En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L'étude met notamment en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.
La voiture essence la plus fiable est probablement la Peugeot 108 1.0, ou ses jumelles, les Citroën C1 II et les Toyota Aygo. Leurs propriétaires ne rencontrent quasiment aucun problème avec ce moteur d'origine Toyota.
Quant aux modèles essence, pouvant être de Crit'Air 1, ils peuvent bénéficier d'un sursis. Les voitures équipées de ces moteurs peuvent alors rouler au-delà de l'horizon 2040. Il faudra donc attendre au moins 2050 pour assister à une interdiction des modèles essence en France et en Europe.
La fin des voitures diesel et essence en 2035 en Europe validée à Bruxelles. Les pays membres de l'Union européenne et le Parlement européen ont trouvé un accord ce jeudi soir qui vise à interdire, à horizon 2035, la vente de véhicules neufs à moteur thermique.
Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
11/12 Fiabilité : quels modèles tombent les plus souvent en panne ? Trois marques sont en tête du classement, à savoir Lexus, Subaru et Toyota.
Ainsi, les Mercedes sont bien représentées, avec les modèles 190 essence ou diesel, les Classe C, E, S d'avant les années 2000, les premiers ML, et tous les modèles des années soixante-dix et 80 (230, 240, 250, 260, 280, 300, 350, 400, 420, etc.).
Lexus remporte donc les suffrages de la marque la plus fiable, comme l'année dernière, suivi de Subaru et Toyota. Dans le Top 10 des marques les plus fiables, on retrouve également deux marques coréennes, Hyundai et Kia. Les constructeurs asiatiques trustent le classement.
Au sommet de la liste, Toyota en première place ainsi que Lexus en seconde avec 72% de fiabilité. Avec une montée de 10 places en troisième position se retrouve BMW, avec un pourcentage de fiabilité de 65%. En quatrième position, en baisse de deux places, Mazda, avec un taux de 65%. En cinquième position, Honda.
A un moment envisagée dès le 1er janvier 2025, l'interdiction de circulation des véhicules Crit'Air 3 (diesel d'avant 2011 et essence d'avant 2006) ne devrait pas se faire avant 2027.
En 2024, des restrictions importantes dans la ZFE du Grand Paris. Depuis le 1er juin 2021, les véhicules de catégorie Crit'Air 4 (vignette de couleur bordeaux) ne sont plus autorisés à circuler à l'intérieur du périmètre de l'autoroute A86 et non plus seulement dans Paris intra-muros, rejoignant les Crit'Air5.
Les modèles essence à éviter : le groupe Renault
Ainsi que de rares fuites de liquide de refroidissement jusqu'en 2018, surtout sur la Dacia Sandero. Mais le moteur essence qui a fait le plus grand bruit est sans conteste le TCe 120 (H5Ft). On peut lui décerner la palme du moteur le moins fiable du marché !
Si personne ne peut déterminer avec exactitude le kilométrage maximum d'une voiture à essence (de 150 000 à 250 000 km), nous pouvons cependant énumérer plusieurs facteurs qui contribuent à la détérioration prématurée d'un véhicule à essence.
Moteurs les plus fiables. Les marques qui occupent le haut du tableau sont japonaises, allemandes et une Franco-Roumaine (avec la Dacia Logan) qu'elles soient essences ou diesels. Chez les allemandes on retiendra BMW et Mercedes qui fabriquent des moteurs robustes qui ne craignent pas les kilomètres.
La durée de vie moyenne d'un moteur essence dépend de nombreux facteurs tels que l'entretien régulier, le style de conduite, la qualité de carburant utilisée et les conditions de conduite. En général, un moteur essence bien entretenu peut durer jusqu'à 200 000 km ou plus.
Opter pour un véhicule diesel est vivement conseillé si vous roulez plus de 20 000 km par an. En effet, un véhicule diesel consomme 15% à 20% de carburant en moins qu'une essence. Un diesel assure donc un meilleur rendement par rapport à un moteur essence, avec une consommation plus économe.
Les nouvelles motorisations électriques (100% électrique, ou hybride) sont quant à elles à privilégier si vous avez un budget plus important. Elles sont plus « propres » à l'usage et plus facilement rentabilisées dans le temps grâce à la motorisation électrique qui reste la plus économe.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.