Ainsi, sur votre pharmacie en ligne Pharma GDD, vous pourrez retrouver des bandes de maintien pour le pied, la cheville, le genou ou encore le poignet.
Amazon.fr : Bande De Taping.
Ce produit peut faire l'objet d'un remboursement par l'Assurance Maladie s'il est prescrit.
Le bandage de strap soulage donc une douleur ressentie au niveau d'une articulation ou d'un membre. Il s'utilise en cas d'entorse (cheville, doigt, coude, genou…), de fractures, d'accidents musculaires ou en tant que compression pour limiter le saignement.
Changez votre bandage une fois par semaine. Si vous souffrez d'une entorse légère, vous devez faire un bandage spécial, le strapping. Il assure une compression suffisante pour maintenir l'articulation et soigner la blessure. Rappelez-vous toutefois que vous devrez changer le bandage au minimum une fois par semaine.
Le choix d'un traitement par strapping est une décision qui sera prise uniquement par un professionnel de santé. Seul un médecin, après un diagnostic fiable, pourra vous diriger vers un kinésithérapeute afin d'utiliser correctement la technique du strap.
Qui peut faire un strapping ? Le strapping peut être pratiqué par tout le monde mais les spécialistes conseillent vivement au patient de se faire poser le premier strapping par un kinésithérapeute ou un médecin du sport. En effet, pour chaque pathologie et chaque articulation, la pose est différente.
Elle est résistante l'eau : Il est possible de se doucher avec. Toutefois, il est préférable de la poser au minimum quelques heures avant de pratiquer une activité physique, car même si elle est imperméable, la bande se décollera plus facilement avec la sueur.
Par conséquent, il est tout à fait possible de se doucher avec sans problème. En effet, si les bandes de K-Tape sont bien mises, elles peuvent tenir plusieurs jours sur le corps, sans perte d'efficacité. Au-delà de 5 jours, l'effet thérapeutique ne sera plus aussi efficace.
Ce dispositif est réalisé à l'aide d'un entrecroisement de bandes élastiques adhésives ou non, mises en place suite à une blessure ou une douleur. L'objectif des bandes de strapping est de limiter la mobilité d'un muscle, d'un tendon ou d'un ligament, en évitant sa mise en tension.
Quand utiliser du strap ? Le strap c'est bien, mais quand c'est utilisé bon escient ! Sur le terrain après un traumatisme, qu'il s'agissent des doigts, du poignets, des chevilles ou du genou il sera intéressant de placer un strap pour maintenir l'articulation et ainsi limiter la douleur.
Le strapping est une technique de kinésithérapie qui consiste à réduire la douleur de la cheville. Elle est utilisée pour accompagner la rééducation d'une blessure au niveau de l'articulation. Pour réaliser un strap cheville, on utilise des bandes de tissus pour immobiliser l'articulation.
Bandez le poignet
Soutenez la main de la personne que vous bandez. Bandez toujours de bas en haut en faisant des tours dans le sens des aiguilles d'une montre. Au premier tour, placez la bande au niveau du poignet. Faites 2 ou 3 tours superposés pour permettre à la bande de bien tenir.
L'eau chaude va ramollir le ruban adhésif pour pouvoir l'enlever avec une éponge ou un chiffon. Appliquez la chaleur. Tout comme l'eau chaude adoucit le ruban adhésif, la chaleur peut aider à faire fondre les adhésifs tenaces sans endommager la surface de votre sol ou de votre mur.
Tapoter la bande du bout du doigt afin de bien la fixer. Le tape agit sur la longueur entre les deux points de collage. De la même manière, poser les autres tapes sur le front. Il est possible d'y appliquer jusqu'à 7 bandes en fonction de la forme du visage.
Le taping du genou est une pratique utilisée pour soulager les douleurs du genou. Elle est également utilisée pour améliorer le soutien du genou, ce qui permet de traiter et de prévenir diverses blessures. La pratique consiste à appliquer une bande spéciale autour du genou.
L'élongation et le claquage peuvent ainsi être traités à l'aide d'un bandage de strap, en accompagnement de séances de kinésithérapie et du respect du protocole RICE (repos, froid, compression et élévation). Le strapping permet en effet de soigner la lésion, mais également de prévenir toute récidive.
Poser une bande cohésive tendue à 70% en spiroïde sur toute la partie du muscle du mollet. Veiller à contourner la zone lésée pour augmenter la pression lors de la pose de la deuxième bande. Se munir d'une bande adhésive non élastique.
Positionner le pied en flexion plantaire. Coller la bande extensible de 3 cm de large en U sous le talon. La faire se croiser au niveau du tendon douloureux. Renouveler l'opération en décalant les bandes et en les faisant se chevaucher de moitié.
Se munir d'une attelle active (bande adhésive élastique) et la poser, en tension, de l'omoplate opposée à l'embase du bras. Renouveler l'opération en plaçant deux autres bandes à côté de la première. Cette étape va ainsi permettre de corriger la position articulaire afin d'abaisser l'épaule.
C'est donc une technique de contention qui permet de travailler au niveau de la peau pour réduire les tensions persistantes des muscles, tendons ou ligaments. Le taping est utilisé pour soulager des gênes fonctionnelles ou bien des douleurs au niveau des structures musculo-tendineuses.
Cela aide à maintenir le strapping en place et apporte une compression modérée permettant d'aider à réduire le gonflement. Vérification du strapping : il ne doit être ni trop serré ni trop lâche, un doigt doit passer sous les bandes. La circulation sanguine doit aussi être vérifiée pour ne pas être pas compromise.
Collez le logo de la deuxième bande plus haut que la première, 3 à 4 cm au-dessus de l'articulation du genou. Collez la bande étirée à 25 % le long du bord intérieur de la cuisse. Collez le logo sans la tendre. Frottez bien l'ensemble des bandes à nouveau.
Tendez légèrement le bras, fléchissez le poignet et collez le bande étirée à 25 % en formant une légère courbe au-dessus de la zone douloureuse en remontant vers les muscles de l'avant-bras. Collez l'extrémité de la bande sans la tendre. Frottez bien l'ensemble des bandes à nouveau.