Thalassa Tradition s'engage à ne commercialiser aucune huître Triploïde et s'évertue à vous proposer des huîtres issues du captage naturel et non des écloseries.
Il est très difficile de différencier une huître triploïde d'une huître diploïde. A part en été, où les huîtres diploïdes seront laiteuses car en pleine période de reproduction à côté desquelles les triploïdes gardent un aspect similaire toute au long de l'année à la dégustation.
Les huîtres que l'on consomme en mai, juin, juillet et août sont dites triploïdes. Il s'agit d'une variété d'huîtres stériles qui ne peuvent donc pas devenir laiteuses. Vous pouvez également les trouver sous l'appellation d'huîtres de saison.
Les huîtres triploïdes (3n) sont obtenues par croisement entre des huîtres femelles diploïdes (2n) et des mâles tétraploïdes (4n = 40 chromosomes). L'intérêt des huîtres triploïdes c'est qu'elles ne produisent pas, ou en très faibles quantités, de produits génitaux (spermatozoïdes et ovocytes).
Quelles sont les meilleures huîtres ? Selon les grands amateurs et amatrices, les meilleures huîtres sont la Gravette à la fois sucrée et lactée, l'Isigny pulpeuse, douce et croquante, et la Plate sauvage Rade de Brest, en provenance d'un gisement naturel qui est charnue, colorée et goûteuse.
au Sud, les huîtres de l'Aven-Belon (douces et légèrement sucrées), les Ria-d'Etel (peu iodées), les huîtres de la baie de Quiberon, les Penerf (chair abondante et ferme)… Les plus réputées : L'huître plate de Cancale est élevée dans la baie du Mont Saint Michel.
A votre arrivée, il faut les placer dans un plat adapté. Il est très important qu'elles soient à plat, la partie creuse vers le bas. Cela évite qu'elles perdent leur eau. Elles conserveront ainsi toute leur fraîcheur et leur saveur.
Ces huîtres exceptionnelles doivent leur qualité et leur finesse aux techniques employées lors de leur production, transmises depuis déjà 4 générations de la famille Gillardeau.
Certaines saisons sont-elles plus propices à la consommation des huîtres ? Des ostréiculteurs de l'île d'Oléron répondent. La légende raconte que l'on ne peut manger des huîtres que les mois en « r » : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre et décembre.
Poissonnerie et marchés
Le premier point d'approvisionnement qui nous vient à l'esprit pour trouver des huîtres de qualité est bien entendu la poissonnerie. Un poissonnier indépendant et passionné fera tout pour vous vendre des produits frais et de qualité.
Il est possible d'acheter des huîtres sur les marchés, en grande surface ou chez son poissonnier. Mais la solution la plus recommandée est de se fournir directement auprès du producteur. Si on habite dans des régions côtières, cela est assez simple. Il suffit de se rendre sur le port.
Les huîtres certifiées bio sont soit sauvages - dans ce cas, elles sont nées en mer, puis se déposent sur des collecteurs installées par les ostréiculteurs - soit issues d'élevages appelés « écloseries ».
Afin de lutter contre la contrefaçon, chaque huître que nous cultivons, avant d'être mise en bourriche, voit sa coquille marquée au laser de notre G emblématique afin de garantir que vos huîtres sont d'authentiques Gillardeau.
La Maison Gillardeau a fait de l'ostréiculture de Marennes d'Oleron une véritable excellence, héritée d'une grande tradition familiale et d'un savoir-faire de renom préservé, c'est de ce savoir-faire qu'est née La Spéciale Gillardeau, une huître d'excellence au goût exceptionnel et unique.
Quel est l'huître la plus chère ? L'huître Gillardeau : La Rolls de l'huître est optimisée, bonifiée et même gravée. Plus de 60 manipulations sont effectuées pour un goût, au final, moelleux et sucré. Un tarif qui peut aller jusqu'à 36, voire 40 euros la douzaine.
Les experts définissent l'huître d'Irlande comme étant l'une des meilleures d'Europe et du monde entier en général. Il faut en manger pour confirmer cette affirmation ! Le pays organise souvent chaque année, durant tout le mois de septembre, une fête pour honorer le savoir-faire des ostréiculteurs irlandais.
L'Huître dite “spéciale” est définie par son indice de chair. Sur 100 % de l'animal (coquille comprise) on compte plus de 10.5% de chair. Ce sont les plus charnues.
De même, assaisonnez vos huîtres avec un filet de jus de citron, plutôt qu'avec du vinaigre, car la vitamine C du citron favorise l'assimilation du fer. Les personnes qui doivent réduire le sel peuvent-elles s'autoriser des huîtres ?
De même, il est recommandé de toujours mâcher une huître et ne jamais l'avaler tout rond car elle arriverait vivante dans l'estomac et libérerai des toxines pour lutter contre les sucs gastriques … c'est pour ça que certaines personnes ne supportent pas les huîtres !
La saison des huîtres
Traditionnellement, vous pouvez consommer des huîtres de septembre à avril. Comment retenir cette période? C'est très simple, pendant les mois contenant un “r”, vous pouvez en manger. Pendant les quatre mois restant (de mai à août), les huîtres se reproduisent.
Vous les aimez bien iodées, privilégiez des huîtres de pleine mer, de Bretagne ou de l'Ouest du Cotentin. Vous les préférez plus douces, optez pour des huîtres d'Isigny, de Marennes-Oléron ou de Bouzigues. Au-delà de son origine, l'huître se choisit selon son calibre.