Vous pouvez trouver des slips filet Tena ou Hartmann en pharmacie, ainsi que d'autres marques leaders de la protection d'incontinence. Il y a des slips filet jetables chez Auchan, Leclerc ou Intermarché.
Culotte ou slip filet
Son maillage souple ne frotte pas la peau et sa grande élasticité permet un enfilage plus facile qu'une culotte traditionnelle. Lavable en machine, le slip filet offre un maintien optimal des protections hygiéniques et est idéal après une césarienne.
Amazon.fr : Slip Jetable Maternité
À la maternité, vous porterez des culottes jetables en filet ! A défaut d'être sexys, elles seront confortables et maintiendront bien la grosse serviette de maternité !
Le slip filet est un sous-vêtement dit de maintien, il s'agit d'une protection modulaire, aussi appelée te2 ou tout-en-2, composé de deux éléments. Une culotte disposant d'une zone, appelée filet, dans laquelle l'usager vient placer un élément très absorbant : « l'insert ».
Les slips jetables pour la maternité maintiennent des protections de forme anatomique et épaisses sans comprimer la peau.
Pour pallier les fuites des lochies la première semaine après l'accouchement, le mieux est d'opter pour des serviettes hygiéniques de maternité. Il s'agit de serviettes ultra-absorbantes, plus larges et plus longues que les serviettes de règles. Elles sont spécialement conçues pour recueillir les pertes post-partum.
Les premiers jours après l'accouchement, la couche Tena post-accouchement convient pour les pertes assez abondantes que sont les lochies et d'éventuelles fuites urinaires. Des mamans les utilisent jusqu'à deux ou trois semaines après.
On préconise également d'éviter les sous-vêtements en synthétiques et peu respirants. Le mieux est toujours d'opter pour des sous-vêtements en coton. Après l'accouchement, il faudra également penser à des soutiens-gorge particuliers, des coussinets d'allaitement (etc).
Le Gel Intime Gynea Cattier est une émulsion lavante sans savon spécialement conçue pour la toilette intime quotidienne. Grâce à sa formule ultra douce, au pH équilibré , il nettoie en douceur, préserve l'équilibre fragile de la flore vaginale et respecte la sensibilité des muqueuses.
Attendez d'avoir eu votre contrôle post-accouchement avant d'utiliser des tampons, et faites-le uniquement avec l'accord de votre médecin ou gynécologue. Quant à savoir quand vos règles reviendront après l'accouchement, cela varie d'une femme à l'autre et si vous allaitez ou non.
Les irritations dues aux serviettes hygiéniques, telles des démangeaisons ou des brûlures au niveau du pubis, sont du fait des frottements de la protection contre votre peau tout au long de la journée. Plus vous bougez, plus la serviette peut provoquer des démangeaisons.
On trouve des serviettes spécial maternité dans la plupart des pharmacies et parapharmacies, mais aussi dans de nombreux magasins bio et grandes surfaces.
Il est possible de se procurer des serviettes hygiéniques de maternité en pharmacie, parapharmacie, sur internet, en magasin bio ainsi que dans certaines grandes surfaces. Il faut prévoir entre 5 et 8€ en moyenne pour un paquet de 12 protections hygiéniques.
Si vous avez accouché par césarienne, vous pouvez prendre des douches à tout moment. Le bain est possible environ cinq jours après l'opération, si la plaie de césarienne guérit bien.
Evitez les protège-slips !
Il augmente le risque de mycoses et d'infections vaginales s'il est porté chaque jour, de près de 35% contre 25%. SOPHY confirme de plus, que porter un jean très serré et moulant accroît, du fait des frottements, le risque d'infections mycosiques.
La serviette se change toutes les 4 heures en moyenne, ou plus si votre flux est important, comme en début de règles par exemple. La porter plus de 4 heures favorise la macération du sang et donc la prolifération des bactéries, les irritations et les odeurs désagréables.
Traitement. Le traitement dépendra de la cause : En cas de mycose, elle sera traitée par l'application d'ovules et d'une crème antifongique. En cas d'irritations, il sera recommandé de limiter au maximum les facteurs irritants (vêtement trop serré, hygiène trop rigoureuse, bannir l'épilation complète…).
Après l'accouchement, des fuites urinaires légères peuvent survenir. Elles sont le résultat d'un dérèglement des sphincters, malmenés pendant le travail lors de l'accouchement. "La rééducation périnéale permet généralement de solutionner le problème", rassure le Dr Bagot.
« Ce lâcher prise aide le col à se dilater ». L'eau chaude, par son effet antispasmodique, soulage la douleur et son effet hypotenseur est bénéfique en cas d'hypertension artérielle, La liberté de mouvements de la femme dans le bain, qui facilite la descente et la rotation du bébé.
Dans de nombreuses cultures, une période de quarante jours à part. Dans bien des cultures, ces quarante jours sont considérés comme particuliers. En médecine chinoise, les quarante jours après la naissance sont même baptisés “Mois d'Or” car ils font l'objet d'un traitement adapté.
Placer dans les sous-vêtements une compresse froide, un sac de glace ou de légumes congelés, ou encore une serviette hygiénique ou une couche pour bébé imbibée d'eau. Utiliser une bouteille compressible ou un pulvérisateur pour rincer le périnée après être allée aux toilettes puis éponger délicatement la région.
Privilégiez les activités qui font travailler tout le corps : yoga, natation, aquagym. La marche est un excellent sport pour remuscler le corps, ne l'oubliez pas. Une fois votre rééducation périnéale terminée, vous pouvez recommencer à faire du footing ou du tennis.
Par exemple, on peut emmener bébé faire des petites balades, une ou deux fois par jour. En général, la reprise des activités physiques plus intenses ou des activités nécessitant le port de charges est possible 6 à 8 semaines après l'accouchement et la fin de la rééducation périnéale.
Cela remonterait à notre vie ancestrale, à l'époque où l'Homme était encore nomade, et serait lié à l'instinct de survie. En effet, la nuit était le moment où les femmes pouvaient accoucher à l'abri des prédateurs et des dangers. Elles pouvaient alors reprendre la route dès le matin et veiller sur le nouveau-né.