Ici à Paris on a pris l'habitude de l'appeler : « Quartier Chinois« . C'est le principal quartier asiatique parisien. Il se trouve dans ce qu'on appelle le triangle de Choisy, dans le 13ème arrondissement, presque à la périphérie de la ville, sur la rive gauche de la Seine.
Aujourd'hui, "plus de la moitié des Chinois qui vivent en France, vivent à Paris et en région parisienne", notamment à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, Lognes en Seine-et-Marne ou encore Ivry-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne.
Le Chinatown parisien est considéré comme le plus grand quartier chinois d'Europe ; il se définit géographiquement par le triangle formé par l'avenue d'Ivry, l'avenue de Choisy et le Boulevard Massena, ainsi que les rues environnantes et la vaste dalle des Olympiades.
Comment se rendre au Quartier chinois
Pour le trajet le plus rapide, prenez la Ligne orange du métro de Montréal et débarquez à la station Place-d'Armes. Vous pouvez aussi prendre la Ligne verte jusqu'à la station Place-des-Arts ou Saint-Laurent et marcher vers le sud.
Canal Street
C'est l'artère principale qui traverse Chinatown et par laquelle vous arriverez en métro.
Situé au cœur de la Goutte d'Or, dans le 18e arrondissement de Paris, Château Rouge est souvent appréhendé comme un « quartier africain ».
Le saviez-vous ? Il n'y a pas un quartier indien à paris, mais bien des quartiers indiens à Paris : deux, précisément ! L'un se situe entre la Gare du Nord et le métro La Chapelle, dans le dixième arrondissement, et l'autre vers le Faubourg Saint-Denis.
La naissance du chinatown du 13ème arrondissement
A partir des années 1970-80, une plus grande vague d'immigration s'installe où les Chinois vont se concentrer dans les tours inhabitées du 13ème arrondissement ainsi que Belleville. Ces logements trop chers ou trop modernes pour les parisiens français ont été bradés.
Avec une moyenne d'âge relativement jeune (34 ans), les chinois choisissent la France pour ses musées et monuments historiques, mais surtout pour ses enseignes et magasins de luxe. La plupart d'entre eux, faisant parti de la classe moyenne supérieure chinoise, dépense près de 1000 euros par jour en shopping en moyenne.
Un quartier chinois, ou encore Chinatown dans les pays anglophones, est une enclave urbaine comprenant des résidents chinois ou ayant une ascendance chinoise, ou plus généralement d'Extrême-Orient, comme des Vietnamiens, des Coréens, des Malaisiens ou des Thaïlandais. On parle également de « quartier asiatique ».
Comme son nom l'indique, Chinatown est le plus grand quartier asiatique de New York. Découvrez ses points d'intérêt, ses rues et ses restaurants. Chinatown est le lieu de résidence de la majeure partie des asiatiques qui vivent à New York.
Ce graphique indique la part d'immigrés africains vivants en France en 2021 selon leur pays d'origine. Ainsi, 16,4 % % de tous les immigrés installés en France étaient nés en Tunisie ou au Maroc, tandis qu'environ 12,7 % venaient de l'Algérie.
Dans cet espace continental, les pays d'Afrique du Nord demeurent, de loin, les premiers pays d'origine (46 % de l'ensemble des migrants africains en 2016 contre 54 % en 2000). Le Maroc devançant tous les autres, étant « le pays de naissance de près d'un migrant africain sur quatre, devant l'Algérie (1 sur 8) ».
Se promener sans but dans les rues de Chinatown est une joie, car dans chaque rue ou place, vous pouvez trouver une surprise qui vous fera croire que vous êtes en Chine : un restaurant, un marché, un magasin de souvenirs, un temple, des boutiques et des panneaux en chinois...
Alors que le Chinatown de Manhattan se limite à quelques rues, le Chinatown de San Francisco constitue le plus grand quartier chinois en dehors d'Asie. On y recense même la plus grande population chinoise en dehors de Chine. Le Chinatown de San Francisco est aussi le premier quartier chinois créé en Amérique du Nord.
Le quartier a commencé sa lente transformation au milieu du 18e siècle. À cette époque, les immigrants chinois étaient peu nombreux et ils se cantonnaient à la tenue de certains commerces ou au métier de marin. La Ruée vers l'or et le besoin de main-d'œuvre pour construire les chemins de fer changèrent tout cela.
« Gros caillou », là où se concentrent les plus riches
C'est le cas du quartier dit « Gros caillou » dans le 7ème arrondissement de Paris (entre les Invalides et la tour Eiffel) qui se situe au sommet du sommet du niveau de vie des riches selon les données de l'Insee.
1) Montmartre
Montmartre fait partie des quartiers préférés des parisiens, et ce n'est pas pour rien. Véritable bouffée d'oxygène dans la capitale, cet endroit pittoresque vous dépaysera avec ses allées pavées et fleuries et son ambiance hors du temps.
Les quartiers parisiens les plus calmes
Vous souhaitez un quartier alliant tranquillité, sécurité et luxe ? Optez pour le 7e arrondissement ! Avec le quartier du Gros-Caillou, il arrive en tête des quartiers résidentiels les plus calmes et les plus sûrs de la capitale.