idéaliser v.t. Conférer à quelqu'un, à quelque chose, un caractère, une perfection idéale ; embellir.
Il calme les angoisses d'une réalité trop compliquée. Certaines personnes ne parviennent pas à gérer leurs émotions et ne supportent pas de ressentir des réactions affectives telles que la peur ou la colère. Selon les situations, l'idéalisation permet donc de tranquilliser ou de contenir de l'agressivité.
Idéaliser, c'est exagérer de manière positive les vertues d'une autre personne, en nous quittant à nous mêmes ces qualités, pour faire de l'autre un modèle de “perfection”. Une personne qui idéalise quelqu'un d'autre se sent inférieure et a l'impression de se trouver face à quelqu'un d'inégalable.
Elle est liée au processus d'attraction amoureuse qui est nécessaire à la réussite de la rencontre. L'idéalisation est aussi un mécanisme de défense, c'est-à-dire une façon réflexe et souvent inconsciente de fuir une réalité qui nous effraie.
Glorification exagérée, basée uniquement sur l'idée que l'on se fait d'une personne ou d'une situation.
idéaliste
Qui obéit à un idéal, qui croit à des valeurs absolues d'ordre moral, social, intellectuel, etc., pour améliorer la société ou l'homme : Être trop idéaliste et tourner le dos au réel.
Certains idéaliseront le début romantique d'une relation (et auront tendance à changer de partenaire tous les deux ans pour éviter la réalité, celle où l'on est moins shooté à l'hormone PEA!), d'autres focaliseront sur l'image socialement très valorisée de la famille – dans ce cas, rompre la relation c'est rompre un ...
Ainsi, si le couple va bien, les preuves d'amour peuvent revêtir de multiples formes : un simple sourire, un doux baiser, une parole affectueuse, un "je t'aime" murmuré avec tendresse... Il suffit parfois de pas grand-chose pour se sentir pleinement et sincèrement aimé.
L'idéalisation dans le temps
Pour que le bilan de votre vie soit positif, pour que vous ayez le sentiment que votre vie a eu un sens profond, vous pouvez idéaliser le passé. Cela vous donne un sentiment de paix et de bien-être et cela évite l'angoisse de pouvoir penser : ' et si j'avais raté ma vie… '
Si tu penses souvent à ton ex, c'est peut-être parce-que la rupture t'a justement laissé un goût amer. Et si voir ton ex avec quelqu'un d'autre t'énerve, ce n'est pas forcément parce-que tu l'aimes encore, mais simplement parce-que tu te demandes ce que cette autre personne a de mieux que toi.
Tester son ex qui a un comportement ambigu
Votre ex a un comportement étrange ? Très bien, étonnez-le et voyez comment il réagit. Voici quelques exemples : Votre ex change sans cesse sa version en ce qui concerne les motifs de la rupture : dites-lui qu'en fait, c'est vous qui l'avez quitté !
Cet état émotionnel intense est marqué par l'anxiété et le stress souvent accompagnés de troubles physiologiques, comme la perte d'appétit et l'insomnie. Moins la personne est soutenue, plus grande sera son stress et son anxiété.
L'amour désigne un sentiment intense d'affection et d'attachement envers un être vivant ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour.
Vous pouvez lui répondre: « j'adore t'entendre dire ça », « vraiment ??? », « tu me rends folle », ou ponctuez en disant lentement « mon amour ». Un peu plus tard dites-lui que cela vous a beaucoup touché, que vous avez hâte de lui dire ces mêmes mots en retour mais que vous souhaitez prendre votre temps.
Réfléchir aux problèmes préoccupants et s'efforcer de distinguer les élément contrôlables et ceux qui ne le sont pas ou peu (ex : la météo, les décisions politiques, la loi, le contexte économique mais également les réactions, les humeurs, les personnalités, les besoin, les envies des autres personnes).
Il y a plusieurs raisons derrière l'impossibilité d'oublier son ex. La première raison est qu'on se sent incapable de vivre sans cette personne. Après avoir passé plusieurs années aux côtés de quelqu'un, des habitudes de vie s'installent et rendent la rupture dévastatrice.
Conférer à quelqu'un, à quelque chose, un caractère, une perfection idéale ; embellir.
Personne qui croit à un idéal. Synonyme : idéologue, illuminé, poète, rêveur, utopiste.
Concevoir, envisager, penser la réalité de quelque chose d'extérieur à soi-même : J'imagine sa satisfaction. 3. Inventer quelque chose, un personnage : Imaginer un procédé de fabrication. 4.