Le violet peut s'associer au gris ou au marron. Le bleu marine peut s'associer au rouge foncé, blanc, violet, marron, gris ou au rouge. Le bleu électrique peut s'associer au marron clair ou au gris. Le turquoise peut s'associer au fuchsia, au marron, au blanc cassé ou au violet foncé.
Enfin, à souligner, plus que le rose, le violet va très bien avec le bleu marine. On le voit juste après mais c'est pratique quand on sait que c'est une couleur prédominante dans les dressings masculins.
Le violet se marie à la perfection au blanc, au noir ou au beige, mais aussi au jean, à toutes les nuances de bleu, au vert foncé et même, pour les plus téméraires, au jaune et à l'orange.
Le violet se marie parfaitement avec les couleurs neutres comme le blanc, le beige, le Camel ou le noir. (si on ose dire que le noir est une couleur neutre !) Il sublimera également toutes les nuances de bleu ou de vert sapin.
La couleur aubergine est amie avec le marron foncé, le bleu, le gris, le blanc/écru.
Avec quelles teintes associer le prune ? Le prune s'unit facilement avec toutes les couleurs froides, chaudes ou neutres… tout lui va bien. Selon les alliances que vous choisissez, vous entourez votre intérieur de modernité, de raffinement et d'élégance ou encore d'une pointe de mystère.
Plantes compagnes :
Estragon, thym, lavande, tanaisie, souci, pois, haricot d'Espagne, haricot et fève sont des plantes avec qui l'aubergine se sent bien.
Les choix sont multiples pour vous composer des associations de couleurs subtiles. On fonce sur le pantalon violet et une chemise délicate rosée, ou encore une veste près du corps orange ou un cardigan chic rouge.
À première vue, le violet n'est pas une couleur facile à combiner mais avec un peu d'audace, on peut la marier avec de nombreuses autres teintes et pas seulement du blanc. Il est recommandé en matière de décoration de choisir maximum deux couleurs vives pour une neutre comme le blanc, le gris et le beige.
De manière générale, blanc, noir et marron sont trois couleurs conciliables avec le violet. D'autres harmonies sont possibles mais dépendront fortement de la nuance de violet choisie.
Associe un costume violet avec un polo pourpre pour achever un look habillé mais pas trop. Une paire de slippers en cuir marron foncé rendra élégant même le plus décontracté des looks. Porte un costume violet et une chemise de ville blanche pour une silhouette classique et raffinée.
Deux scénarios envisageables donc, l'association à des teintes plutôt neutres type le beige, le gris métallisé, le lin, ou alors le parti pris couleur dans lequel on présente le violet aubergine auprès d'un jaune, un rose ou un bleu turquoise.
Elle est souvent associée à la spiritualité, à la créativité, à la sagesse, à la noblesse, à la dignité, à l'inspiration, à la méditation et à la paix intérieure. Le violet est également considéré comme une couleur apaisante qui peut aider à calmer l'esprit et à réduire le stress.
Associer 2 à 3 couleurs maximum sur l'ensemble de sa tenue, accessoires compris, et jouer avec 1 couleur dominante et 1 à 2 couleurs secondaires ; on pourra bien sûr y ajouter des teintes “neutres“ comme le noir, le blanc, le beige, le gris ou encore l'argent.
En dehors de ses trois couleurs (blanc, bleu et rose), il est difficile de trouver des teintes qui matchent parfaitement avec le bleu marine. Par contre, avec un costume bleu violet, vous pouvez mettre sans crainte une chemise noire.
Pour la nuance bleu pétrole, nous avons un orange en couleur complémentaire.
Le rouge est généralement déconseillé dans un espace dédié au repos (rappelons qu'il accélère le rythme cardiaque). Mais choisi dans une nuance sombre, ses propriétés excitantes s'atténuent. Ce beau rouge profond reste donc chaleureux et accompagne subtilement un violet aubergine puissant.
Du coup, le combo vert et violet fonctionne parfaitement, et le résultat peut être des plus élégants. Surtout si vous optez pour des verts légèrement bleutés ou grisés, comme par exemple le vert canard, le vert pin, le vert viride, le vert de gris, le vert sauge ou le vert céladon.
Quoi qu'il en soit, en communication, le violet s'utilise pour symboliser le pouvoir, le luxe, l'indépendance, la créativité, le rêve, le calme, la magie et la féminité. Comme le bleu, suivant la teinte de violet utilisée, la couleur représente aussi la tristesse et la solitude.
Comme vous l'avez sûrement déjà remarqué, le violet est LA couleur phare de la saison hivernale 2023, et elle sera omniprésente dans toutes les pièces tendances du dressing cette année ! Pulls, robes, vestes, jeans ou encore accessoires… toutes ces pièces mode de prêt à porter femme se déclinent dans cette teinte.
Elle est le mélange de deux couleurs primaires : le bleu et le rouge. Dans sa signification positive, nous retrouvons le rêve, la délicatesse, la paix, la méditation ou encore l'amitié.
Elle prend toute sa valeur avec les gris, les lins, qui sont réellement les tons donnant le meilleur accord avec cette couleur forte, surtout pour une décoration contemporaine. Pour une ambiance plus classique ou rustique, l'association avec la gamme des beiges et des blancs cassés est très réussie.
Aubergine est un nom de couleur utilisé pour désigner une couleur violet sombre ou bordeaux, d'après la couleur de la peau d'une variété courante d'aubergine.
Plantes compagnes :
La carotte apprécie la présence de l'oignon, du poireau, de l'échalote et de l'ail qui repoussent la mouche de la carotte. De plus, elle se plaît en présence de la tomate, de la laitue ou du radis, qui lui fournissent un environnement favorable.
Pour trouver la couleur complémentaire d'une couleur donnée, il convient de se reporter à la roue chromatique (aussi appelée cercle chromatique). Il suffit de tracer un diamètre : les deux couleurs aux extrémités du trait sont alors des couleurs complémentaires.