Le ventre présente également un aspect gonflé et tendu. Il arrive que le patient entre en état de choc hémorragique à cause de la chute de sa pression artérielle. Pâleur, essoufflement, vertiges et troubles de la vision sont également des signes d'une hémorragie par fracture de la rate.
Symptômes des lésions de la rate
Une lésion ou rupture de la rate peut rendre l'abdomen douloureux et sensible. Le sang dans l'abdomen agit comme agent irritant et cause de la douleur. La douleur est ressentie du côté gauche de l'abdomen, juste au-dessous de la cage thoracique.
Quels sont les signes avant-coureurs qui pourraient signaler un problème de la rate ? gauche de l'abdomen (la douleur peut aussi être ressentie dans l'épaule gauche) ; Des douleurs à la poitrine associées à la respiration ; • Des nausées ; et • De la fièvre.
La rate est un organe solide dans votre corps qui aide à combattre l'infection et la maladie. La rate possède plusieurs vaisseaux sanguins qui peuvent facilement saigner suite à une blessure non-pénétrante causée par une force physique à l'abdomen (au ventre).
Comment reconnaître la splénomégalie
La splénomégalie est le plus souvent indolore. Elle peut se découvrir lors de l'examen clinique, ou par des troubles fonctionnels telle qu'une pesanteur ou une douleur entre le thorax et l'abdomen, où elle se situe, douleur qui augmente à l'inspiration profonde.
Où se situe la rate dans notre organisme ? La rate est un organe dont vous avez probablement peu entendu parler jusqu'à maintenant ; elle est située dans la partie supérieure gauche de l'abdomen, en dessous du diaphragme (le muscle qui sépare le thorax de l'abdomen et qui se contracte lors du hoquet).
Si on traite la cause et que la cause est curable, la rate diminue de volume. À contrario, s'il s'agit d'une pathologie qui ne se soigne pas, comme la cirrhose par exemple, la rate va rester volumineuse.
Elles peuvent en présenter seulement quelques-uns parmi cette liste. Parfois la personne ressent des douleurs au niveau de l'organe touché, mais ce n'est pas toujours le cas. Si elle est en état de choc ou souffre d'autres lésions externes par exemple, il est possible qu'elle ne perçoive pas la douleur interne.
– L'échographie
Permet de visualiser à l'aide d'ultrasons, la taille et la structure des organes. Elle est indolore et ne présente aucun danger (même pour la femme enceinte ou chez l'enfant) c'est pourquoi c'est un examen fréquemment utilisé dans le suivi des paramètres viscéraux.
Douleur du côté gauche : quand la cause est ailleurs
un trouble du système digestif (reflux oesophagien) une maladie infectieuse virale (comme le zona intercostal) un trouble nerveux ou musculosquelettique (névralgie intercostale, fracture ou perte de mobilité au niveau du bassin)
Du fait de la position de la rate dans la région supérieure gauche de l'abdomen, un coup violent dans la région de l'estomac peut provoquer une rupture de la rate, avec déchirure de la capsule, du tissu constitutif interne ou des deux. Une rate lésée est souvent douloureuse.
Les aliments qui tonifient particulièrement la rate sont les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, les céréales, la réglisse, le miel, la cannelle et l'anis.
Peut-on vivre sans la rate? Il est possible de vivre sans rate. L'ablation de la rate (splénectomie) est d'ailleurs parfois nécessaire pour procéder au traitement d'une maladie auto-immune, lorsque la rate présente un abcès ou une tumeur ou encore pour procéder à un traitement d'anémie congénitale.
Les saignements les plus importants, les plus rapides et les plus difficiles à stopper se produisent souvent en cas d'hémorragie artérielle. Le sang est alors de couleur rouge clair.
Les personnes peuvent également présenter des douleurs abdominales ou dorsales au niveau de la rate, dans la région supérieure gauche de l'abdomen ou du côté gauche du dos. La douleur peut irradier à l'épaule gauche, notamment lorsque certaines régions de la rate ne sont plus assez irriguées et commencent à mourir.
Résumé L'étude échographique de la rate fait partie du bilan complet de l'abdomen, et indiquée lors de certaines tumeurs cardiaques. L'anatomie de la rate, sa vascularisation, sont des éléments qui doivent être maîtrisés avant de commencer un examen échographique.
Sommaire Définition Rôle Schéma Palpation Examens Maladies Définition La rate est un organe abdominal situé sous le diaphragme et à la gauche de l'estomac . Elle pèse environ 200 grammes, pour 12 centimètres de...
Certains signes faisant suspecter un risque hémorragique doivent être rapidement signalés au médecin : présence de sang dans les selles ou les urines, saignements des gencives, bleus survenant spontanément, fatigue inhabituelle, pâleur importante.
Comment éviter l'accident entraînant une hémorragie ? Ne pas laisser d'objets coupants à portée des enfants (ciseaux, rasoir, couteau, etc.) ; Être vigilants au moment du maniement d'objets coupants ; Désencombrer le logement pour éviter de chuter.
L'émotion liée à la Rate est la rumination mentale. En fait, la Rate abrite la Pensée (Yi) et son utilisation excessive devient du ressassement, voire de l'obsession. La pensée excessive peut être causée par des soucis ou trop de travail intellectuel. C'est pourquoi on associe également l'anxiété à la Rate.
La cause la plus courante d'une rupture de la rate est un traumatisme abdominal comme dans un accident de la route ou sportif. Les blessures directes et pénétrantes comme des blessures par arme blanche ou par balles sont rares.
La rate, organe spongieux, mou, à peu près de la taille du poing, est située dans le quadrant supérieur gauche de l'abdomen, juste au-dessous de la cage thoracique. Elle est irriguée par l'artère splénique, qui lui apporte le sang provenant du cœur.