Pour congeler un coq cru, plumez-le, puis congelez-le dans les vingt-quatre heures après l'avoir tué. Conservez-le pendant six mois. Si vous le faites cuire avant de le congeler, il vaut mieux réaliser une recette comme le coq au vin, car si vous le faites cuire puis le mettez au congélateur, il perdra de son goût.
35 jours pour les poulets élevés de manière standard, 32 jours pour les poulets destinés à l'export, 56 jours pour les poulets certifiés, 81 jours pour les poulets bio et 84 jours pour les poulets Label rouge. ITAVI (Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole), 2015.
Congeler un poulet entier frais est assez simple. Il suffit de l'emballer dans un sac congélation et d'aspirer l'air avec une paille. Ensuite, mettez le poulet dans le congélateur. Sa température doit se situer entre -25 et -30°C.
La viande de poulet peut se conserver jusqu'à 3 jours crue et 4 jours cuite au réfrigérateur. Pour optimiser sa durée de conservation, il faut la placer dans la partie la plus froide du réfrigérateur, la température idéale étant de 4°C. Pour rappel, ne lavez jamais un poulet à l'eau.
En intensif, grossir vite, mourir jeune. Les poulets vivent naturellement jusqu'à 6 ans ou plus. Les poulets de chair intensifs sont abattus à moins de six semaines, les poulets certifiés sont généralement abattus à 8 semaines et les poulets fermiers et biologiques à environ 12 semaines.
Un poulet de chair est abattu entre 7 et 8 semaines, lorsque son poids à vif moyen est de l'ordre de 1,9 à 2 kilos. Avant de vous lancer dans l'élevage de poulet de chair, prévoyez la dernière phase qui est celle de l'abattage.
Afin de conserver ses qualités nutritionnelles et gustatives, congelez-le le plus vite possible après cuisson. Attention, il se conservera plus longtemps s'il est en sauce : vous pourrez le garder jusqu'à six mois, alors qu'un poulet grillé sans sauce sera moins bon si vous le décongelez après plus de 3 mois.
Décongélation. La façon la plus sécuritaire de décongeler de la volaille crue est de la mettre au réfrigérateur. Décongelez toujours les aliments dans le réfrigérateur, l'eau froide ou le micro-ondes. La décongélation de votre volaille à la température ambiante peut permettre aux bactéries de proliférer.
Pour accélérer la décongélation du poulet, placez-le dans un bol d'eau froide dans l'évier. L'eau doit être froide, puisque l'eau chaude peut favoriser la croissance de bactéries. En plus, vous devez changer l'eau à toutes les 30 minutes pour maintenir sa température.
Ne pas laver la volaille
Or c'est une pratique dangereuse, prévient la FSA, puisque cela "peut, par projection d'eau, disséminer la bactérie sur les mains, les vêtements, le plan de travail ou les ustensiles de cuisine".
Le poulet cru n'a pas d'odeur, ou presque. Si vous avez un doute sur sa fraîcheur, sentez le morceau. Une odeur un peu forte, même si sa couleur vous semble bonne, doit vous inciter à la plus grande prudence. Mieux vaut ne pas la consommer en cas de doute.
Comment savoir si le poulet congelé est encore bon ? La viande de poulet crue congelée n'est plus comestible lorsqu'elle est enveloppée par une couche de glace. Des taches blanches ou des parties sèches peuvent également indiquer un souci de brûlure de congélation.
Juste après l'abattage, la viande de bœuf est certes déjà comestible, mais sa qualité laisse encore à désirer. Le boucher laisse alors la viande reposer à une température qui va de 1 à 2 °C pendant plusieurs jours pour permettre à celle-ci de gagner en tendreté et en saveur.
Contrairement au porc et à l'agneau qui peuvent être consommés juste après l'abattage, le bœuf nécessite un minimum de 7 à 10 jours de repos en chambre froide, appelé maturation.
Les salmonelles (bactéries Salmonella) sont couramment présentes dans la volaille crue ou sous-cuite comme la dinde ou le poulet.
Le laisser trop longtemps au frigo
Pour qu'un poulet puisse cuire de manière optimale, il est indispensable de le sortir du réfrigérateur 1h minimum avant de l'enfourner.
Nous savons déjà quasiment tous que manger du poulet qui n'est pas assez cuit est susceptible d'entraîner divers problèmes de santé. Les difficultés gastro-intestinales liées à la salmonelle qui survit dans la volaille pas assez cuite incluent des maux d'estomac et des épisodes de diarrhée aiguë.
La recette en image
Allumez le four thermostat 6 (180°). Déposez le poulet congelé sur le dos dans une cocotte ou un plat allant au four avec couvercle. Badigeonnez le d'huile d'olive, mettez le couvercle, enfournez 45 mn.
Le papier sulfurisé (ou papier cuisson) est très pratique pour congeler de nombreux aliments et il peut se réutiliser plusieurs fois. Vous pourrez même l'utiliser pour le poisson ou la viande (dans ces cas là, il est préférable de ne l'utiliser qu'une seule fois).
Tout aliment cru ou cuit qui a été décongelé peut être recongelé s'il a été dégelé correctement, c'est-à-dire dans le réfrigérateur et non sur le comptoir, et s'il n'a pas été gâté. Cela inclut la viande crue, la volaille, le poisson et les fruits de mer, dit-elle.
Voyez s'il a changé de couleur .
Le poulet cru a une chair rosâtre. Sa couleur vire au gris dès qu'il commence à pourrir. Si elle vous semble plus terne qu'auparavant, consommez-le le plus rapidement possible avant qu'il tourne. Si elle vous semble plus grise que rose, il est probablement déjà trop tard.
Le poulet est abattu après 3 à 10 mois de vie. Sa chair est alors tendre et grasse. Et il sera délicieux rôti.
Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.
L'aliment «démarrage» doit être distribué pendant une période de 10 jours sous forme de miettes ou de petits granulés de bonne qualité. La formulation démarrage est relativement riche en protéines afin d'encourager la consommation d'aliment et la croissance.