TOURTEAU DE MAIS FIN 1KG PÊCHE AU COUP CAPERLAN | Decathlon.
Où pêcher le tourteau
Depuis la Norvège, on rencontre le tourteau sur toutes les côtes de la façade atlantique de l'Europe et même au-delà, jusqu'au Maroc. C'est notamment dans les eaux froides de la Bretagne, du nord du Golfe de Gascogne et autour du Royaume-Uni qu'il est le plus abondant.
Le tourteau est issu du broyage du germe de maïs. Nourrissant et collant, le tourteau de maïs est utilisé dans la préparation d'amorces de fond destinées aux gros poissons. Le tourteau peut être mouillé séparément dans de l'eau chaude avant d'être incorporé aux autres farines.
fabrication: comme pour tous les tourteaux ,le tourteau de maïs est le résidu obtenu après l'extraction de l'huile lors du pressage . Le résidu très compact est alors broyé plus ou moins finement .
Périodes et techniques de pêche :
le tourteau se ramasse lors de pêche à pieds surtout de mai à octobre. En bateau on le prend aux casiers, il est parfois pris à la ligne par les pêcheurs en jetée.
Le mois de juillet est la pleine période du tourteau, aussi connu sous le nom de crabe dormeur. Mais on le trouve toute l'année sur les étals.
Dans le tourteau tout est bon sauf les branchies et la coquille. On peut manger le corail et les membranes brunes y compris la partie grise dans le chapeau. On reconnaît un vrai mangeur de tourteau à la dernière étape ! Se saisir du corps central, là où étaient attachés les pattes.
Avec une curette ou à défaut un petit couteau, ôtez la chair du crabe. Coupez ensuite en deux le tourteau grâce à un couteau bien aiguisé. Vous n'avez plus qu'à enlever la quantité de chair de la carapace pour vous régaler !
On y faisait des gâteaux uniquement quand le four était bien chaud ». L'histoire retiendra que le dessus noir et brûlé serait dû à un oubli dans ce four trop chaud. « Le tourteau fromager, ça ne peut être qu'un accident. » Un peu comme la fameuse tarte des sœurs Tatin.
À l'origine, il était de coutume de préparer des tartes au fromage blanc de chèvre, qui étaient cuites dans les fours de ferme. Un de ces gâteaux fut oublié dans le four. Quand il fut récupéré, son volume avait fortement augmenté et sa croûte était devenue noire.
Le crabe dormeur ou dormeur ou poupard, poupart, plus connu des gastronomes sous le nom de tourteau et parfois aussi appelé crabe-de-lune ou poing-clos ou clos-poing, ou encore ouvet, a pour nom scientifique Cancer pagurus.
Savoir à quel moment éteindre le feu
Alors, une technique pour éviter cela est de vérifier la couleur du tourteau dans l'eau avant d'éteindre le feu. Vous avez la certitude que votre tourteau est cuit lorsque vous obtenez une couleur rouge-orangé.
Tout comme la grenouille et le crapaud, la distinction entre crabe et tourteau ne tient qu'à notre langage et non à un fondement scientifique. Le tourteau fait partie du genre Cancer (genre de crabes, de la famille des Cancridae), et l'appellation « tourteau » est grossièrement utilisée pour désigner ce genre.
Les œufs des crabes marins éclosent sous forme de minuscules zoés, larves planctoniques en forme de virgule et aux longues épines.
- L'étrille est un tout petit crabe à la saveur fine. Sa saison s'étale d'août à mars. - Le tourteau est de saison de mai à octobre.
Le tourteau au fromage blanc. « N'ayez pas peur du noir. » (après analyse, la croûte est sans risque pour votre santé.)
Prédateurs. Le crabe commun est principalement la proie d'oiseaux marins et de poissons.
Le crabe bien frais sent bon.» Le poissonnier suggère de réchauffer le crabe cuit quelques minutes à la vapeur à l'aide d'une marguerite (panier perforé) et d'une casserole remplie d'un fond d'eau. Il conseille d'éviter le four, qui assèche le fruit de mer, et l'eau bouillante, qui altère son niveau de sel.
Sur les 600 crabes de récifs connus, une centaine sont toxiques, mais une dizaine à peine sont susceptibles d'entraîner la mort. Il est important de ne pas oublier de mentionner le crabe de cocotier, crabe terrestre, dont la consommation peut s'avérer fatale, selon les régions et les saisons.
Il se déguste simplement accompagné d'une mayonnaise maison, de préférence avec un beurre au sel marin et un pain de seigle. Le tourteau permet aussi de préparer des recettes plus sophistiquées comme les cannellonis.
Ouvrir le crabe par l'arrière en enfonçant un couteau dans la sorte d'interstice. Vous obtenez alors deux parties comme ci-dessous avec la chair dans celle de gauche. Dans celle de droite, vous aurez la chance d'avoir du corail si c'est une femelle (partie orange).
Le « Portunus spp. » ou crabe nageur se pêche au casier ou au filet maillant dans les mers d'Asie du Sud Est. Un peu plus petit qu'un crabe Tourteau, il est réputé pour la délicatesse et la finesse de sa chair. Les morceaux les plus nobles de ce crabe sont les épaules : ce que Nautilus appelle les « morceaux ».
S'étalant d'avril à juin, la saison de la pêche au crabe est le meilleur moment de l'année pour se délecter de ce délicieux crustacé.
Laisser cuire 15 minutes à petit bouillon pour un spécimen de taille moyenne (1kg.). Rajouter 3 minutes de cuisson par 500 grammes au-dessus. Sortir les crustacés et les égoutter soigneusement avant de les laisser refroidir à température ambiante. Consommer tout de suite avec une sauce mayonnaise, ou en salade.