Livre : Nom de l'auteur, Titre du livre (Lieu de publication : Éditeur, Année de publication, édition). Article de Revue : Nom de l'auteur, "Titre de l'article," Nom de la Revue Volume, édition, Numéro (Année de publication) : Pages.
NOM DE L'AUTEUR Prénom, " Titre de l'article " in Titre de l'encyclopédie, volume, Nom de l'éditeur, Année d'édition, pages. Exemple : BOK Julien, " Semi-conducteurs " in Encyclopaedia Universalis, vol. 2, Encyclopaedia Universalis, 1994, p. 879-883.
NOM de l'auteur de l'article, Prénom. Titre de l'article : sous-titre. Auteurs secondaires. Titre du périodique, année, tome ou volume, n° du fascicule, pages.
La bibliographie doit contenir toutes les sources utilisées pour rédiger votre document. Listez chaque source une seule fois dans la bibliographie, et ce, même si vous y faites référence plusieurs fois dans le texte. La source doit être présentée selon les règles des normes APA.
NOM Prénom. Titre de l'ouvrage [type de support] Lieu de publication, éditeur, date de publication [date de mise à jour]. Pages. Format de publication.
La norme bibliographique utilisée par défaut est la Z 44-005 dont nous présentons ci-dessous les éléments principaux. Il en existe d'autres (MLA, APA, etc.) C'est l'enseignant qui suit vos recherches qui est le plus à même de vous dire laquelle utiliser.
Allez dans l'onglet Références > choisissez un style de citation dans Style (APA, Chicago, MLA, Harvard,…). Cliquez sur Insérer une Citation > Ajouter une nouvelle source. Ajoutez les informations relatives à la source, puis faire Ok. La source sera automatiquement ajoutée dans le texte.
Une bibliographie, c'est une liste de référence de documents qui ont été utilisés pour réaliser un travail (exposé, dossier). On peut également consulter des bibliographies dans des ouvrages, sur des sites internet pour aller plus loin sur un sujet précis.
La bibliographie annotée comprend 2 parties :
Une liste de référence d'un ensemble de sources (par exemple, des articles scientifiques, des livres, des documents) par ordre alphabétique ; Un court résumé de chaque source (l'annotation).
le texte doit avoir un double interligne ; les marges doivent être de 2,54 cm ; les références ont une indentation (alinéa) de 1,27 cm ; il est fortement recommandé d'utiliser Times New Roman en 12 ou Arial en 11 (si votre université le permet, vous pourrez peut-être utiliser une police différente).
Une bonne bibliographie = un bon travail
Si la bibliographie de votre mémoire ou thèse contient des sources reconnues dans le domaine en question (ouvrages d'experts, articles de revue scientifique, …), votre lecteur saura que votre travail se base sur de bonnes recherches.
Référencez le rapport dans la bibliographie : Nom de l'organisme ou Nom de l'auteur, Initiales. (année de publication) Titre du rapport. Ville : Éditeur.
Les références bibliographiques permettent au lecteur de prendre connaissance des travaux cités de façon fiable et précise. Il peut les comparer à ses propres informations. Grâce à ce référencement, l'identification et la localisation des documents est facilitée.
Police (type de caractères) : de préférence Times New Roman. Choisir une police avec empattement plutôt que sans empattement (comme Arial ou Verdana).
Les normes APA sont un ensemble de recommandations concernant les écrits scientifiques (rédaction, mise en page, figures et tableaux, citations et références, etc.). Elles sont édictées par l'American Psychological Association, et constituent une référence dans le monde universitaire.
Pour citer un livre dans une liste de références selon les normes du style APA 7 (style de l'Association américaine de psychologie, 7e édition), on indique dans la référence les éléments suivants : données de l'auteur (des auteurs), année de publication, titre du livre, nom de la maison d'édition.
"La bibliographie est la liste des sources (livres, articles, blogs, podcasts, vidéos, pages Web..) consultées pour l'élaboration d'un travail (mémoire, rapport de stage, thèse, article...) qu'elles soient ou non citées dans le corps du texte du travail".
Insérer la citation directement dans le texte et l'encadrer de guillemets français («?») Conserver la ponctuation originale à l'intérieur des guillemets. Ajouter le renvoi à la référence bibliographique. Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie.
Auteur, A. (année). Entrée consultée. Dans A. Directeur et B. Directeur (dir.), Titre de l'ouvrage (vol. x, p. xxx-yyy).
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
https://www.scribbr.fr/normes-apa/