Le pré-refrain : Le pré-refrain est une partie optionnelle qui vient s'interposer après le
Pour créer cette sensation d'attraction, le pré-refrain est souvent constitué d'une cadence dont la résolution doit se faire par le refrain. On ajoute également l'arrangement rythmique avec un break de lancement.
1. Chacune des strophes d'une chanson, séparée par un refrain. 2. Strophe unique d'une chanson gaie ou d'une chansonnette.
Le refrain est fondé sur le principe structurel le plus simple de la musique : la répétition textuelle. Une phrase musicale, si courte soit-elle, devient refrain par le fait qu'elle est un élément répété textuellement par rapport à d'autres éléments qui, eux, varient.
L'introduction : Comme son nom l'indique, l'introduction va poser les bases et l'atmosphère de votre chanson. C'est le contexte de votre histoire, elle ne contient donc pas de paroles.
Dans le domaine musical, la conclusion est la finalité d'une composition musicale et peut prendre la forme d'un coda ou d'une outro. Les musiques exposant une forme sonate utilisent typiquement la réexposition pour conclure un morceau, et ainsi achever la répétition du thème musical.
En musique, le rondo (ou rondeau durant la période baroque) est une forme musicale (et également un genre quand il se présente en pièce isolée) fondée sur l'alternance entre une partie récurrente (parfois appelée refrain) et d'épisodes contrastants (parfois appelés couplets).
Chanson strophique,
chanson à couplets, avec ou sans refrain.
On appelle musique d'ambiance ou musique de fond une musique dont le but n'est pas d'être écoutée avec attention par une audience donnée, mais davantage de « masquer le silence » et de créer une ambiance particulière en établissant un fond sonore discret et agréable.
Dans une chanson, le couplet est l'une des deux structures mélodiques constitutives se déroulant en alternance avec le refrain et dont la principale caractéristique est de présenter des paroles différentes à chaque nouvelle exposition, ce qui permet de faire évoluer le contenu du récit.
La structure d'une chanson est la manière dont les différentes parties d'une chanson sont construites. Toutes les chansons ont une structure et, normalement, la plupart des chansons suivent quelques schémas communs (mais il y a bien sûr des exceptions).
Les 16 ce sont les couplets de rap. Car un couplet de rap comprend 16 mesures. Ça peut paraitre être une information banale, mais si tu n'es pas satisfait de ton rap aujourd'hui, ou si tu ne rappes pas dans les temps : C'est la solution à ton problème. Tout d'abord : Qu'est ce qu'une mesure ?
Les refrains reprennent généralement l'idée principale d'une chanson dans une courte section, en conservant généralement le même schéma d'accords. Contrairement aux couplets, les paroles des refrains sont courtes et directes. Elles sont concises par nature. Les paroles des refrains sont conçues pour être mémorables.
Cette catégorie de personnes souffre d'"anhédonie" musicale, rapporte le site Noisey. La cause de cette insensibilité totale à la musique? Une absence de connexions cérébrales dans le cerveau. L'anhédonie est une incapacité à ressentir du plaisir.
MUSICOPHILE, , subst.
La musique de fosse
On parle de musique de fosse quand dans une séquence la musique ne peut provenir d'aucune source identifiable dans le champ (à l'intérieur du cadre) ou le hors-champ (à l'extérieur du cadre). C'est donc un son off.
L'air dans l'opéra, la cantate et l'oratorio
Dans ces formes d'expression musicale, l'air est une partie destinée à mettre le chanteur en valeur ; la priorité y est donc accordée à la mélodie.
ABA (forme Da Capo)
Morceau de musique écrit en trois parties A B A avec la reprise de la première. Le plus souvent, les mots Da capo, c'est à dire « revenir au début », se trouvent placés à la fin de la partie B. On rejoue donc la partie A jusqu'au mot fine, fin.
Un ostinato ("obstiné") est une formule mélodique, harmonique et/ou ryhtmique qui est répétée tout au long d'un morceau.
Une reprise, également appelée en anglais cover ou cover version, est un morceau existant et qu'un autre interprète que son créateur (au sens interprète original) rejoue, de façon similaire ou différente.
L'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau.
On parle d'auteur-compositeur quand une personne compose les paroles et la musique de chansons, et d'auteur-compositeur-interprète si, de plus, elle les chante.