Les vitamines C (dans les fruits et les légumes) et B5 (shiitaké séché, foie, céréales, jaune d'œuf) sont nécessaires à la production de cortisol, et permettent de réduire son taux dans le sang en situation de stress chronique.
Augmenter naturellement son taux de cortisol
En s'exposant au soleil le matin (+ 5 % en quelques minutes), en prenant de la vitamine C. La phytothérapie est d'une grande aide.
Il est prouvé que la méditation, la respiration profonde ou le yoga réduisent le taux de cortisol. Peu importe la manière dont vous essayez d'atteindre la tranquillité, car l'important est de faire quelque chose qui aide à calmer le corps et l'esprit pour atteindre un niveau de bien-être plus élevé.
Le traitement consiste à prendre de l'hydrocortisone, une hormone identique au cortisol produit par le corps humain. Il permet d'éviter la survenue d'hypoglycémies et d'améliorer la qualité de vie. Le traitement se prend par la bouche, à des horaires réguliers. Des injections peuvent parfois être nécessaires.
On choisira une activité physique douce et si possible en extérieur pour prendre la lumière du jour, en particulier le matin. Par exemple, une marche d'une demi-heure le matin, été comme hiver, parce que l'exposition à la lumière aura un effet bénéfique de rééquilibrage du rythme naturel du cortisol.
Une sécrétion insuffisante de cortisol peut entraîner une perte de poids, une faiblesse musculaire, une fatigue, une baisse de la pression artérielle, des douleurs abdominales… Une insuffisance surrénale constitue une urgence médicale.
Par l'intermédiaire du coenzyme A, la vitamine B5 est requise pour le bon fonctionnement des glandes surrénales et pour l'équilibre hormonal.
Un excès de cortisol provoque un excès de poids
Cette hormone « booster » par excellence, joue un rôle important dans le métabolisme des graisses. En dehors de son action sur la pression artérielle, elle libère du sucre en puisant dans les réserves de notre organisme pour répondre à une urgence.
Courrez, marchez, pédalez, dansez, sautillez ! Profitez-en pour étirer vos muscles qui doivent être bien engourdis et respirez à pleins poumons pour chasser vos toxines. Ainsi vous allez déclencher la production d'endorphines, véritables hormones du bien-être. Et plus vous bougerez, mieux vous vous sentirez.
Pour tenter d'aider vos surrénales à récupérer, vous pouvez tout d'abord vous aider d'une huile essentielle d'épinette noire qui va beaucoup aider à relancer l'énergie, vous pouvez en mettre une goutte chaque matin sur vos poings et masser avec vos poings la partie du dos où sont situés les reins.
Les bananes, très riches en vitamines B et en minéraux, favorisent la concentration et agissent favorablement sur le système nerveux.
Action directe : inhibe l'activité ostéoblastique. Action indirecte : diminution de l'absorption intestinale de calcium et augmente son élimination au niveau du rein.
Les fruits secs ou les petites baies
Les fruits secs tels que le raisin sec, l'abricot, la figue sont très énergétiques, et sont très riches en fibres, en sucres lents et en vitamines. Les fruits secs sont un concentré de minéraux et de nutriments qui auront un effet nourrissant pour le corps et apaisant pour l'esprit.
Les vitamines B sont aussi importantes surtout la B5 et la B6 que l'on retrouve en grande quantité dans les glandes surrénales essentielles pour les hormones. Ajoutez des plantes adaptogènes comme la réglisse, l'ashwagandha, le rhodiola, le ginseng panax, la racine de gingembre, le ginkgo biloba.
Nous pouvons prévenir la fatigue surrénale en maîtrisant notre stress. Pour ce faire, il suffit d'apporter quelques changements à notre style de vie, et qui porteront leurs fruits dans de nombreux domaines de notre vie, tout en combattant cet état de stress omniprésent dans lequel nous vivons. Le sommeil.
Certains éléments peuvent toutefois nous alerter quant à une possible fatigue surrénale : une fatigue inexplicable malgré un bon cycle de sommeil, se sentir en permanence étourdie, avoir des maux de tête très fréquents, avoir constamment des ballonnements et tomber souvent malade.
La cortisolémie correspond au dosage sanguin du cortisol. Cette hormone stéroïde fabriquée à partir du cholestérol est sécrétée les glandes corticosurrénales.
La cortisone, au sens courant, désigne l'hydrocortisone, c'est-à-dire le cortisol, ou un analogue du cortisol. Le cortisol est dégradé en cortisone dans les reins par la 11β-hydroxystéroïde deshydrogénase (type 2).
Le cortisol va augmenter la circulation de graisses dans le sang (la lipolyse), ainsi que la glycémie pour donner un boost d'énergie et mettre le corps en état d'alerte.
Le cortisol est une hormone sécrétée à partir du cholestérol et émise par les glandes localisées au-dessus des reins : les glandes corticosurrénales. Sa fabrication dépend d'une autre hormone, l'ACTH pour adrénocorticotrophine, qui est fabriquée par l'hypophyse.
Des taux de cortisol réduits (maladie d'Addison) indiquent soit une hypostimulation des surrénales par l'ACTH (trouble hypophysaire), soit un problème avec les glandes surrénales elles-mêmes (maladie auto-immune, infection, cancer ou autre cause de destruction de la glande).
Le diagnostic est posé avec une prise de sang et le traitement consiste en des comprimés d'hydrocortisone, un corticoïde qui compense l'insuffisance surrénalienne, voire de la fludrocortisone.