Où trouver de l'essence autour de moi application ?
Si on devait en retenir une seule, ce serait sûrement Gasoil Now, très facile d'utilisation et gratuite. Le principe: l'appli vous géolocalise et recense toutes les stations-services autour de vous, et la disponibilité ou non de chaque type de carburant.
Comment trouver facilement ce carburant ? En plus du bouche-à-oreille, vous pouvez vous rendre sur le site prix-carburants.gouv.fr. La carte interactive permet de connaître les stations-service proches de chez vous. Et une absence de prix ou le terme « rupture de stock » signifie que le SP98 n'est pas disponible.
Pour aider les conducteurs à trouver des stations approvisionnées, l'Etat a mis à disposition une carte interactive des carburants. Accessible sur le site prix-carburants.gouv.fr, cette carte recense toutes les stations-service qui disposent encore de diesel ou d'essence et est régulièrement mise à jour.
Comment savoir où il y a de l'essence disponible ?
Pour savoir où vous pouvez vous ravitailler en essence, utilisez la carte interactive du site internet prix-carburants.gouv.fr. Elle recense l'ensemble des stations-service et vous informe sur la disponibilité en carburants et les prix pratiqués.
La différence entre l'essence ordinaire et l'essence super est principalement due à l'indice d'octane. Tel que son nom l'indique, l'essence super (91) a un indice d'octane supérieur à l'essence ordinaire (87). L'indice d'octane sert à mesurer la résistance d'une essence à la détonation spontanée, ou auto-allumage.
De nombreuses pompes à essence sont à sec en France. En cause, des ristournes temporaires sur les prix et un mouvement de grève dans les raffineries. Faire le plein devient parfois mission impossible.
Quels sont les départements touchés par la pénurie d'essence ?
Le département le plus touché reste la Loire-Atlantique, avec 55,06% des stations en pénurie d'au moins un carburant. D'autres départements à l'Ouest sont également très affectés (Mayenne, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, tous au-dessus de 40% de stations en pénurie).
D'abord, les raffineries. Elles sont toujours bloquées, mais les dépôts de carburant, eux, continuent à livrer. Et seules près de 800 stations-service sur 11.000 ont connu des difficultés.
Globalement, l'approvisionnement des stations-service s'améliore ce mardi 4 avril 2023. Des points de tensions demeurent toutefois, notamment à Paris et en Île-de-France où le SP95-E10 manque dans de nombreuses stations.