L'aurone est souvent cultivée dans les jardins, les vergers et les potagers, où elle peut aider à réduire la présence d'insectes nuisibles, par exemple pour la culture des choux. La plante peut tolérer une période de sécheresse.
Exposition, nature de sol. L'arquebuse est une plante ornementale et condimentaire de culture très simple. C'est sous une exposition ensoleillée et dans un sol frais, drainant et légèrement humifère qu'elle aura toutes les chances de s'épanouir pleinement.
En cuisine, les jeunes feuilles, fraîches ou sèches au goût insolite peuvent servir à aromatiser les salades, le vinaigre, les sauces, les gâteaux ou encore pour apprêter des viandes. N'utilisez que les extrémités des tiges, car les feuilles plus âgées sont amères.
La noix de cola reste un stimulant qui apporte une légère excitation cérébrale et musculaire, empêchant de sentir les effets de la fatigue. Elle calme les maux de tête et les migraines et se révèle être un puissant astringent et un diurétique.
Coca‑Cola original taste : Eau gazéifiée ; sucre ; colorant : caramel (E 150d) ; acidifiant : acide phosphorique ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine.
L'aurone est originaire du sud de l'Europe et du Moyen-Orient, peut-être initialement en Turquie, puis a été trouvée (dès le VIIIe siècle) en Italie, en France et en Espagne. Elle est maintenant connue dans de nombreuses régions tempérées de l'hémisphère nord.
Originaire du Bassin méditerranéen, l'aurone est souvent utilisée au jardin comme plante ornementale. Néanmoins, ses fines feuilles, à l'odeur citronnée et à la légère amertume, lui confèrent des propriétés aromatiques intéressantes en cuisine, mais aussi de nombreuses vertus médicinales.
L'arquebuse est utilisée pour ses propriétés antispasmodiques. Sa saveur aromatique un peu amère ouvre l'appetit et tonifie la digestion.
Une dizaine de plantes cueillies en Chartreuse
Selon les années, une dizaine d'espèces sont ramassées, dont les bourgeons de hêtre, l'alchimie, le plantain, la reine des prés, les pissenlits, les fleurs d'églantiers, les millepertuis et les bugles.
L'aurone mâle appartient au genre Artemisia, à l'instar de l'absinthe et du génépi. On l'utilise en phytothérapie pour son effet tonique (elle stimule l'appareil digestif et l'ensemble de l'organisme), vermifuge (elle lutte contre les vers et les parasites qui colonisent l'appareil digestif) et cicatrisant.
Liqueur d'arquebuse ou liqueur d'aurone
C'est un arbrisseau très aromatique rappelant à la fois le parfum de l'absinthe et du citron, l'aurone mâle est aussi appelé aussi armoise citronnelle.
Vous pouvez par exemple planter de la citronnelle, du thym citronné, de la verveine citronnelle, de la mélisse citronnelle. Ces plantes peuvent être disposées parmi vos massifs de fleurs mais aussi en pots sur le rebord des fenêtres, une astuce très efficace pour repousser les moustiques la nuit.
L' Arquebuse est un spiritueux élaboré à partir d'une macération et d'une distillation d'un mélange harmonieux de 15 plantes aromatiques diverses. Sans sucre, contrairement à une liqueur et avec un degrés alcoolique important, il est souvent utilisé comme un puissant digestif.
La première attestation certaine du terme arquebuse remonte à 1364, lorsque le seigneur de Milan, Bernabò Visconti, recruta 70 archibuxoli, bien que, dans ce cas, le terme arquebus soit utilisé ici comme synonyme d'escopette, l'arquebuse se développant plus tard.
Elle se boit frappée sur de la glace ou en cocktail, additionnée de jus de citron et/ou de limonade ou simplement avec du jus d'ananas. En infusion, avec de l'eau chaude ou en grog, l'Arquebuse offre une saveur de plantes intenses. En cuisine, elle relèvera vos recettes.
Soldat armé d'une arquebuse, soit d'une arme à feu portative dont la mise à feu se faisait au moyen d'une mèche ou d'une roue dentée raclant une pierre à fusil.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.
Tout d'abord, les odeurs fortes les répugnent : les huiles essentielles de citronnelle, de clou de girofle, de lavande, d'eucalyptus, de menthe poivrée. Sans oublier le vinaigre, le citron, et la fragrance particulière des géraniums odorants.
L'absinthe (Artemisia absinthium), appelée également grande absinthe, herbe aux vers, herbe sainte ou armoise officinale, est une plante vivace buissonnante à souche ligneuse originaire d'Europe, d'Asie septentrionale et centrale et d'Afrique du nord.
Mais dans les années 1900, cet alcool distillé né en Suisse au XVIII ème siècle et tirant entre 45 et 72 degrés est accusée de provoquer de graves dégâts cérébraux, en raison de l'une des molécules de la plante d'absinthe, la thuyone. Le 16 mars 1915, l'absinthe est interdite en France.
Armoise arborescente, Chiba, Shiba - Artemisia arborescens - plant.
Ce sont le géranium odorant (Pelargonium graveolens) et le géranium rosat (Pelargonium roseum) les plus efficaces contre les moustiques : leurs feuilles sont particulièrement odorantes.
Le géranium citronnelle se limite à la hauteur qu'on lui donne, puisqu''il répond très bien à la taille. Attendre qu'il se réhydrate complètement au printemps avant de tailler permet de bouturer facilement les fragments coupés.