Les aliments les plus riches en rétinol sont l'huile de foie de morue et les foies d'animaux et parmi les produits plus couramment consommé le beurre, la crème, les fromages et les œufs.
L'huile de Cacay a 3 fois plus de rétinol que l'huile de rose musquée, mais dans une molécule plus stable et non irritante et non comédogène.
Dans l'alimentation, divers aliments sont sources de rétinol ou de carotènes. Les carotènes se trouvent majoritairement dans les fruits et légumes orangés ainsi que les légumes verts feuillus, tandis que le rétinol se trouve majoritairement dans les abats.
Voici les fruits riches en vitamine A pour une portion de 100 g et crus : Abricot 1 630 μg. Mangue 1 220 μg. Melon 1 060 μg.
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Le bakuchiol provient de la plante Psoralea corylifolia, utilisée depuis des lustres dans la médecine ayurvédique. C'est l'alternative naturelle au rétinol la plus étudiée et celle dont les résultats s'en apparentent le plus.
Revitalift Laser Sérum Nuit Rétinol Pur
Il corrige visiblement les signes de l'âge et agit sur les rides et ridules les plus profondes. La peau est instantanément réhydratée, souple et plus lisse en apparence. Avec sa note de 3,9/5 et ses 120 avis, ce sérum prend la première place du classement.
Rétinol moyennement concentré – 0,03% à 0,3%
Si vous souffrez de problèmes de peau comme un teint irrégulier, un grain de peau granuleux ou une perte visible de fermeté, essayez d'intégrer un produit plus puissant dans votre routine : une concentration en rétinol d'environ 0,2% est idéale.
Le rétinol a une action à la fois anti-âge et anti-imperfections sur la peau. En effet, la vitamine A est importante pour activer les capacités de réparation et de régénération des cellules de la peau.
Concrètement, le rétinol exfolie la surface de l'épiderme et élimine les cellules mortes. Il stimule aussi le renouvellement cellulaire et régule l'activité des mélanocytes responsables de l'hyperpigmentation. Par ailleurs, il booste la production de collagène et d'élastine.
La vitamine B5, connue sous le nom d'acide pantothénique, est la plus recommandée pour une bonne hydratation de la peau. Elle est en mesure de réparer les peaux les plus sèches.
La vitamine A joue un rôle important dans la vision. Riche en bêta-carotène et en vitamine A, la carotte constitue une excellente source de vitamines qui peut contribuer à la santé de l'œil et diminuer les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire.
Symptômes de la carence en vitamine A
Un premier symptôme de la carence en vitamine A est la cécité nocturne, provoquée par un trouble rétinien. Peu après, la partie blanche de l'œil (la conjonctive) et la cornée peuvent se dessécher et s'épaissir, un trouble appelé xérophtalmie. en apprendre davantage .
Appliquez une petite quantité de rétinol sur le visage (en prenant soin d'éviter le contour des yeux et des lèvres) et le cou après un double nettoyage. Laissez la peau absorber le rétinol pendant 3 à 4 minutes, puis appliquez toujours un hydratant riche pour aider à atténuer les irritations et garder la peau hydratée.
Le rétinol est reconnu pour sa capacité à booster la production de collagène et d'élastine pour une peau plus lisse et plus élastique. Par ailleurs, le rétinol possède des vertus antioxydantes. Il prévient l'apparition des signes de l'âge en neutralisant les radicaux libres.
Il ne faut pas arrêter votre traitement au rétinol si vous constatez des réactions cutanées. Il a été prouvé cliniquement qu'au bout de 2 ou 3 semaines, les cellules de la peau commencent à s'adapter et tolèrent de mieux en mieux l'actif, ce qui conduit à une réduction progressive de ces réactions cutanées.
L'acide azélaïque provient de graines telles que l'orge, le blé et le seigle.
Issu de la vitamine A, le pro-rétinol est un dérivé doux du rétinol qui est connu comme un ingrédient de référence qui aide à lisser et à raffermir la peau.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
La pomme est un allié minceur
Elle est en effet un excellent coupe-faim. Manger deux pommes par jour permettrait par conséquent de perdre du poids. Le sentiment de satiété qu'elle procure réduit les grignotages ainsi que notre apétit pendant les repas.