L'analyse de la concurrence a pour objectif d'étudier l'évolution de l'environnement du marché afin de prévoir l'offre et la demande du marché. Il vous suffira ensuite d'ajuster votre stratégie commerciale pour l'optimiser en fonction de ces nouveaux éléments.
Elle permet d'établir une carte des acteurs en présence sur le marché visé et de diagnostiquer leurs forces et faiblesses afin d'adopter un positionnement distinctif et une stratégie différenciante. L'analyse concurrentielle permet également de vérifier la viabilité d'un projet.
La politique de concurrence contribue à stimuler l'esprit d'entreprise et la productivité, à élargir l'offre pour les consommateurs, à faire baisser les prix et à améliorer la qualité des biens et services. Des prix bas pour tous: La façon la plus simple de conquérir des parts de marché est d'offrir un meilleur prix.
L'importance de connaître ses concurrents
Le fait qu'il existe des concurrents dans un secteur d'activité prouve qu'il existe un marché à exploiter et une demande à laquelle il faut répondre. Avoir des concurrents n'est donc pas forcément mauvais signe.
L'analyse des concurrents est une étape importante dans le cadre d'une création d'entreprise. Ce travail permet à l'entrepreneur de vérifier la viabilité de son projet, puis de mettre en place la stratégie la plus efficace pour se positionner sur son marché et de démarquer de la concurrence.
Analyser les informations concernant votre concurrence vous donnera une vision du marché qui correspond à votre besoin. Ceci vous permettra par exemple de voir s'il existe un manque d'offre dans le marché que vous ciblez, afin de vous positionner avec efficacité et éviter, si possible, une concurrence directe.
Monopole, oligopole et concurrence monopolistique sont trois types de marchés imparfaitement concurrentiels. Sur ces structures de marché, les offreurs sont faiseurs de prix.
Les concurrents tenteront de gagner des parts de marché en réduisant les coûts, en améliorant l’efficacité, en baissant les prix et en innovant soit en créant de nouveaux produits et services, soit en améliorant les anciens . En d’autres termes, la concurrence tend à offrir aux consommateurs de meilleurs biens et services à des prix inférieurs.
Lorsque le consommateur a la possibilité de choisir entre plusieurs fournisseurs, il en tire avantage, et avec lui l'économie dans son ensemble. Cette possibilité qui lui est offerte oblige les entreprises à entrer en concurrence les unes avec les autres.
Une concurrence saine peut conduire au succès
La recherche montre que la compétition peut stimuler l’attention, l’effort physique et l’apprentissage. La motivation sociale de rivaliser avec ses pairs peut inciter un élève à travailler beaucoup plus dur sur ses tâches qu'il ne se sentirait obligé de le faire de manière indépendante.
L'analyse consiste à vérifier la cohérence entre les objectifs : la relation de cause à effet, chaque objectif doit amener à la résolution du problème de niveau supérieur. Cette chaine logique doit être travaillée et retravaillée jusqu'à obtenir un cohérence totale, quitte à écarter des objectifs non-réalistes.
L'analyse concurrentielle consiste à identifier vos concurrents directs et indirects à l'aide de recherches permettant de révéler leurs forces et leurs faiblesses par rapport aux vôtres . Les concurrents directs commercialisent le même produit auprès du même public que vous, tandis que les concurrents indirects commercialisent le même produit auprès d'un public différent.
Il existe 5 types de concurrents : directs, potentiels, indirects, futurs et de remplacement . Les concurrents directs sont des concurrents qui rivalisent directement pour vos clients.
Si une compétition peut être un excellent moyen de stimuler la motivation et la productivité, dans un environnement de travail, la compétition peut avoir pour effets négatifs de miner la cohésion de l'équipe et de favoriser des sentiments négatifs entre collègues . Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir de compétition amicale.
La concurrence présente à la fois des avantages et des inconvénients. Si cela peut stimuler l’innovation, faire baisser les prix et augmenter la qualité, cela peut également conduire à des guerres de prix, à une réduction de la qualité, à des copieurs et à un environnement hostile . Comme pour la plupart des choses dans la vie, il y a des compromis à faire.
La concurrence peut réduire les bénéfices car vos concurrents sont meilleurs que vous . Ils vous mettent en concurrence ou vous obligent à baisser les prix et à réduire les coûts. La concurrence peut également améliorer les profits, car vous êtes en concurrence avec un produit de qualité supérieure, de meilleures marges, un meilleur marketing, une meilleure gestion et/ou une part de marché améliorée.
Les producteurs étudient donc la meilleure stratégie de combinaison en essayant de respecter des contraintes diverses : offrir au consommateur une diversité de choix, mais limitée parce que permettant de contrôler la qualité du produit ou du service offert, tout en minimisant les coûts de production.
La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.
Plus il y a de concurrence, plus une entreprise aura envie d’innover et d’améliorer son produit . Il aide les entreprises à trouver leur avantage concurrentiel.
La coopétition fait référence à toute collaboration entre deux ou plusieurs entités commerciales similaires, généralement des concurrents ou des concurrents apparents.
On en distingue généralement deux sortes de concurrents : les concurrents directs et les concurrents indirects. Si les premiers sont, en pratique, facilement identifiables, les seconds n'en demeurent pas moins importants. C'est pourquoi il faut nécessairement les identifier, les analyser et se comparer à eux.
Former une image complète de vos concurrents vous donne encore plus d’informations sur la prise de décision. Idéalement, votre analyse inclura au moins un ou deux concurrents directs .
A competitive analysis is a strategy that involves researching major competitors to gain insight into their products, sales, and marketing tactics. Implementing stronger business strategies, warding off competitors, and capturing market share are just a few benefits of conducting a competitive market analysis.