Pour lancer Visual Basic Editor, utilisez le menu Outils - Macro puis cliquez sur l'option Visual Basic Editor ou tapez [Alt][F11]. Dans les nouvelles versions d'Excel, les outils permettant de créer des macros sont masqués par défaut.
Les macros et outils VBA sont disponibles sous l'onglet Développeur ( ce qui est masqué par défaut). La première étape consiste donc à l'activer. Pour plus d'informations, voir Afficher l'onglet Développeur. Ensuite, créez une macro.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le ruban et cliquez sur Personnaliser le ruban. Cochez la case Développeur dans la liste Onglets principaux. Validez par OK. L'onglet Développeur est ajouté au ruban et vous permet d'accéder rapidement aux outils pour gérer vos macros et votre code Visual Basic.
EXCEL VBA (Visual Basic pour Application) est un langage de programmation permettant d'utiliser du code Visual Basic pour exécuter les nombreuses fonctionnalités de l'Application EXCEL. Un programme écrit en VBA est souvent appelé une macro.
Ouvrir l'éditeur VBA via la Feuille de Calcul
L'accès à l'éditeur VBA peut aussi se faire facilement via n'importe quelle feuille de calcul Excel en affichant le menu par un simple clic droit. Sur l'onglet d'une feuille de calcul. Effectuer un clic droit. Sélectionner « Visualiser le code ».
VBA signifie Visual Basic For Applications. Il s'agit d'une intégration de Visual Basic avec les applications Microsoft Office (MS Excel, MS PowerPoint, MS Access, MS Word et MS Outlook). En exécutant VBA dans les applications Microsoft Office, vous pouvez automatiser les tâches répétitives.
Dans l'onglet Développeur du Ruban, sélectionnez l'option Visual Basic. L'éditeur VBA s'ouvre alors. Cliquez sur le nom de la feuille active dans la fenêtre de gauche pour faire apparaître le curseur de saisie dans la fenêtre de droite. Vous pouvez alors commencer à saisir votre code.
Comment accéder à l'éditeur de macros VBA
Pour créer des macros VBA vous aurez besoin d'activer le menu développeur qui ne l'est pas par défaut. Pour cela, rendez vous dans les Options d'Excel, puis dans les options du Ruban. Vous devez alors cocher la case correspondant au menu développeur.
Le bouton Visual Basic ouvre Visual Basic Editor, dans lequel vous créez et modifiez le code VBA. Un autre bouton de l'onglet Développeur dans Word et Excel, dénommé Enregistrer une Macro, génère automatiquement un code VBA reproduisant les actions que vous exécutez dans l'application.
Cliquez sur Options. Cliquez sur Centre de gestion de la confidentialité, puis sur Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité. Dans le Centre de gestion de la confidentialité, cliquez sur Paramètres des macros. Effectuez les sélections souhaitées, puis cliquez sur OK.
Pour activer une cellule active, utilisez la méthode Activate. Utilisez la propriété Offset pour déplacer la cellule active. La procédure suivante montre comment insérer du texte dans la cellule active de la plage sélectionnée puis déplacer la cellule active 1 d'une cellule vers la droite sans modifier la sélection.
Pour créer une formule dans VBA, ouvrons Visual Basic (par exemple ALT+F11), puis ouvrons un module dans un classeur vierge. La première ligne définit la fonction (ici Cellule_a_diviser sera la variable qui contiendra l'information récupérée par l'assistant des fonctions). La seconde définit la formule de calcul.
Mais comment tout cela fonctionne exactement ? À l'aide de l'éditeur VBA, intégré dans l'application, vous générez des actions automatisées. Ce n'est pas si compliqué, car les différents modules de code sont déjà définis. Cela signifie que pour presque toutes les opérations standard, il existe déjà un code au point.
En VBA, il est très simple de vérifier si un fichier existe.
On peut utiliser une combinaison de deux fonctions VBA: Len() et Dir(). La fonction Dir() retourne le nom du fichier testé si ce fichier existe (en tant qu'une chaîne de caractères – String ). Si le fichier n'existe pas, la fonction retourne une chaîne vide.
La fonction VBA cellsSearch recherche une valeur dans une plage de cellules et renvoie (sous forme de tableau) la liste des adresses de toutes les cellules contenant la valeur recherchée. Exact : par défaut la fonction recherche quelles sont les cellules qui correspondent exactement à la valeur recherchée.
Déclarer un tableau dynamique
Utilisez l'instruction ReDim pour déclarer implicitement un tableau dans une procédure. Veillez à ne orthographier correctement le nom du tableau lorsque vous utilisez l'instruction ReDim. Même si l'instruction Option Explicit est incluse dans le module, un deuxième tableau sera créé.
Solution possible aux macros VBA bloquées: nettoyer les fichiers temporaires de configuration d'Excel. "Problème de mise à jour d'Office", cela ne sent pas bon. Mais pas de panique! Il n'est pas nécessaire de commencer à désinstaller les mises à jour de MS Office.
Le message Erreur macro s'affiche lorsqu'une erreur s'affiche macro que vous étiez en cours d'exécution. La méthode spécifiée ne peut pas être utilisée sur l'objet spécifié pour l'une des raisons suivantes : Un argument contient une valeur qui n'est pas valide.
Pour se faire, il suffit d'aller dans l'éditeur VBA et de cliquer avec le bouton de droite sur “VBAProject (NomDufichier. xlsm) > VBAProject Properties… Ensuite, dans l'onglet “Protection”, il ne reste qu'à ajouter un mot de passe.