Les forêts tempérées primaires de plaine se trouvent, quant à elles, en Colombie-Britannique et le long de la côte Ouest des États-Unis, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande et dans le cône Sud de l'Amérique du Sud. En Europe, très peu de forêts de plaine sont restées indemnes de toute exploitation.
Une forêt primaire existe en France le long du fleuve royal de la Loire.
La forêt primaire
Nous sommes toujours au coeur de la forêt tropicale. Devant nous, des arbres à perte de vue et une vie animale intense. On ne voit quasiment que des arbres. Au-dessus de nos têtes, la canopée fait de l'ombre au sous-bois, qui comporte finalement très peu de plantes.
Le plateau des Guyanes, l'embouchure de l'Amazone et les différentes confluences du grand fleuve avec le Rio Negro ou le Rio Tapajos, figurent parmi les zones où la végétation s'est établie il y a parfois des millions d'années.
La forêt secondaire, par opposition à la forêt primaire, est une forêt (biomasse ligneuse) qui a repoussé, en une ou plusieurs phases après avoir été détruite (par exemple par l'agriculture sur brûlis) ou exploitée par l'homme par des coupes rases ou avec des impacts plus discrets mais significatifs pour les essences ...
Écosystème intact, la forêt primaire est une forêt qui n'a pas été endommagée par l'activité humaine et qui a réussi à atteindre un grand âge sans que sa biodiversité n'ait été réduite par des phénomènes d'origine anthropique. La forêt primaire représente un peu moins de 30% des forêts du monde à l'heure actuelle.
Vérifiez les propriétés foncières : Les forêts communales appartiennent généralement à une commune ou à un département et sont gérées par les autorités locales. Les forêts privées, quant à elles, appartiennent à des particuliers ou à des entreprises et sont gérées par leurs propriétaires.
La forêt d'Orléans, plus grande forêt domaniale de France métropolitaine. Les trois plus vastes forêts domaniales en France métropolitaine sont celles d'Orléans (Loiret, environ 35 000 ha), de Chaux (Jura, environ 20 500 ha) et de Fontainebleau (Seine-et-Marne, environ 20 300 ha).
Située à l'intérieur de l'enceinte de Poudlard et au-delà, la Forêt Interdite fait partie intégrante des aventures d'Harry Potter. Lieu magique immanquable du monde des sorciers, cet endroit sauvage est inspiré de la forêt de Dean, proche de Tutshill où J.K. Rowling a passé son enfance.
La plus grande : Amazonie (Brésil)
Ce n'est pas la plus ancienne, mais c'est sans conteste la plus grande du monde. Couvrant 5,5 millions d'hectares et neuf pays, la forêt amazonienne abrite près de 10 % de la biodiversité mondiale...
Les outils pour retrouver sa parcelle de bois
Le site www.cadastre.gouv.fr : ce site gouvernemental donne l'accès à tout le cadastre en ligne gratuitement. Vous pouvez faire vos recherches en visualisant les cartes, ou par recherche par numéro de parcelle cadastrale.
La majorité des forêts françaises métropolitaines sont des forêts de plaine. Riches d'une grande multiplicité d'essences, majoritairement des feuillus, elles abritent également une biodiversité vaste et précieuse. D'un point de vue économique, les forêts de plaine sont les plus productives de France.
La forêt vierge est une représentation extérieure, ethnocentrée et patriarcale, des forêts tropicales et équatoriales, désignées comme « vierges » par négation de leurs habitants originels et de façon à en justifier la colonisation.
Sept départements ont un taux de boisement supérieur à 60 % : la Corse-du-Sud, les Alpes-Maritimes, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Landes, la Haute-Corse et l'Ardèche.
Cette extension du couvert boisé est particulièrement marquée en Corse, dans le massif vosgien et dans le Jura (carte 1). En outre-mer, avec 8,24 millions d'hectares de forêt recensés (dont 97,4% en Guyane), la forêt couvre près de 85 % du territoire ultramarin.
Forêt d'Haguenau, en Alsace
Labellisée Forêt d'Exception depuis 2020, la forêt indivise de Haguenau (moitié propriété de l'état, moitié de la commune) s'étend sur 13.400 hectares et se parcourt à pied, à vélo ou à cheval au gré de 200 km de sentiers balisés.
L'Amazonie, la forêt tropicale du bassin du Congo, les forêts du Grand Nord et certaines forêts d'Asie du Sud-Est sont les forêts les plus touchées par la déforestation.
La Forêt-Noire s'étend de Karlsruhe au nord jusqu'à la frontière suisse au sud. Ce massif montagneux de moyenne altitude est la plus grande chaîne de montagne en un seul bloc d'Allemagne. Il est caractérisé par ses forêts imposantes parfois si touffues que, de loin, elles semblent être « noires ».
Aokigahara est connue pour le nombre important de personnes mortes retrouvées dans cette forêt depuis les années 1950 et dont la cause est, dans la plupart des cas, un suicide. Vue de la forêt d'Aokigahara au pied des montagnes.
La hêtraie du Ciron a traversé la dernière période de glaciation, il y a 18 000 ans, elle est plus ancienne que la grotte de Lascaux, les hommes de Néandertal auraient pu l'habiter et les mammouths la côtoyer … Il faut voir cette forêt de hêtres qui s'est constituée sur les bords de la rivière du Ciron.
La forêt de Fontainebleau
Reconnue par l'Unesco comme « une réserve de biosphère », c'est la deuxième forêt domaniale de France, derrière celle d'Orléans. Elle abrite en son sein quelques 5 000 espèces végétales et plus de 6 000 espèces animales (dont une majorité d'insectes). comme cette publicité !
1. Forêt de Daintree, Queensland, Australie. Sur des plages tropicales désertes, située la forêt de Daintree sur la côte nord-est de l'Australie.
Une transmission plus souple
Investir dans une parcelle boisée est un excellent moyen de diversifier son portefeuille financier et de donner du sens à son patrimoine. L'investissement dans une forêt permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux.
La forêt publique
Elle se répartit entre les forêts domaniales (1,5 million d'hectares), qui appartiennent à l'État, et les autres forêts publiques (2,7 millions d'hectares), essentiellement des forêts communales, qui appartiennent aux collectivités locales.
Qu'elles soient domaniales ou communales, les forêts publiques relèvent du régime forestier. Il est mis en œuvre par l'ONF qui assure une gestion multifonctionnelle de ces espaces naturels.