L'arénicole se situe sur la partie la plus basse de l'estran, on en trouve d'ailleurs davantage lors des gros coefficients de marée. Généralement on débute la recherche 1h avant la basse mer, jusqu'à ce que l'eau remonte et recouvre la zone propice. Sa détection se matérialise par un tortillon en surface du sable.
Pour escher correctement une arénicole ou tout autre ver sur un hameçon, vous devez vous munir d'une aiguille à ver. Celle-ci possède un côté pointu et un trou de l'autre côté où vous pourrez y placer la pointe de votre hameçon. L'aiguille à vers est munie d'un côté creux pour y loger la pointe de l'hameçon.
La méthode la plus courante est de se rendre chez un détaillant d'articles de pêche, qui vend des appâts vivants, y compris des vers. Vous pouvez également chercher des vers vous-même en creusant dans le sable humide à marée basse ou en cherchant des vers de côte.
Difficile à ramasser, les bon coins à vers de chalut sont rares et sont tenus secrets. Il m'est arrivé quelques fois d'en trouver un en cherchant des couteaux ou des vers de sable. Il peut cependant arriver que l'on en trouve après un coup de mer parmi les rejets.
Au jardin avec une fourche bêche, on trouvera des vers à tête noire et de gros lombrics orangés. C'est la technique la plus répandue. Au printemps, lorsque la terre est humide, placez-vous dans un pré où les tortillons sont nombreux et piétinez un emplacement.
On trouve généralement les vers de sable au pied des roches immergées. Il faudra alors pénétrer dans une eau calme et claire avec masque et tuba. La récolte se fait en ventilant le sable au pied des rochers. Plus au sec, on saura les retrouver dans un substrat plutôt fourni en petit gravier non loin de rigoles d'eau.
On peut observer les vers sur les selles et au fond des sous-vêtements. Le ténia provoque parfois des maux de ventre, avec ou sans amaigrissement. On peut trouver, dans les selles ou dans les sous-vêtements, des segments blancs qui ressemblent à une sorte de nouille qui bouge.
Comme susmentionné, lorsque vous avez des vers intestinaux cela se traduit fréquemment par des démangeaisons autour de l'anus qui peuvent déboucher sur des lésions. Vous avez également des perturbations au niveau du sommeil et vous êtes irritable. Les selles ne restent pas en marges.
Le meilleur moment de la marée pour attraper tous ces vers vivant dans le sable, peut être aussi déterminant. Comme avec les coquillages,c'est à la fin de la marée descendante et au début de la montante qu'il vont vers la surface du sable, permettant de les ramasser plus facilement.
Vous pourrez récolter cette larve à l'aide d'un tamis à petites mailles avec une anse pour « brouiller » l'eau, d'une raclette et d'une petite passoire. La vase sera filtrée et ôtée avec des mailles suffisamment fines pour la laisser passer mais suffisamment grosses (mailles de 14) pour retenir les larves.
Le meilleur moyen de récolter des bibis (en grand nombre) est d'aller chiner parmi les rejets d'un coup de mer. Il arrive en effet que la mer les dépose par centaines à la suite d'une tempête. Il vous faudra un peu de chance pour tomber au bon endroit et surtout arriver avant les goelands !
Récoltés à marée basse, les vers marins comme l'arénicole peuvent être conservés quatre à cinq jours dans un récipient (rempli d'eau salée) placé au bac à légumes du réfrigérateur. Cette saumure sera efficace si vous n'y placez que des sujets intacts, débarrassés de débris éventuels.
Les arénicoles se trouvent sur les grandes étendues de sable ou de vase comme les estuaires, les baies ou bien encore les grandes plages. On peut les rechercher directement dans le sable lorsque la mer se retire.
L'eschage du crabe vivant se fait à l'aide d'hameçons N° 8 à 2 selon la taille. Lorsque l'on pêche avec un crabe vivant, il faut piquer l'hameçon de façon à garder l'appât vivant le plus longtemps possible. Il est possible d'escher ce crabe avec un montage wishbone à l'aide de deux hameçons.
Le tænia solium (taenia solium ou ténia armé) : il est transmis par la consommation de viande de porc. Le tænia saginata : l'hôte intermédiaire par lequel il est transmis à l'homme est la viande de bœuf.
Irritabilité et démangeaisons peuvent indiquer la présence de vers intestinaux appelés oxyures.
L'oxyure est généralement visible autour de l'anus, mais en cas de doute, on peut procéder à un test de Graham, communément appelé "scotch test”, réalisé eu laboratoire d'analyse et consistant en l'application d'un ruban adhésif sur la zone anale pour conforter le diagnostic.
Il n'est pas rare de trouver des vers blancs sur votre plafond, vos murs (surtout dans les pièces humides de la maison, comme la salle de bains) votre table de cuisine, ou au fond de votre poubelle. Dans ce cas, nettoyez à fond votre poubelle avec de l'eau additionnée d'eau de Javel ou de vinaigre blanc.
Les réponses avec le Dr Arezki Izri, parasitologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny : "En général il faut éviter la viande de bœuf car la viande de bœuf donne le taenia saginata. Il faut aussi éviter la viande de porc.
Les huiles essentielles
En effet, l'huile essentielle de Cannelle ou encore l'huile essentielle de Thym a Linalol sont très efficaces pour lutter contre les vers. D'autres, comme la Menthe Poivrée, vont permettre une meilleure évacuation des selles, mais aussi d'avoir moins mal au ventre.
Techniques de ramassage et de conservation
Il est très simple de les ramasser lorsque l'on a découvert les lieux qu'ils fréquentent. On les retrouve principalement en zone rocheuse, souvent dans des cuvettes d'eau tout près du bord. Dans certains ports, il est aussi possible de les trouver le long des quais.
La silice est le composant principal du sable que l'on utilise aussi bien au jardin que pour fabriquer du verre.