Les plateformes musicales : passer par une plateforme musicale est sans doute ce qui fonctionne le mieux pour trouver des dates de concert et cela a un double avantage : vous êtes accompagné et vous êtes en lien avec des professionnels.
1. Trouvez des dates grâce à un booker ! Le booker est la personne qui trouve vos dates de concert. En contrepartie, il touche un pourcentage sur vos revenus de concert DJ (vous versez ce pourcentage à votre booker, parce qu'il a trouvé ce concert).
Linkaband est la première plateforme pour musiciens qui permet aux musiciens de trouver des organisateurs d'événements musicaux mais aussi de trouver des annonces pour musiciens !
Proposez d'envoyer votre musique et votre dossier de presse. Vous pouvez également contacter par mail le manager de l'artiste ou le tourneur. Faites-lui savoir que vous connaissez très bien le groupe et l'artiste et pourquoi vous pensez que vous seriez une bonne première partie pour le spectacle.
Il faut être bon commercial, avoir un bon relationnel et être fin psychologue. Le booker doit créer une véritable relation de confiance avec les artistes dont il s'occupe. Le booker doit être inscrit au registre professionnel des agents artistiques.
Ainsi, si vous êtes débutant, faites le travail vous-même. En effet, si vous souhaitez trouver un agent artistique pour vous représenter, la première chose que vous devez faire c'est acquérir de l'expérience. Soyez à l'affut des auditions, participez aux scènes ouvertes, jouez dans les bars et les festivals.
Un outil de booking gratuit, fait par des musiciens pour des musiciens. Autre idée, regardez les affiches, regardez où jouent les autres groupes de notoriété équivalente. Notez les lieux où se produisent des concerts dans votre région, appelez-les … Faites-vous un petit répertoire, une base de donnée.
Les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi chercher sur les réseaux sociaux. Les pages Facebook ou Soundcloud des artistes recensent bien souvent le contact du booker ou du manager de l'artiste : tentez votre chance !
Le tourneur imagine, propose et gère une série de concerts d'un artiste sur un territoire, auprès de lieux de diffusion et sur une période donnée. Il coordonne les efforts de différents programmateurs et promoteurs locaux.
Le producteur est « l'homme orchestre » d'un enregistrement musical. C'est lui qui supervise l'ensemble de la production. Il gère donc les aspects commerciaux, financiers, juridiques et artistiques. C'est aussi lui qui prend en charge les frais de production.
Dans le cadre d'une production comme à Bercy ou pour un Zénith, on monte tout de A a Z : de l'artistique à la billetterie en passant par la sécurité, la lumière, la scénographie… et c'est souvent l'artiste qui choisit sa première partie.
Un concert normal dure en moyenne 2-3 heures quand même...
Le terme première partie se réfère généralement à tout artiste qui se produit à un concert avant le spectacle (ou l'artiste principal). Parfois, mais rarement, ils se produisent à nouveau à la fin du concert.
– LinkedIn : le réseau social professionnel mondialement connu. – Musiciens dans ta ville : petites annonces pour trouver des chanteurs qui recherchent un groupe de musique à intégrer. – Audiofanzine : des petites annonces pour trouver votre chanteur.
Généralement, pour un groupe de rock, vous aurez besoin d'au moins un guitariste, un bassiste, un pianiste/claviériste et d'un batteur. Le chanteur principal pourrait ou non jouer d'un instrument. Bien sûr, cela dépend du genre de groupe que vous voudrez créer et du genre de musique que vous jouerez.
Rechercher des groupes
Connectez-vous à Google Groupes. Dans le panneau de gauche, cliquez sur Mes groupes, Groupes récents ou Tous les groupes. sélectionnez une option (non disponible pour "Tous les groupes"). appuyez sur Retour ou Entrée.
Un bon annuaire de groupe de discussion WhatsApp est WhatsGroupLink.com. Ce dernier tient un répertoire de groupes publics régulièrement mis à jour. Il est l'un des plus populaires de son genre. Les noms de groupes y sont organisés par catégorie.