Un employeur basé au Québec doit détenir un CAQ en plus d'une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT). Le CAQ atteste que les l'immigration du Québec confirme l'évaluation faite par Service Canada quant à l'impact neutre ou positif de l'embauche d'un travailleur étranger sur le marché local.
Pour venir suivre une formation de plus de 6 mois au Québec comme étudiante ou étudiant étranger, vous devez obtenir ces 2 documents : Un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études; Un permis d'études.
Les demandeurs d'âge mineur qui se rendent au Québec doivent satisfaire aux exigences en matière de garde d'IRCC et du gouvernement du Québec. Ces étudiants doivent obtenir un CAQ avant d'entrer au Canada.
Voici les principales raisons de refus et leurs justificatifs : La capacité financière est insuffisante ou la provenance des fonds non démontrée : Une attestation de solde bancaire ou la réception d'un virement international ne sont pas suffisantes.
Vous devrez faire une nouvelle demande de CAQ chaque fois que vous changez de niveau d'études, par exemple, si vous passez d'une école de langue à l'université, ou d'un baccalauréat à une maîtrise, ou encore d'une maîtrise à un doctorat.
Obtenir votre CAQ
Il s'agit d'une demande faite en ligne. La demande de CAQ coûte 117 $ pour les étudiants internationaux (en date du 1er janvier 2021). Attention, ces frais ne sont pas remboursables même si votre demande est refusée.
La confirmation d'émission. Vous obtiendrez une confirmation d'émission du CAQ dans votre dossier en ligne environ 20 jours ouvrables après réception des documents par le ministère. Vous pourrez utiliser ce document pour demander un permis d'études.
Justificatifs de ressources : o Une attestation de retrait de 7.500 euros minimum pour une année d'études (la mise à disposition d'un logement gratuit, justifiée par une attestation de l'hébergeant peut être estimée à la moitié des ressources exigées).
Le garant doit : Être un membre de la famille du candidat étudiant jusqu'au 3ème degré inclus ET être citoyen canadien ou Résident Permanent au Canada ; Prouver qu'il dispose des ressources financières suffisantes pour prendre un étudiant en charge.
Les délais de traitement vous indiquent combien de temps il pourrait s'écouler pour le traitement d'une demande dans des circonstances normales.
Vous pouvez également demander un permis d'études si vous avez un permis de travail valide dans le cadre d'EIC.
Non malheureusement ce n'est pas possible de renouveler son permis d'études avec un CSQ et de la même façon, il est impossible de faire des études à temps partiel avec un permis d'études (sauf dernière session où il ne resterait pas assez de cours pour faire un temps plein).
Une fois reçue la lettre d'acceptation de votre demande de permis d'études, vous pouvez arriver au Canada. Le permis d'études devrait vous être émis à votre arrivée au Canada sur présentation de cette lettre et des autres documents qui confirment que vous venez étudier au Canada (CAQ et lettre d'admission de l'UQAM).
Un certificat de sélection du Québec (CSQ) est émis aux demandeurs qui remplissent les critères du système de sélection d'immigration du Québec. Un Certificat de Sélection du Québec vous permet de vous établir au Québec, sous réserve de l'obtention du visa de résidence permanent par les autorités canadiennes.
Afin d'être éligible pour venir étudier au Canada en vertu d'un permis d'études, les étudiants étrangers futurs doivent: Avoir été accepté auprès d'un établissements d'enseignement désignés au Canada; Faire preuve de fonds financiers suffisants et être en mesure de payer pour : les frais de scolarité.
L'aspect familial. Le lien de parenté avec le garant financier doit être aussi direct que possible. Ainsi, ne sont acceptés que : Les parents biologiques ou adoptifs (père et mère).
* Un garant financier est juste une personne qui vous fournira les documents nécessaires pour faire la demande de votre permis d'étude ou visa d'etude. Cette dernière n'est pas nécessairement celle qui va vous aider à payer vos droits de scolarité ni de séjour.
Vous devez avoir plus de 18 ans ; Vous devez avoir choisi votre formation ou votre cursus d'étude. Pour une information complète sur les filières et les préparations de diplômes qui vous sont offertes, consultez Campus France ; Vous devez être accepté par un établissement d'enseignement supérieur.
La personne physique pouvant se porter garant peut être un membre de la famille, un ami ou un tiers. La personne morale comprend les entreprises, les banques ou les associations.
Votre garant doit être une personne de votre famille proche : père, mère, frères, soeurs, grands-parents, oncles ou tantes maternels ou paternels.
Le prix d'une demande de visa classique varie en fonction de votre nationalité, mais est en moyenne de 100 dollars canadiens par personne. Pour une demande groupée, le tarif maximum par famille est de 500 dollars canadiens. Attention : il y a également des frais à régler pour les empreintes digitales.
La plupart des visiteurs sont autorisés à séjourner au Canada pendant un maximum de 6 mois. Si vous êtes admis au Canada, l'agent des services frontaliers pourrait déterminer que vous pouvez rester pour moins ou plus de 6 mois.
Si vous souhaitez étudier au Canada pendant six mois ou plus, vous devez faire la demande d'un permis d'études dès la réception d'une lettre d'une université canadienne confirmant votre admission. La demande de permis d'études doit se faire avant d'entrer au Canada.