009 auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
En quête du « meilleur steak du monde« , de Kobé à l'Argentine, les deux acolytes sont tombés sur une évidence qu'ils racontent dans « Steak (R)évolution »: la meilleure viande du monde est élevée en Espagne et nourrie à l'herbe en plein champ.
Le Maroc se distingue également en plaçant Rabat et Casablanca parmi les métropoles les plus agréables à vivre pour les expatriés sur le continent. De manière générale, l'Afrique australe se démarque puisqu'elle place neuf métropoles dans la moitié haute du classement, tout comme le Maghreb.
Les plus beaux pays d'Afrique : le Kenya
Considéré comme l'un des plus beaux pays d'Afrique, le Kenya promet des expériences uniques et authentiques !
Selon le média américain, l'Italie est le pays dans lequel on mange le mieux. Un palmarès "totalement subjectif" selon les dires de CNN avec pour premier critère la recherche de saveurs. Les jurés ont été séduits par la simplicité de la cuisine italienne.
Les pays dans lesquels il est le plus difficile de manger à sa faim, ceux qui présentent les taux les plus élevés de malnutrition et d'insuffisance pondérale chez les enfants, sont le Burundi, le Yémen, Madagascar et l'Inde.
D'après l'étude, les Allemands sont les deuxièmes avec 103 grammes et les Pays-Bas les troisièmes avec 102,5 grammes. L'Inde est le pays qui consomme le moins, avec 5 grammes par jour.
La France se classe troisième des meilleures cuisines du monde, d'après un classement réalisé par le média américain CNN. L'Italie se positionne à la première place, devant la Chine.
En tête de groupe, l'Italie s'impose comme la meilleure cuisine du monde. En suivant, ce sont le Japon puis la Grèce qui viennent clore le podium.