La nature du déchet. Le code du déchet (Vous pouvez demander ces informations à votre prestataire de collecte ou de traitement de déchets, sinon vous pouvez les retrouver en cliquant sur le lien suivant : http://www.ineris.fr/aida/consultation_document/10327)
La « nomenclature des déchets » est une codification réglementaire établie au niveau européen qui permet d'identifier chaque type de déchet par un code à six chiffres faisant référence au secteur de production du déchet. Les déchets dangereux sont signalés par une étoile après le code.
Les déchets domestiques peuvent être classés en 3 grandes catégories : les déchets recyclables - les déchets non recyclables - les déchets spéciaux.
Les ordures ménagères et assimilés (OMA)
Les ordures ménagères et assimilés sont : les ordures ménagères résiduelles (OMR) ; les déchets assimilés ; les déchets collectés sélectivement : verre, emballages et journaux-magazines.
Dans ce cas, pour déterminer si le déchet est dangereux il convient de passer en revue l'ensemble des 15 propriétés de danger numérotées HP1 à HP15 portant pour exemple sur le caractère explosif, infectieux, inflammable, cancérigène, toxique… dudit déchet.
Tes déchets sont récupérés par des éboueurs avec des camions, souvent très tôt le matin. Les camions déchargent les déchets dans un centre de tri ou une usine de recyclage. C'est dans ces endroits que les déchets sont triés et en fonction de leur famille, ils vont dans un endroit ou un autre.
Les DIB regroupent l'ensemble des déchets pouvant être générés par les activités courantes d'un établissement d'enseignement supérieur, à l'exclusion des déchets présentant un risque particulier pour l'homme ou pour l'environnement (déchets dangereux).
Un déchet c'est tout ce qu'on met à la poubelle. » * Demander aux enfants d'énumérer les conteneurs dans lesquels on peut jeter des déchets : poubelle/sac à ordures ménagères, poubelle/sac jaune, borne à verre, si elle existe la borne à papiers ou à papiers/cartons (selon les collectivités).
Les déchets peuvent être classés en fonction de leur nature dangereuse ou non dangereuse et selon leurs caractéristiques physico-chimiques. Un déchet est dangereux dès lors qu'il présente une ou plusieurs des propriétés de dangers énumérées à l'Annexe III de la directive européenne 2008/98/CE relative aux déchets.
le Polyéthylène basse densité ou Low Density Polyethylene (LDPE), 4 ; le Polypropylène (PP), 5 ; le Polystyrène (PS), 6 ; les plastiques autres que ceux allant de 1 à 6, qui correspondent au numéro 7.
Réduire ses déchets – les emballages et aussi les quantités. Boycotter les produits à usage unique et favoriser l'occasion. Recycler, évidemment, et enfin – pour les plus aguerris – composter. Parmi tous ces principes, vous trouverez facilement des actions pour commencer votre métamorphose zéro déchet.
les déchets non valorisables des ménages : déchets ménagers, refus de compostage et de tri non valorisables, encombrants issus des déchèteries,… les Déchets Industriels Banals (DIB) non valorisables issus des artisans, des commerces, des bureaux et des industries (assimilables aux déchets des ménages)
Le zéro déchet permet de réduire considérablement notre impact sur l'environnement. Tout produit consomme de l'énergie et des matières premières pour être fabriqué. Une fois utilisé et jeté, celui-ci nécessite à nouveau des ressources pour être collecté, transporté et traité.
Les types de déchets industriels incluent les déchets de la cafétéria, la saleté, le gravier, la maçonnerie, le béton, la ferraille, les ordures, le pétrole, les solvants, les produits chimiques, le bois, le bois de charpente et d'autres déchets semblables.
Un déchet est donc tout ce qui ne nous est plus utile et que nous décidons de jeter. Nous produisons en permanence une multitude de déchets ! Pour mieux les traiter, les déchets sont classés par catégorie en fonction de leur nature, de leur provenance ou encore de leur caractère plus ou moins toxique.
La poubelle jaune : les emballages en carton, plastique et métal. La poubelle bleue :le papier. La poubelle noire : le reste des déchets. Attention, les médicaments, les piles, les ampoules et les produits toxiques doivent être jetés dans des bacs spéciaux.
Bois et sous-produits du bois traités ou souillés. Chiffons et absorbants souillés. Déchets contenant du mercure. Déchets phytosanitaires.
Parmi les exemples de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses, mentionnons toute substance solide, liquide, gazeuse, boueuse ou pâteuse qui présente certaines caractéristiques dangereuses comme la toxicité, la corrosivité ou l'inflammabilité.