La
Maladie de Newcastle, encephalomyélite aviaire, variole, maladie de Marek, Bronchite infectieuse, laryngo-trachéïte infectieuse, maladie de Gumboro (bursite infectieuse), hépatite virale du canard. Choléra (Pasteurellose), salmonellose, pullorose, typhose, sinusite infectieuse, colibacillose.
Il existe quelques remèdes simples et très utiles en prévention des maladies. Proposer à vos poules du thym infusé dans de l'eau à verser dans l'abreuvoir des poulettes permettra de soigner un début de coryza. Le vinaigre de cidre bio quant à lui pourra agir en prévention de coccidiose à dose faible.
Les manifestations du syndrome grippal sont bruyantes. Le patient frissonne avec de la fièvre à 39-40°c. Il est très asthénique. Il se plaint de maux de tête, de douleurs musculaires et articulaires, qui sont en fait la traduction d'un syndrome inflammatoire particulièrement important.
Une transmission interhumaine via l'apparition d'un nouveau sous-type. A l'heure actuelle, dans tous les cas humains avérés de grippe avaire, les personnes étaient en contact direct avec des volailles infectées et les très rares cas de transmission entre humains du virus H5N1 sont restés épisodiques.
Parmi les symptômes de la maladie de Marek, citons la paralysie des pattes, des ailes et du cou, la perte de poids, la couleur grise de l'iris, la déformation de la pupille ou les troubles de la vision, et le fait que la peau soit soulevée et rugueuse autour des follicules des plumes.
Symptômes. Trois formes cliniques : Une forme subclinique caractérisée par une baisse des performances et une immunodépression. Une forme classique qui se caractérise par un abattement, une anorexie, une diarrhée blanchâtre, un retard de croissance etune mortalité en cloche avec un pic 4 jours après les symptômes.
Les animaux infectés ne présentent généralement aucun symptôme, mais ils peuvent tout de même excréter la bactérie dans leur environnement.
Augmente l'efficacité des traitements coccidiostatiques ionophores pour lutter contre la coccidiose (parasite intestinal contagieux). Oeufs: meilleur rendement et meilleure qualité (poids, épaisseur coquille). LITIERE: Le bicarbonate améliore aussi la qualité des litières.
Des volailles présentant un soulèvement des écailles, une déformation des doigts ou des croûtes jaunâtres sont des poules atteintes par la gale des pattes.
Les poulets vivent naturellement jusqu'à 6 ans ou plus. Les poulets de chair intensifs sont abattus à moins de six semaines, les poulets certifiés sont généralement abattus à 8 semaines et les poulets fermiers et biologiques à environ 12 semaines.
Le vinaigre de cidre
Antiseptique et antibiotique, il aidera l'intestin de vos poulettes à se fortifier. Elle se couple à la terre de diatomée alimentaire et peut se donner aux poules mélangées à leurs aliments. Vous pouvez également diluer 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau 2 fois par semaine à titre préventif.
· La diarrhée blanche des poulets est causée par un germe (une bactérie) qui est transmis par la poule au poussin. Chez les volailles adultes, cette maladie provoque une diarrhée d'un brun verdâtre, mais chez le poussin la diarrhée est de couleur blanche.
Les symptômes sont des diarrhées et des lésions à la bourse de Fabricius. Lorsque la maladie prend la forme aiguë, elle est plus difficile à diagnostiquer. Cette forme est due à une souche hypervirulente. Les oiseaux sont prostrés, frileux, anorexiques et ont de la diarrhée.
La maladie de Newcastle est une maladie infectieuse très contagieuse des oiseaux de toutes espèces due à un paramyxovirus aviaire de type 1 virulent(1).
CEVAC® TRANSMUNE IBD est un vaccin vivant complexe-immune contre la maladie de Gumboro chez le poulet de chair. Il protège contre la forme subclinique et la forme hypervirulente de la maladie de Gumboro. Il est administré par injection in-ovo ou sous cutanée et protège le poulet de chair durant toute la vie.
Le coryza est facile à repérer chez une poule : elle tousse, éternue, sa respiration devient difficile et bruyante, le nez coule (la poule secoue la tête pour libérer ses narines, de l'aliment peut rester collé sur le nez) et une conjonctivite peut aussi se développer. Les yeux sont alors gonflés et larmoyants.
Il n'existe aucun traitement efficace contre cette maladie.
Traitement du coryza chez la poule
Le traitement consiste en l'administration d'antibiotiques adaptés. Pour cela, consultez votre vétérinaire pour qu'il vous les prescrive.
Les pigeons sont naturellement assez résistant aux virus influenza aviaires (grippe aviaire). La recherche montre qu'ils restent des hôtes potentiels de ces virus. Les virus dits hautement pathogène peuvent les rendre malades et les tuer.
Les personnes malades ou en voie de développer la maladie toussent et éternuent, ce qui répand des gouttelettes contenant du virus autour d'elles.
Une zoonose est une maladie infectieuse qui est passée de l'animal à l'homme. Les agents pathogènes zoonotiques peuvent être d'origine bactérienne, virale ou parasitaire, ou peuvent impliquer des agents non conventionnels et se propager à l'homme par contact direct ou par les aliments, l'eau ou l'environnement.