L'escargotière Du Lys est une
L'escargot bourguignon est un élevage d'escargots, situé à Vernot (21), qui commercialise ses produits à la ferme et propose des visites pédagogiques de ses parcs.
Plus petit, mais bien plus fréquent dans les jardins, le petit-gris Cornu aspersum (O. F. Müller) nommé également escargot des vignes – apparaît en soirée ou après la pluie. Sinon, il se tient dans les lieux sombres de préférence humides, sous les pots de fleurs, au pied des murs, dans les buis ou sous les pierres.
prix 3, 6 €kg poids unitaire 6/8 gr.
Selon certaines études, hélas un peu anciennes, ils seraient même les plus grands consommateurs au monde. La France est le premier consommateur mondial d'escargots avec 35 000 tonnes d'équivalent vif par an, c'est aussi le premier pays transformateur.
Après la Pologne, l'Ukraine est le nouvel eldorado pour les producteurs d'escargots de Bourgogne.
Selon sa position géographique, cet escargot peut pondre de 30 à 80 œufs et son espérance de vie varie de 5 à 8 ans.
Les escargots aiment s'abriter sous la peau d'un demi-pamplemousse, d'une orange ou d'un melon, l'odeur constituant un attrait supplémentaire. Autres abris simples sont des tiges de céleri, des feuilles de rhubarbe et ou celles de chou, tout comme les plantes humides et les journaux ou morceaux de carton mouillés.
du 1er avril au 30 juin inclus lorsque la coquille a un diamètre supérieur à 3 cm.
Variétés d'escargots
Encore de nos jours, ce sont les escargots de Bourgogne (Helix Pomatia) qui sont les stars. La recette créée par Carême - détails plus bas - n'accepte nulle autre espèce que ce gros mollusque (40 à 55 millimètres de diamètre) portant une coquille jaune striée.
Ferme située à Fénay, au hameau de Domois, à côté de la source de la Sans-Fond. Élevage, préparation et vente directe d'escargots. L'Escargot Dijonnais est une ferme hélicicole, c'est à dire un élevage d'escargots "gros gris" (Helix aspersa maxima).
Vous trouverez les précieux escargots: hypermarchés Carrefour de Herstal, Mont-Saint-Jean, Auderghem, Wépion, Jambes, Carrefour market de Liège et Carrefour express de Namur.
En captivité, des Planorbis corneus, émettent une note aiguë, analogue au son produit par une flûte, à chaque nourrissement quotidien. Certains escargots, comme Helix aspersa, lancent des cris d'agonie, lorsqu'ils sont cuits vivants.
Recueillir ces précieuses perles blanches est délicat mais gratifiant : elles se vendent à 1 600 euros le kilo, le plus souvent par boîtes de 50 g. Apparu timidement dans les années 1980, ce caviar des sous-bois se déguste en canapés, distillé dans un plat de bœuf ou avec des betteraves.
Pour vendre ses escargots, la Ferme de la Noue propose son point de vente à la ferme. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter le 06 82 31 16 27 ou à envoyer un mail à l'adresse: [email protected].
Leur venin, une concoction complexe de centaines de toxines différentes, est délivré par une dent en forme de harpon propulsée par un proboscis extensible.
Il adore, par-dessus tout, les salades, les tomates, les pommes, blettes et toutes les épluchures. Mais leur langue (pas le langage, l'organe), la radula, couverte d'aspérités très dures permet à certaines espèces de se nourrir également de débris d'animaux.
Les escargots appréciant les zones humides, on le trouve aisément dans les talus, aux abords des fossés, dans les murets, au bords des chemins, des champs et dans les zones boisées.
On peut en conclure que l'escargot ne possède pas une bonne audition. Vous aurez beau chercher partout avec une loupe, vous ne trouverez aucune trace d'oreille, ni de conduit auditif, ni de tympan. En fait, l'escargot perçoit les vibrations de l'air provoquées par le bruit.
Dans un premier temps, il faut connaitre qui sont les prédateurs naturels des limaces et escargots, et favoriser leur présence. Ce sont les hérissons, les orvets, les crapauds, les lézards, les oiseaux, les carabes (notamment le carabe doré) et les poules qui sont les plus grands consommateurs de ces mollusques.
Malgré leur coquille, les escargots ont de nombreux ennemis. Grives, hérissons, taupes… et surtout quatre redoutables coléoptères noctambules.
L'escargot de Bourgogne, très prisé du consommateur, est en réalité une espèce protégée en France. Aussi, 99,9 % des escargots « de Bourgogne » consommés en France proviennent des pays de l'est et non de Bourgogne où le ramassage est très limité dans le temps.
Mais qu'ils soient escargots de jardin ou des bois, comme moi, vous serez probablement séduit lors de votre première rencontre. Vous verrez, ils ressemblent à des petits bijoux de couleur qu'on aurait accrochés aux feuilles ou aux branches. Et pour les plus audacieux ... ils sont comestibles.
Tous les escargots de mer ne sont pas comestibles, certains sont même mortels, comme le cône qui est très toxique. Par ailleurs, tous les gastéropodes sont porteurs de parasites qui infectent les animaux qui les ingèrent.