Le silicium se trouve principalement dans les eaux de boisson. Dans l'alimentation, le silicium est surtout apporté par la prêle, l'ortie, les plantes hautes et fibreuses comme le bambou et les céréales complètes telles que le riz, le blé, l'orge, le son, l'avoine, l'épeautre et le sarrasin.
On le retrouve principalement dans les légumineuses (les pommes de terre, les lentilles, les betteraves et le maïs) aussi dans les légumes à feuilles vertes, le concombre, les haricots verts, la carotte, l'oignon, le céleri, le radis, le poireau, l'oignon et l'ail.
Le silicium G5 est la forme de silicium organique la mieux assimilée par l'organisme. Elle minimiserait les risques de cristallisation au niveau des reins puisqu'il s'agit de la forme naturellement présente dans les tissus : os, peau, cheveux, tendons, etc.
Toutes les plantes contiennent du silicium certaines plus que d'autres : ortie, prêle, échalote, ail mais celle qui en contient le plus est incontestablement le BAMBOU.
Pour extraire le silicium ( Si ) on utilise le principe de carboréduction (carbothermique) , une méthode de réduction des métaux qui permet d'extraire les métaux de leurs oxydes en présence de charbon à haute température. Ceci permet d'obtenir le silicium sous forme liquide, de pureté 98%.
Le solvant d'extraction le plus adapté pour extraire les éléments contenus dans l'ortie est le glycérol majoritairement, mélangé à une moindre quantité d'eau.
QU'EST-CE-QUE LA SILICE ET LE SILICIUM ? Le Silicium est un élément chimique qui n'existe pas à l'état libre dans la nature, on l'y retrouve sous forme de Silice, qui en est sa matière 1ère.
Des eaux minérales contiennent une bonne quantité de Silicium : Source Didier (Martinique) 130-140 mg/l, Rozana : 95mg/l – Chateldon : 90mg/l –Fiji water : 45mg/l – Spritzal : 35 mg/l- Volvic : 31mg/l – Badoit : 30mg/l – Vichy Célestins : 30mg/l.
Le silicium est proposé pour soulager les rhumatismes (l'arthrose) et améliorer l'aspect des cheveux et des ongles. Il est parfois évoqué dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
La supplémentation en silicium agit sur toutes les fonctions organiques. Elle retarde le vieillissement et redonne de l'énergie à l'organisme qui devient plus efficace pour régénérer les os, cartilages, dents, ongles, cheveux, système veineux, etc.
Contre-indications : L'avis d'un professionnel de santé est recommandé avant de démarrer une cure en silicium en usage interne. Ce type de cure est contre-indiqué aux personnes souffrant d'insuffisance rénale, aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants.
Pour soulager des douleurs articulaires et inflammations localisées, privilégiez un gel concentré en silicium organique. Celui de la gamme Silicium Or® contient des huiles essentielles de gaulthérie et de marjolaine, des plantes réputées pour leur action inflammatoire et antalgique.
On retrouve ce minéral en proportions inégales dans les végétaux, principalement dans les algues, l'ortie, la prêle, le cassis, le bambou… Ce qui lui donne le nom de silice végétale.
L'excès de silicium est directement éliminé par les reins, il ne présente donc pas de risque pour l'organisme sauf dans les cas d'insuffisance rénale.
Le basalte ne contient que des silicates ; c'est le granite qui est plus riche en silice. Le granite contient en moyenne 70% de silice et le basalte moins de 50% de silice.
Apparition des rides et relâchement de la peau en raison de la perte d'élasticité et de fermeté. Usure excessive des articulations. Augmente la possibilité de souffrir de maladies telles que l'arthrite et l'ostéoarthrite. Fragilité osseuse.
Silicium organique G gel 150ml pas cher | Pharmacie Lafayette.
Pour stimuler les défenses naturelles, le silicium contribue à la fabrication des cellules du système immunitaire et de certains anticorps. Les bienfaits du silicium sur la santé sont : Maintien du capital osseux. Réduis les risques d'ostéoporose, d'arthrose et d'athérosclérose.
Il est préférable de prendre le silicium le matin à jeun pour une meilleure assimilation.
Les diorites quartziques peuvent contenir autant de silice que le granite mais elles contiennent plus de 90 % de feldspaths calcosodiques et sont plus sombres à cause du silicate ferromagnésien (amphibole ou biotite).
Le procédé majoritaire est le procédé Siemens. Le silicium métal de qualité MG est préalablement transformé en gaz trichlorosilane (ou silane) par réaction avec le chlorure d'hydrogène à 300 °C.
Les personnes qui souffrent de troubles du cœur ou des reins, avec ou sans formation d'œdèmes (gonflements), doivent s'abstenir de prendre de l'ortie.