Son nom provient de l'athlète américain Dick Fosbury, qui démontra que cette technique était plus efficace que le rouleau ventral lors des Jeux olympiques d'été de 1968 à Mexico en remportant la compétition. Après plusieurs années de coexistence, le Fosbury-flop a peu à peu pris le dessus sur le rouleau ventral.
L'athlète légendaire et inventeur du "Fosbury Flop", est décédé le 12 mars 2023 à l'âge de 75 ans. Sa technique de saut en hauteur a révolutionné la discipline. Né en 1947 à Portland, dans l'Oregon, Dick Fosbury a commencé le saut en hauteur au lycée.
Le saut en longueur est une épreuve d'athlétisme consistant à couvrir la plus longue distance possible en sautant, avec de l'élan, à partir d'une marque fixe. Il était l'une des épreuves des Jeux olympiques antiques et est présent aux Jeux olympiques actuels.
2- Bienfaits :
L'activité de saut permet de : - développer la détente, la force musculaire, la vitesse, la souplesse, la coordination motrice - améliorer la concentration et la gestion du stress.
Dick Fosbury est l'un des protagonistes les plus connus en terme d'innovation sportive. C'est arrivé en 1968, aux Jeux Olympiques de Mexico. Avant ces Jeux, la technique dominante du saut en hauteur était la technique du "straddle". Elle consistait à sauter face a la barre et enchaîner plusieurs mouvements de torsions.
Basketball – Wilt Chamberlain (1,22 m) et Michael Jordan (1,17 m) Wilt « The Stilt » Chamberlain détient le record du plus haut saut vertical de l'histoire de la NBA avec un saut de 1,22 m. Pour plusieurs, difficile de croire qu'un homme de son gabarit, 7 pieds et 1 pouce, puisse atteindre des hauteurs record.
Javier Sotomayor détient depuis 1993 le record du monde masculin du saut en hauteur avec 2,45 m .
Evidemment parmi les muscles qui permettent de sauter plus haut se trouvent ceux des jambes: quadriceps (au niveau des cuisses), fessiers, mollets… Cependant, la sangle abdominale est également sollicitée à chaque saut. C'est pourquoi il faudra aussi travailler ses abdominaux par des exercices de gainage par exemple.
Les muscles sont touchés par les affections habituelles : élongations, déchirures et ruptures. Les muscles les plus atteints sont les muscles de la cuisse (quadriceps et ischio-jambiers) et des mollets (triceps sural). Les muscles du dos peuvent également être touchés et provoquer des douleurs lombaires.
Les mollets sont principalement impliqués dans le saut. Le soléaire aide à la flexion plantaire de la cheville. Les fessiers et les quadriceps assurent la rigidité et minimisent la dissipation de l'énergie cinétique […] ».
Définition du terme Sauter : Différent du verbe « baiser », il n'est généralement utilisé que par les hommes dans des expressions du type « je l'ai sautée ». Autrefois appartenant au champ lexical de la danse, il désigne, dès les années 50, les mouvements du lit lors de la relation sexuelle.
2. ATHL. Spécialiste du saut. Sauteur en hauteur, en longueur.
Nous avons vu dans les principes généraux des sauts l'existence de trois phases : la course d'élan, l'appel et la suspension.
Technique de saut en hauteur qui consiste, lors de l'appel, à lancer la jambe extérieure, puis, dans les airs, à positionner le ventre parallèlement à la barre et tourné vers celle-ci pour finalement dégager la jambe d'appel au-dessus de la barre.
Le saut en hauteur ne remonte pas aux jeux Grecs de l'antiquité, mais apparaît pour la première fois dès le VIIIème siècle avant J.C. lors des jeux Celtes, repris ensuite par les Vikings, cette tradition disparaît pendant le moyen- âge.
Saut à la corde et endurance musculaire
Le saut à la corde améliore la posture, l'équilibre et, dès les premières séances, renforce aussi la tonification des muscles des mollets, l'agilité et la coordination.
Essais nuls au saut en hauteur
3.1 Un essai est considéré comme nul ou faux si, a) l'appel a été pris des deux pieds; b) la barre tombe des taquets; c) le sol ou le tapis de réception est touché au-delà des poteaux ou de la ligne zéro avec une partie quelconque du corps, sans franchir la barre.
Pour améliorer sa détente verticale de 20 cm au moins, que ce soit pour les mollets, les quadriceps ou les fessiers il faut choisir le programme développant l'explosivité des jambes souvent appelé force explosive des membres inférieurs.
C'est primordial d'écouter son corps. Toujours bien s'échauffer 20 minutes avant toutes séances (plyo/saut ou poids). Faire des étirements pendant l'échauffement, pour tester son corps. Échauffer ses genoux avec des isométries (des poses longues avec le poids du corps).
C'est aussi lui qui nous permet de nous relever quand nous sommes assis. Très sollicité, le grand muscle fessier est ainsi le plus volumineux du corps humain, qui donne à la fesse l'essentiel de sa forme. En musculation, c'est le squat (ou «flexion sur jambes») qui permet de le développer.
Elle dépend beaucoup de la stature et de la position (environ 180 km/h pour un adulte de constitution moyenne stable à plat ; moins pour un enfant ; plus lorsque le chuteur se met en boule ; et jusqu'à plus de 300 km/h pour un chuteur arrivant à tenir une position stable tête en bas).
Mais pas de panique, lors d'un baptême de l'air ou d'une session pratiquée par des amateurs de parachutisme, la vitesse max de la chute libre est généralement de 200 km/h.
39 km, dans un ballon stratosphérique. La capsule s'est ouverte pour laisser Felix Baumgartner sortir et se jeter dans le vide. Une chute libre de 4 minutes et 19 secondes, à une vitesse maximale de 1 342,8 km/h.