Les élevages de cochons de race porcu nustrale se retrouvent essentiellement en Corse du Sud (excepté l'extrême sud et l'est) et plus particulièrement sur la partie occidentale. En Haute-Corse, on les retrouve aussi en Castagniccia, région de châtaigneraies et de forêt dense idéale pour leur élevage.
Le porc Nustrale est un cochon de taille moyenne rustique avec une robe noir ou grise et oreilles tombantes, Cette espèce de Porc est parfaitement adapté a sont environnement élevé en zone de montagne, il se nourrit principalement de glands et de châtaignes.
Balagne gourmande
Passé le cap Corse, la Balagne voisine propose une délicieuse pause fraîcheur, avec ses montagnes tutoyant les 2000 mètres et ses collines d'oliviers, d'amandiers, de pins et de châtaigniers. On y croise des troupeaux de chèvres et des cochons « sauvages » élevés en semi-liberté.
Une corde est passée dans sa gueule, une autre autour d'un pied. L'animal est ensuite traîné jusqu'à un socle pour être abattu. La tête dans le vide, et les pieds immobilisés, le boucher procède au saignement du cochon. Ce rôle de "tueur" est transmis de génération en génération.
Le porc commence à être engraissé en novembre. Quand il atteint environ 200 kg, il peut être abattu, généralement aux environs de Noël. La tradition de la pelèra voudrait qu'un petit cochon soit tué en décembre, l'autre, celui de 200 kg en février.
La Castagniccia est une microrégion située au Nord-Est de la Corse. Son nom vient des milliers de châtaigniers présents dans les forêts ou le long des routes. Cet arbre, qui a été introduit par les génois a sauvé des milliers de corses de la famine pendant les différentes guerres.
Il est assez fréquent de voir des cadavres de sangliers sur des piques ou sur des panneaux routiers, le long des routes, dans les villages du maquis corse.
Parmi les jambons corses, les plus connus figurent le lonzu, le prisuttu, la coppa et le figatellu. Grâce à leur qualité, certains d'entre eux bénéficient même de plusieurs labels.
Le filet mignon
Le morceau le plus tendre du cochon. Avec le jambon, c'est un véritable morceau de choix. Partie maigre et étroite située sous les côtes, très peu sollicitée au cours de la vie de l'animal, ce qui explique sa tendreté unique. À cuire au four ou en cocotte pour en mesurer tout le fondant !
La faune corse ne présente aucun danger. D'après certains, il n'y aurait que deux espèces de serpents en Corse : la couleuvre à collier et la couleuvre vert et jaune. D'autres en citent pourtant un troisième : la couleuvre vipérine.
L'ours a disparu à la fin du XVIe siècle. Il constituait alors un concurrent redoutable pour les bergers. Le cerf, quant à lui, a cessé d'exister en Corse beaucoup plus récemment (aux environs de 1970), après avoir vu ses effectifs décroître au cours du XIXe et au début du XXe siècle.
Une cinquantaine d'espèces de requins autour de la Corse
À l'échelle de la Méditerranée, c'est un des rares endroits où on peut voir pas mal d'espèces différentes”. Roussette, requin bleu, requin mako, requin pèlerin, ange de mer et même, beaucoup plus rare, le grand requin blanc.
L'abattage du porc se réalise par une saignée dans la poitrine. La section des artères et veines du tronc brachiocéphalique interrompt l'apport de nutriments et d'oxygène au cerveau, provoquant ainsi la mort de l'animal.
une grande partie de l'approvisionnement en viande pour l'année entière et entraînent des choix impor- tants pour l'alimentation familiale. précepte selon lequel il faut tuer un porc mâle à la lune jeune et une truie à la lune vieille2. on peut l'observer dans d'autres régions de France.
Combien de temps peut vivre un cochon domestique ? La durée de vie d'un cochon nain est comprise entre 15 et 20 ans.
Ils souffrent de piétin à force de ne jamais voir leur literie changée, de maladies infectieuses telles que la salmonelle et la listeria, sans oublier le stress thermique, l'insuffisance cardiaque, des cloques pectorales et dermatites causées par la surpopulation extrême.
Il y a trois principales méthodes d'euthanasie appropriées à la ferme : la surdose de barbiturique; l'étourdissement par un pistolet à cheville percutante, suivi d'une exsanguination, et l'abattage par balle.
Une astuce : Avant de piquer, tapotez l'endroit ou vous allez piquer juste avant d'y enfoncer l'aiguille afin que le cochon ne soit pas surpris ! En cas de questions ou d'urgence appeler l'association : 06 63 17 93 46.
L'araignée de porc, aussi appelée cigaline, est un morceau peu connu qui offre pourtant une viande délicieusement tendre. Située dans le jambon (la cuisse), précisément sur l'os du coxal, cette pièce est relativement rare puisque seuls deux morceaux sont présents dans le cochon.
La viande de porc se déguste à peine rosée ou à point, c'est-à-dire ni saignante, ni rosée, ni trop cuite. A chaque degré de cuisson correspond un temps de cuisson.
Pour remplacer astucieusement le porc, je conseille tout simplement d'utiliser du veau : la viande a la même consistance et le même aspect une fois cuit. Par contre, il y a une différence de taille : la teneur en gras.