irresponsable Qui n'est pas capable de répondre de ses actes, de sa conduite : Être irresponsable en raison de son état mental. 2. Qui agit avec une légèreté coupable : Des éléments irresponsables ont provoqué des incidents.
On appelle contraires (ou antonymes) des mots de sens opposé. Ex. : Dans une serviette froissée, froissée a pour contraire repassée. On peut former le contraire de certains mots en ajoutant un préfixe de sens négatif : in-, im-, il-, ir-, dé-, dés-. Ex. : possible, impossible ; lisible, illisible.
Contraire : conscient, pondéré, posé, réfléchi, responsable.
antonyme
antonyme n.m. et adj. Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
État de quelqu'un qui n'est pas responsable.
État d'une personne qui ne veut pas répondre de ses actes.
• Les causes d'irresponsabilité pénale
L'article 122-1 du Code pénal dispose dans son premier alinéa que « N'est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes. »
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Antagoniste = adversaire. Il a fallu séparer les deux antagonistes.
Définitions formelles. PolyOz définit compersion comme « des sentiments positifs que l'on obtient quand un amant connaît une autre relation. Parfois appelé le revers ou le côté opposé à la jalousie ».
Personne qui a la charge de. Synonyme : artisan, auteur, chef, dirigeant, leader, patron, représentant.
Contraire : cultivé, érudit, évolué, fort, instruit, savant. – Familier : calé, ferré, trapu.
illégal adj. Qui est contraire à la loi.
Quel est l'antonyme du mot "merci" ? L'antonyme de "merci" est généralement "de rien" ou "je vous en prie" dans le contexte des expressions courantes de politesse en français.
Contraire : mort. – Littéraire : trépas. 2.
Contraire : allègre, badin, enjoué, euphorique, gai, heureux, hilare, jovial, joyeux, radieux, ravi, réjoui, riant, rieur, souriant. – Littéraire : folâtre.
Définition de misanthrope nom et adjectif
➙ ours, sauvage, solitaire. « Le Misanthrope » (pièce de Molière).
Accueil > langue française > dictionnaire > indécis adj. et n. - indécis adj.
➙ imprécis, vague.
La plupart des personnes atteintes d'aphasie présentent une anomie. Ce type d'aphasie est appelée aphasie anomique. Perte de la capacité à répéter des mots, des expressions ou des phrases (aphasie de conduction) : Les personnes atteintes d'aphasie ne peuvent pas répéter ce qu'elles entendent.
Un égocentrique, appelé également narcissique, a une très haute opinion de lui-même.
Versatile qualifie une personne qui change facilement d'opinion, qui se montre instable dans ses avis, qui est indécise. Exemple : Cet homme politique est versatile. Il a encore retourné sa veste. Étymologie : issu du latin versatilis.
Locution nominale. (Droit) Trouble mental qui abolit le contrôle ou la portée des actes au moment des faits et qui doit être prouvé par l'accusé, ce dernier restant pénalement responsable. Au contraire de l'abolition du discernement qui rend pénalement irresponsable.
Les causes de justification, non-imputabilité de l'article 71 du Code pénal. Cause de justification, non-imputabilité : Application par analogie de l'article 71 du Code pénal en cas de trouble momentané mais fortuit du discernement ou du comportement qui abolit le discernement ou le libre arbitre .
Une excuse absolutoire est une circonstance de fait, prévue par le législateur, qui emporte dispense de peine. Ordinairement de nature immorale, elle ne se justifie que par des conditions d'utilité. On parle aujourd'hui d'Exemption de peine*.