Le Golden Retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer et les plus dociles. Très intelligent, il est connu pour ses grandes facultés en temps que chien guide pour personnes aveugles et pour personnes handicapées.
Le Labrador-Retriever est l'un des chiens les plus doux et les plus agréables à vivre. Il convient à tout le monde, surtout aux enfants, et son éducation est relativement simple.
Les différentes races de chiens calmes
Le Cavalier King Charles. Le Terre-Neuve. Le Bouledogue anglais. Le Golden retriever.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Adorable et malicieux, le Carlin fait craquer plus d'un amoureux des chiens avec son tempérament doux, affectueux et sociable. C'est un grand dormeur qui a besoin de peu d'exercice. Le Carlin aime la compagnie des enfants et se montre paisible la plupart du temps, mais il est également joueur et rigolo.
1. Le Husky Sibérien. Célèbre pour sa grande capacité à fuguer, le Husky de Sibérie est un chien hyperactif et têtu qui a besoin d'un maître expérimenté et respectueux.
Parmi les races de chien les mieux adaptées aux personnes âgées, citons le carlin, le Cavalier King Charles, l'épagneul King Charles, le spitz nain ou le petit spitz.
Les races de grands chiens que l'on peut laisser seuls comprennent le Shar-Pei, le Greyhound, le Bullmastiff ou le Labradoodle. Il est important de souligner que, même si certains chiens supportent mieux la solitude, cela ne signifie pas qu'il faille les négliger.
N°1 des races de chiens les plus fidèles : L'Akita Inu
Avec sa tête de peluche, l'Akita figure en tête de liste des races de chiens les plus fidèles au monde. Profondément loyal envers ses humains, cette race est originaire du Japon et a un tempérament digne et courageux.
L'épagneul King-Charles
Certains disent qu'il s'agit du chien le plus gentil au monde. En plus d'être particulièrement mignon, l'Épagneul King-Charles est affectueux. Il ne se lassera jamais de recevoir des caresses de votre part. S'il était très apprécié par la royauté, il le sera tout autant auprès de votre famille.
Le Border Collie, l'une des races de chien qui est la plus destructrice.
Le Border collie
Les Border sont considérés comme l'une des races de chiens les plus intelligentes et sont souvent utilisés comme chiens de travail dans divers contextes. Ils sont élevés pour leur intelligence et leur forte éthique de travail ainsi que pour leur capacité à apprendre rapidement.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
Le Labrador-Retriever est un chien jovial et amical, doux et intelligent. Son apprentissage et son entretien ne sont pas contraignants. Il suffit de le laver 2 fois par an et de le brosser en période de mue.
Le labrador est un chien d'un naturel très sociable, il est très affectueux et aime être en compagnie de ses maîtres. Facile à dresser, ce chien est couramment utilisé pour ses capacités de travail, notamment en tant que chien guide d'aveugle. C'est le chien de travail par excellence.
Le Samoyède, l'une des races de chien qui ne sent pas mauvais. Assez proche du Husky, le Samoyède fait lui aussi partie des races de chien qui ne sentent pas mauvais du tout. Il faut dire que ce dernier n'a même pas besoin de se nettoyer pour rester parfaitement propre.
Voici les races les plus calmes: Basenji: il aboie très peu, et possède un aboiement très particulier, assimilable à un éclat de rire ! Carlin: un petit chien au caractère jovial, idéal en appartement car il aboie très peu. Saint Hubert: ce chien à l'allure tranquille et au flair incomparable est très silencieux.
Shih tzu. Le shih tzu est un chien très indépendant mais il a aussi énormément besoin de câlins et d'affection de la part de ses maîtres. Très sociable et très gentil avec les enfants et les autres animaux, il ne faut pas non plus abuser de sa gentillesse.
Pour une grand-mère qui reçoit souvent ses petits-enfants
On pense au bichon, à l'épagneul, au chihuahua, au cavalier king charles ou au yorkshire, des races qu'une grand-maman peut aisément maîtriser.
Si votre chien doit rester dehors optez pour une race rustique comme le Husky, le Terre-Neuve ou le Léonberg ; Ces races sont originaires de contrées froides, leurs poils longs et denses les protégeront bien.
Voici les races de chien bien indiquées pour les gens qui travaillent : le Caniche, le Carlin, le Cavalier King Charles, le Bichon, qui sont tous des petits chiens (sauf le Caniche, qui existe en version grande avec le Caniche royal). Côté grands chiens, vous avez par exemple le Mastiff.
Après une petite recherche : le Beagle (et beaucoup de chiens de chasse), le Jack Russel (et beaucoup de Terrier), le Bulldog Anglais (et beaucoup de molosses), le Teckel (un autre chien de chasse), le Chihuahua (et beaucoup de petits chiens), l'Akita (et beaucoup de chien « nordique », « primitif », « japonais »), …
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.