Les cristaux de soude sont également très utiles pour assurer le nettoyage d'une fenêtre en PVC. Plus puissants que le bicarbonate de soude, ce produit élimine les taches et la saleté accumulée sur vos menuiseries en PVC. Il suffit de plonger une éponge dans de l'eau chaude mélangée à des cristaux de soude.
Le vinaigre blanc peut également venir à bout du jaunissement présent sur les fenêtres PVC. Ici, vous devez diluer quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc dans de l'eau. Ensuite, avec une éponge douce, vous pouvez appliquer la solution sur les différentes surfaces à nettoyer. Aucun temps de pose n'est nécessaire.
Le liquide vaisselle ou l'eau additionnée de vinaigre sont aussi tout à fait adaptés pour le PVC. Il existe également des détergents spécialement conçus pour le PVC, que l'on trouve dans les magasins de bricolage, les drogueries ou les supermarchés.
Même si le PVC ne craint pas l'humidité et les contraintes climatiques, la chaleur, le soleil et les impuretés de l'extérieur le salissent. Redonnez son éclat à une menuiserie PVC avec un mélange d'un volume de vinaigre blanc additionné de quatre volumes d'eau.
L'eau savonneuse demeure le meilleur produit de nettoyage pour l'entretien du matériau PVC. D'autres produits font également l'affaire, à l'image du liquide vaisselle ou du vinaigre dilué dans de l'eau.
L'acétone, l'eau de javel ou encore les dissolvants ou l'ammoniac sont bien trop agressifs pour ce type de matériau et pourraient engendrer des dommages réels. Même diluées, ces solutions ne doivent absolument pas être utilisées.
Le savon noir pourra vous aider à dégraisser et nettoyer un lino encrassé. Mélangez un peu de savon noir avec de l'eau chaude, trempez votre serpillière et essorez-la avant de la passer sur le sol. Rincez avec une serpillière humidifiée à l'eau claire.
Le vinaigre blanc
Il vous suffit de le mélanger à part égale avec de l'eau tiède. Ensuite, pulvériser le mélange sur vos châssis PVC et le laisser agir quelques minutes. Vous n'aurez plus qu'alors, à frotter le contour de vos châssis à l'aide d'un chiffon.
Mélangez un verre de vinaigre blanc avec quatre verres d'eau chaude et, après avoir bien dépoussiéré votre support, pulvérisez cette solution sur vos portes et fenêtres en PVC, sans oublier leur cadre, leurs vitres, leurs joints et leurs parties métalliques.
Pour les lambris en PVC, il est possible d'utiliser un peu d'eau avec soit du savon de Marseille, soit des cristaux de soude. Pour un plafond tendu, un nettoyeur vapeur peut se révéler efficace. Veillez à essuyer la surface avec un chiffon en microfibre après votre passage.
Le nettoyage du PVC s'effectue à l'aide d'une monobrosse bi-vitesse (200 tours / min) munie d'un disque rouge ainsi que d'une solution détergente (eau + détergent neutre) qu'il convient de répartir uniformément, de laisser agir quelques minutes, et de nettoyer avec cette monobrosse équipée du disque rouge.
L'un, le linoléum est composé à partir de matières premières naturelles renouvelables : farine de bois, farine de liège, résines, charges minérales, huile de lin, pigments naturels... contrairement à l'autre, le PVC composé lui de polychlorure de vinyle. Le sol vinyle découle donc de l'industrie pétrochimique.
Oubliez les mélanges abrasifs qui attaquent et fragilisent vos fenêtres. En tête de liste des produits non grata : l'eau de javel. Si vous pensiez bien faire en l'utilisant, vous vous trompez. Elle porte du tort à vos menuiseries PVC car elle attaque la première couche de finition.
Il faut faire attention à ne PAS utiliser des éponges abrasives NI des produits chimiques corrosifs à base d'alcool, laque, diluants pour peinture ou solvants. Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC.
L'acétone n'est pas corrosive pour les métaux, mais attaque certaines matières plastiques. Le stockage de l'acétone peut s'effectuer dans des récipients en fer, en acier ou en aluminium.
Dans un récipient, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur le plastique jauni en utilisant une éponge ou un chiffon doux. Laissez agir pendant environ une heure, puis rincez abondamment à l'eau claire.
- Aspirez ou dépoussiérez à l'aide d'un chiffon doux les rainures et rebords pour enlever les poussières et saletés qui se seront déposés. - Utilisez une éponge non abrasive et un mélange d'eau tiède et de vinaigre blanc (4 verres d'eau pour 1 verre de vinaigre).
Ainsi, les fenêtres en PVC peuvent durer entre 15 et 35 ans, tandis que les fenêtres en aluminium présentent une durée de vie moyenne de 25 à 35 ans. Concernant les fenêtres en bois, leur longévité dépend avant tout de leur entretien (traitement, vernissage, peinture…).